Accueil>Recherche>Projets de recherche
Projets de recherche
Les recherches menées au CSO sont sur financement.
Le CSO répond régulièrement à des appels à projets nationaux et européens ; avec les contrats ou conventions issus de partenariats, ces financements viennent compléter les subventions récurrentes que Sciences Po et le CNRS allouent au CSO.
N.B. : L'indication de l'année correspond au démarrage du projet.
2023
- Returns to Work in Occupational, Relational, and Corporate Settings - ERC Starting Grant (2023-2028)- sous la direction de Philipp Brandt.
- Faire équipe dans l’ombre du juge. Le rôle des assistants des magistrats dans la prise de décisions de justice en France (2024-2026) coordonné par Mathilde Darley (CESDIP), Diane Gattet et Jérôme Pélisse.
- Demand for Justice before the French Supreme Courts. Judicial Aid, 1850-2000
- "Social inequalities” in health: agenda-setting and policy tracing from 2004 to the Covid-19 crisis, directed by by Patrick Castel, (CSO) and associated with Thierry Lang, professor emeritus in public health, and William Genieys (CEE). (contrat SAB Sciences Po)
- What Drives Private Higher Education in France ? by Christine Musselin (contrat SAB Sciences Po)
- Coevolution of Equipment, Digital Technologies and Agroecological models, managed by Pierre Labarthe (INRAE) et conduit par Sylvain Brunier et Jean-Noël Jouzel
- Demander l’accès à la Cour de cassation ou au Conseil d’État. Étude des dossiers d’aide judiciaire, XXe-XXIe siècles, dirigé par Claire Lemercier et mené par Ana Maria Falconi.
2022
- Les élu.es et leur santé. Contribution à l’analyse du travail politique - ANR 2022- coordonné par Didier Demazière et mené au CSO par Jérôme Pélisse et Jean-Noël Jouzel
- Télétravail, organisation et pratiques syndicales (TélOrgSynd), dirigé par Henri Bergeron et Jérôme Pélisse et mené par Sophie Louey, post-doctorante.
Ce projet porte sur les effets du télétravail sur le dialogue social et les collectifs de travail à partir des actions des syndicalistes. - Expandroit : Expériences pandémiques du droit et de la justice : famille, travail et espace public en urgence sanitaire dirigé par Jérôme Pelisse et Émilie Biland-Curinier.
Ce projet dans la continuité du contrat INJUVID poursuit l'analyse des représentations et pratiques du droit des « personnes ordinaires » dans leur vie quotidienne durant la crise sanitaire.
2021
- Immigrants’ Career Changes in German Organizations mené par Philipp Brandt, Jeremy Kuhnle (Université de Trente), Henning Hillmann et Marcel Kappes (Université de Mannheim).
Ce projet étudie les carrières des immigrés dans les entreprises allemandes, en se concentrant sur les stratégies informelles que les immigrés utilisent pour naviguer sur les marchés du travail internes des entreprises et pour compenser les désavantages existants. - OrA-NEAT (Organization and Attitudes in Nursing homE Antibiotic sTewardship) coordonné par l'Université de Lorraine et conduit par Henri Bergeron, Patrick Castel et Etienne Nouguez. Ce projet, mené par Claire Bodelet, post-doctorante, porte sur le développement et l'évaluation d’un programme personnalisable de bon usage des antibiotiques adapté aux besoins des EHPAD français à partir d’une évaluation globale des organisations et des perceptions des professionnels de santé.
- AVOCONSEILS : Accès à la justice et défense devant les hautes cours. Le rôle des avocats aux conseil - ANR 2021, coordonné par Liora Israël (Centre Maurice Halbwachs) et conduit par Claire Lemercier (CSO) et Laure Blévis (ISP).
Ce projet porte sur le fonctionnement des hautes cours et sur une profession distincte, celle des avocats aux conseil. - Conjuguer la perspective de l’effondrement avec l’engagement contestataire. Le cas des « milieux autonomes » européens analysés sous l’angle des temporalités multiples géré par Madeleine Sallustio.
