Les syndicalistes au travail : Métiers, carrières et conditions de travail co-organisé par Jérôme Pélisse

24 Octobre 2019

Séminaire organisé par :

  • Paul Boulland (CHS, CNRS- Paris 1),
  • Anna Egea (CSO, CNRS),
  • Jérôme Pélisse (CSO, Sciences Po),
  • Rémy Ponge (Printemps et LEST, Giscop 84)
  • et Nicolas Simonpoli (ISP, Paris Nanterre).

Ce séminaire de recherche interdisciplinaire, soutenu par le GIS GESTES, interrogera les questions de l'emploi, du travail militant et de la santé au travail dans les organisations syndicales, principalement en France mais avec une attention à d’autres espaces. Ces thèmes sont fréquemment éclipsés par des objets plus « classiques » de la sociologie du syndicalisme, tels que la professionnalisation de l’activité, l’émergence d’une expertise syndicale, les logiques de rétribution du militantisme ou encore les motifs vocationnels de l’engagement.

Sept séances permettront d’aborder ces enjeux en s’appuyant sur des recherches récentes ou en cours, menées en France métropolitaine ou non, ainsi qu’à l’étranger, sur une ou plusieurs organisations syndicales.

24 octobre 14h–16h30

Introduction du séminaire et enjeux de la santé au travail au sein des confédérations syndicales (CGT, CFDT) Introduction du séminaire par les organisateurs

Rémy Ponge : Entre scène et coulisses : les enjeux de santé au travail au sein des directions confédérales

Lieu : Université Paris Ouest Nanterre, Bâtiment Max Weber, salle de séminaire 1, 200 avenue de la République, Nanterre.

Voir le programme (PDF, 184Ko)

Retour en haut de page