Pierre-Eric Tixier
Les principaux travaux de recherche de Pierre-Eric Tixier en partenariat avec Corinne Dequecker portent sur la transformation des groupes mondialisés privés et publics, leurs stratégies de changement et son acceptabilité sociale. Ces recherches ont pour objectif de comprendre les trajectoires et les chaînages systémiques qui peuvent exister entre la stratégie des groupes, management et dialogue social :
- Comment les différents acteurs de l’entreprise se redéfinissent par rapport aux enjeux de marchés et comment cela impacte dans la période actuelle les compromis sociaux ?
- Comment évoluent les formes et les contenus de la négociation collective ?
- Quelles sont les formes de dé-recomposition et les déplacements entre dialogue social et dialogue sociétal ?
- Quels sont les nouveaux essais de régulation qui sont développés par ces groupes et les nouvelles rationalités qui sont à l’œuvre ?
Ces recherches reposent à la fois sur des enquêtes de terrain à tous les niveaux de l’organisation de ces groupes, mais aussi sur des processus de mise en débat des résultats avec les acteurs pour approfondir les analyses effectuées.
Autres responsabilités
- Membre du Comité de Rédaction de la Revue Négociations (depuis 2005).
- Responsable du Master de Ressources Humaines Sciences Po (2004-2008).
- Responsable du DESS Développement et emploi Sciences Po (1999–2003).
- Président du Comité Scientifique de l’ANACT (1998–2003).
- Directeur du Groupement d’Intérêt Mutations Industrielles et des Services (1991–2000).
- Directeur adjoint du Laboratoire de Changement des Institutions (1990–1991).
- Professeur des Universités à Sciences Po (depuis 1991).
Formation
Doctorat d'État en Lettres et Sciences Humaines : "Déclin ou mutation du syndicalisme français. Le cas de la CFDT". Université Paris X, composition du jury : Président, François Chazel ; Directeur, F. Gresle ; rapporteurs, Antoine Lyon-Caen, Renaud Sainsaulieu ; autres membres, Michel Crozier, Yves Lichtenberger. (Mention Très Honorable à l'unanimité du jury) (1990).
Doctorat de sociologie, 3e cycle : "La démocratie dans les petites organisations". Institut d'Études Politiques de Paris, composition du jury : Président, Georges Lavau ; Directeur de la thèse, R. Sainsaulieu ; Rapporteur Jean Daniel Reynaud.(Mention Très Bien à l'unanimité du jury) (1980).