Accueil>Organisations hospitalières et reconfigurations du travail dans les prises en charge de chirurgie ambulatoires

13.12.2024

Organisations hospitalières et reconfigurations du travail dans les prises en charge de chirurgie ambulatoires

À propos de cet événement

Le 13 décembre 2024 de 10:00 à 12:00

Organisé par

Centre de sociologie des organisations

Le séminaire doctoral du 13 décembre reçoit Lucie Kraepiel, doctorante au CSO, qui fera une présentation intitulée : 
Organisations hospitalières et reconfigurations du travail dans les prises en charge de chirurgie ambulatoires.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, sur le campus Saint-Thomas, en salle K.008 et en distanciel sur zoom. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Résumé :

Les chirurgies ambulatoires se sont largement développées à la faveur d’un mouvement plus large de rationalisation des organisations de santé porté par les administrations nationales. Pourtant, les modalités d’organisation et de coordination des professionnels dans ces services varient fortement d’un établissement de santé à l’autre. Comment expliquer qu’une politique volontariste de standardisation, affichée comme une priorité absolue par les administrations, soit aussi diversement appropriée par les professionnels ? Comment l’écologie locale d’un établissement de santé façonne-t-elle une organisation de travail qui se veut standardisée ?

La thèse défend que c’est la coordination des professionnels et les ressources et contraintes présentes localement qui façonnent les services ambulatoires. Ce travail analyse les recompositions professionnelles et les relations entre les acteurs des services de chirurgie ambulatoire en analysant les cas de 4 établissements de santé différents.

(crédits : Mongkolchon Akesin shutterstock)

À propos de cet événement

Le 13 décembre 2024 de 10:00 à 12:00

Organisé par

Centre de sociologie des organisations