Cette recherche entend comprendre comment les individus articulent des temporalités paradoxales au sein de leurs projets de vivre dans les marges du "système", entendu comme le salariat, l'institutionnalisation pyramidale des relations de pouvoir et des modes de production inégalitaires et anti-écologiques. - TAXLAW: The Authority of Expertise in Professional Tax Law Practice sous la direction de Jérôme Pélisse et avec la collaboration de Corentin Durand.
Ce projet propose d'interroger le rôle des experts juridiques dans la conception de mesures fiscales. - INJUVID : Injustices, conflictualités et expériences du droit en urgence sanitaire - ANR 2021 sous la direction d'Émilie Biland-Curinier avec Jérôme Pélisse et Fabien Jobard et la collaboration d'Aline Dalliere.
Ce projet propose d’étudier dans trois domaines majeurs de la vie quotidienne – l’espace public, la famille et le travail – les manières dont les individus et les groupes font face aux injustices, tensions et conflits nourris ou exacerbés par la crise sanitaire et les mesures prises pour tenter de la gérer. - TRANSCORP : Entreprises transnationales et atteintes aux droits humains: vers une justice par-delà les frontières ? Projet Européen, Action Marie Sklodowska-Curie est conduit par Pierre-Louis Choquet sous la direction de Martin Giraudeau.
Cette recherche vise à faire progresser la compréhension de l'interface poreuse entre les grandes firmes transnationales et la société en analysant la judiciarisation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). - CRISORG : Organisations en crises- ANR 2020 sous la direction d'Olivier Borraz et mené avec Henri Bergeron, Patrick Castel, Renaud Crespin, Etienne Nouguez.
Cette recherche entend étudier à l’échelon national, local et au sein du système de soins la réaction de différentes organisations à la pandémie de Covid-19.
2020
- Trajectoires de pauvreté : profils, déterminants et conséquences. Perspectives française et européennes dirigé par Pierre Blavier et Jeanne Lazarus.
Ce projet de recherche vise à actualiser et enrichir la connaissance des dynamiques de pauvreté. Il s’agit de mieux comprendre les phénomènes de pauvreté passagère, récurrente et persistante dans une perspective comparative au sein de l’Union européenne. - PROVIRCAP : Professionnel·les de la vertu du capitalisme: la responsabilité sociale des entreprises saisie par ses managers - ANR 2020 avec Sophie Dubuisson-Quellier.
Ce projet développe une perspective inédite sur la RSE en plaçant le regard sur ses opérateurs et leurs activités. - Gouverner la distance: Pesticides et santé des habitants, de la mesure scientifique aux mesures politiques avec Sylvain Brunier et Jean-Noël Jouzel.
Ce projet vise à éclairer les nouvelles formes de spatialisation des risques sanitaires et environnementaux induits par les activités agricoles, à partir du cas des riverains exposés à la dérive des pesticides. - Everyday Life in a Pandemic. An international comparative sociological study directed by Dr. Mary Green (Wageningen University) in association with Sophie Dubuisson-Quellier.
This international comparative sociological study aims to uncover social and cultural differentiation in impacts of the pandemic on citizens’ everyday lives. - COMED (Confinement et médiation culturelle) : le développement d'une offre numérique dans les établissements patrimoniaux nationaux au printemps 2020 sous la responsabilité de Léonie Hénaut avec la collaboration d'Aurélien Froissart.
