Nous rejoindre

Visiting 

Si vous souhaitez effectuer un séjour de recherche au CSO, la procédure est la suivante : prenez contact avec un membre du laboratoire susceptible de soutenir votre demande. Après échange, adressez à Simon Cordonnier, Secrétaire Général, un CV ainsi qu'une lettre présentant les objectifs de votre séjour en précisant votre intérêt pour le CSO ainsi que la durée du séjour et son financement (voir les options possibles sur la page de Sciences Po). Le conseil de laboratoire confie le dossier à deux collègues du CSO qui ne siègent pas en son sein. Ceux-ci doivent produire un avis argumenté sur la demande.

Si celle-ci s'inscrit dans le cadre des appels ouverts de Sciences Po, merci de nous faire parvenir vos éléments au plus tard le 28 septembre 2024.

Consulter la liste des visitings des années précédentes.

CONCOURS CNRS 2025

Le Centre de sociologie des organisations, UMR 7116, soutient les candidat-e-s au concours chercheurs du CNRS dans les sections 36, 40, 52 et 53.

Si vos recherches s'inscrivent dans les domaines de la sociologie économique, des organisations, de l’action publique, des professions, du travail, des sciences, des mouvements sociaux ou du droit, vous pouvez adresser votre demande de soutien accompagnée d’:

  • un CV,
  • une lettre de motivation justifiant le choix du CSO,
  • un projet de recherche répondant aux critères des sections du comité national du CNRS.

Nous accueillons favorablement les candidatures notamment sur l'environnement, les inégalités et l'enseignement supérieur.

Le dossier est à adresser par mail à Léonie Hénaut (leonie.henaut@sciencespo.fr) et Olivier Pilmis (olivier.pilmis@sciencespo.fr) impérativement avant le 15 novembre 2024. Toute demande reçue après cette date ne sera pas examinée.

Votre projet sera étudié par les membres du Conseil de laboratoire pour décision de soutien et un retour vous sera fait sur le projet.

Mobilité interne du CNRS

Devant l'accroissement des demandes de mobilité CNRS vers le CSO, les membres du Conseil de laboratoire ont adopté une procédure plus formalisée pour traiter ces demandes.

  1. Toute demande est adressée à la direction de l’unité. Elle doit comprendre notamment un cv avec publications, ainsi qu’une lettre de motivation précisant les projets que la personne souhaite poursuivre au sein du CSO, avec quels collègues, et dans quel(s) axe(s).
  2. Le conseil de laboratoire examine cette demande. Selon son inscription, ou non, dans les axes et les thématiques de recherche du laboratoire, il décide d’enclencher la suite de la procédure.
  3. La procédure comprend quatre étapes :

a. Le conseil de laboratoire confie le dossier à deux collègues du CSO qui ne siègent pas en son sein. Ceux-ci doivent produire un avis argumenté favorable ou pas à la demande.

b. Un séminaire est organisé sur le créneau habituel du vendredi matin, auquel participe l’ensemble des membres  du laboratoire. Il peut s’agir d’un créneau réservé à un axe qui est susceptible d’accueillir le ou la futur(e) collègue.

c. Le conseil de laboratoire se réunit et, sur la base des deux avis, du déroulement du séminaire et de l’évaluation par ses membres de la qualité de la candidature, prend la décision ou non d’accepter la demande.

d. En cas d’avis favorable, la demande est ensuite transmise au conseil scientifique de Sciences Po, d’une part,     au comité national du CNRS, de l’autre.

4. Il est vivement conseillé aux candidates et candidates d’envoyer leur demande au printemps, de manière à organiser la procédure dès le début de l’automne suivant.

5. Les critères retenus dans l’évaluation des candidatures sont :

a. le profil scientifique du candidat ou de la candidate (discipline, publications, internationalisation, capacité à obtenir des financements, enseignements, reconnaissance par les pairs) ;

b. la capacité à s’inscrire dans un collectif de travail ;

c. le lien avec les thématiques prioritaires du laboratoire ;

d. le genre (priorité sera donnée à des candidatures féminines) ;

 

Retour en haut de page