L’objectif est double. Il s’agit de comprendre, tout d'abord, comment les salariés des établissements patrimoniaux nationaux ont vécu la période de confinement de mars 2020 et dans quelles conditions ils ont contribué à la production d’une offre numérique ou au développement de l’offre existante ; et enfin il s'agit de définir l’impact de plus long terme de cette période sur leurs activités et leur rapport au numérique. - COVID-IN-UNI : Les universités françaises face au COVID géré par Christine Musselin et Stéphanie Mignot-Gérard (IRG-UPEC) - ANR 2020
Ce projet entend apporter un éclairage inédit en observant les universités françaises face à la pandémie du COVID-19 et explore les questions suivantes. Comment, face aux crises, se comportent des organisations qui, comme les universités, sont caractérisées par des interdépendances fonctionnelles faibles et des technologies souples ? Leurs découplages internes, leur décentralisation et leur perméabilité à l’environnement externe les rendent-elles plus résilientes face à une crise exogène comme celle du COVID-19 ? - Projet H2020 HECAT - Disruptive Technologies Supporting Labour Market Decision Making
Ce projet, financé par l’UE, développe de nouvelles technologies destinées à faciliter la prise de décision sur le marché du travail. Pour le CSO, il est dirigé par Didier Demazière et réalisé par Alizée Delpierre. - Projet : Le représentant de proximité, une figure au cœur des enjeux de la nouvelle représentation collective des salariés
Ce projet, géré au CSO par Jérôme Pélisse et Guillaume Le Lay, s'intéresse à l'instauration de représentants de proximité suite à l'ordonnance 2017-1386 du 22 septembre 2017. - Projet« Intermédiaires du droit et parents LGBTQ+ »
Ce projet, dirigé par Émilie Biland-Curinier, vise à mieux comprendre les pratiques des professionnel.les du droit et intermédiaires auprès de parents LGBTQ+, ainsi que leurs représentations des droits des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre. - Projet «Marketing practices and ageing populations to avoid financial misselling»
Cette étude a pour objet d’observer les pratiques de commercialisation des produits financiers auprès des personnes vieillissantes et de recueillir les savoirs accumulés dans les organisations bancaires. Elle sera coordonnée par Jeanne Lazarus, chargée de recherche au CSO et Sabine Rozier, Maîtresse de conférence à IRISSO, avec l’appui de deux post-doctorants : Clara Deville et Sylvain Thine. - Projet The legalization of organizational life in france and the united states: tensions between individual rights and the collective good.
It will be directed by the Professors Calvin Morrill & Jérôme Pelisse - Projet UNIFIED "From local diversity to transnational institutionalization: The emergence of the European Unified Patent Court". Cette recherche est placée sous la direction d’Emmanuel Lazega avec la participation de Tamar kuchua et avec l’Université de Heidelberg et l’Institut de Géographie.
UNIFIED focuses on the current process of institutional convergence between nationally fragmented IP regimes and the emergence of a genuine transnational institution, the public/private Unified Patent Court.
2019
- POLMA: Politiques de la machine agricole coordonné par Sara Aguiton (Centre Alexandre Koyré) et en assocation avec Sylvain Brunier.
Ce projet s'intéresse à la place du machinisme dans les politiques agricoles depuis l'après-guerre. - Projet POLAL - Les politiques alimentaires en France. Innovation et recompositions de l’action publique (ANR 2019)
Ce projet interroge les recompositions de l’action publique contemporaine à partir du cas des politiques alimentaires. Il est dirigé par Sophie Dubuisson-Quellier et il associe plusieurs chercheurs dont Anne-Laure Beaussier et Etienne Nouguez. - Projet « V-CARE » : VolcaniC early awAREness (ANR 2019)
Ce projet a pour objet la mise au point d’un dispositif d’alerte précoce aux éruptions volcaniques. Il est dirigé par Georges Boudon de l’Institut de Physique du Globe de Paris et avec Olivier Borraz, comme co-responsable scientifique pour le CSO. - Projet ENDLESS : Enjeux de l’essor du salariat aux portes de l’Europe. Le prisme de Tanger (ANR 2019)
Cette recherche aborde les mutations contemporaines du travail et de l’emploi considérée à l’échelle mondiale, en s’appuyant sur une région : celle de Tanger au Maroc. Elle est dirigée par Alexandra Bidet, du Centre Maurice Halbwachs (CNRS) et est menée par plusieurs chercheurs dont Gwenaële Rot. - Projet Analyse sociologique d’Eau de Paris dirigé par Henri Bergeron, Olivier Borraz et Patrick Castel et réalisé par Hadrien Clouet.
Ce projet consiste à réaliser une étude scientifique des formes de travail et d'échanges dans une organisation complexe, en cours de mutation et engagée dans la transition écologique et numérique. - Projet "Des parents dans leurs droits ? Minorités sexuelles et séparations conjugales d’un continent à l’autre" réalisé par Emilie Biland-Curinier.
Ce projet analyse les expériences des parents non-hétérosexuels qui se séparent ainsi que le travail des avocat·es et des juges - Projet ICEDRUG - La consommation d’Ice à Tahiti : de quoi est-elle le nom ? Politiques publiques, usages et trafics. Ce projet est co-réalisé par Alice Simon et Alice Valiergue et sous la co-direction d'Henri Bergeron.
Ce projet se propose d’explorer les causes et les conséquences de la croissance de la consommation d’Ice (métamphétamine), mais aussi d’autres produits, et notamment de dérivés de cannabis (en particulier, le Pakalolo), en Polynésie française. - Projet SURIPI : SUrveillance des RIsques Professionnels Incertainsco-dirigé par Jean-Noël Jouzel et Jérôme Pélisse, en association avec Renaud Crespin, Giovanni Prete, Scarlett Salman et Gladys Lutz (octobre 2016- décembre 2019). Ce projet étudie les modalités contemporaines de la surveillance de la santé des travailleurs exposés à des risques professionnels caractérisés par un important niveau d’incertitudes (risques chimiques et risques psychosociaux).
- Projet CATH-CONSO : Le catholicisme, une source d'expertise ? Revisiter les enquêtes de consommation alimentaire dans les Trente Glorieuses. CATH CONSO est dirigé par Thomas Depecker (INRA) avec la collaboration d’Anne Lhuissier (CMH) et Marie-Emmanuelle Chessel (CSO).
Ce projet vise à explorer les liens méconnus entre diverses pratiques d'enquêtes alimentaires et de consommation des années 1940 aux années 1970. - Projet EMERGENCE(S): Les réserves des musées de la Ville de Paris. Enquêtes sur les infrastructures de la conservation de l’art et du patrimoine, avec la participation de Léonie Hénaut. Ce projet de recherche propose d’explorer un terrain particulièrement méconnu, mais au cœur des enjeux de la conservation de l’art et du patrimoine : les réserves des musées.
- Projet CORE 2, les professionnels de la conservation-restauration intervenant sur le patrimoine public : formation, travail, emploi sous la responsabilité de Léonie Hénaut (janvier-octobre 2019).
Ce projet a pour objectif de documenter de façon précise les parcours et la situation socio-économique des professionnels de la conservation-restauration intervenant sur les biens culturels publics relevant des domaines patrimoniaux suivants : archéologie, archives et bibliothèques, monuments historiques, musées. - Projet SACD : "Etude sur les conditions de travail des scénaristes du cinéma d'animation (enquête qualitative et quantitative)" réalisée par Maxime Besenval, sous la direction de Gwenaële Rot (janvier-aout 2019).
La SACD a sollicité le CSO pour réaliser une étude sur les conditions de travail des auteurs de l’animation. Cette enquête sociologique est conduite principalement auprès des auteurs mais aussi auprès d’autres professionnels (producteurs, diffuseurs…). - Projet ALLIANCE : Experts, expertise et identité professionnelle réalisé par Léonie Hénaut et Jennifer C. Lena de Columbia University (janvier 2019-décembre 2020)
Ce projet porte sur les identités professionnelles et la façon dont elles sont affectées par le développement de la nouvelle économie, ou "gig economy", caractérisée par la prolifération de formes d’emploi non-standard et du travail par projets.