Accueil>Le devenir des pilotes MAIA : trajectoires individuelles, dynamiques des compétences et politiques d'organisation dans le champ de l'autonomie
Le devenir des pilotes MAIA : trajectoires individuelles, dynamiques des compétences et politiques d'organisation dans le champ de l'autonomie
Le projet “Le devenir des pilotes MAIA : trajectoires individuelles, dynamiques des compétences et politiques d'organisation dans le champ de l'autonomie” (Acronyme : DPIMAIA) est financé par Institut pour la Recherche en Santé Publique » (IRESP) - l'INSERM, dans le cadre du Programme de soutien à la recherche « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels".
Ce projet d'une durée de 18 mois est placé sous la responsabilité de Léonie Hénaut et Marie-Aline Bloch (EHESP) et mené par Laure Crepin, post-doctorante.
Résumé :
Dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012, un nouveau dispositif a été créé sous le nom de MAIA pour “Méthode d'action pour l'intégration des services d'aide et de soins dans le champ de l'autonomie”. Entre 2009 et 2016, plus de 350 MAIA ont été mises en place sur l'ensemble du territoire selon des configurations variées mais avec toujours à leur tête des “pilotes” chargés d'une double mission d'animation territoriale et de management de l'équipe des gestionnaires de cas. Alors que les travaux existants se focalisent sur le rôle de ces pilotes dans les politiques locales d'intégration des soins et des services pour les personnes âgées, ce projet propose d'étudier leur devenir professionnel depuis que la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé du 24 juillet 2019 a mis fin à l'existence des MAIA au profit des nouveaux Dispositifs d'appui à la coordination des parcours de santé complexes (DAC). Que sont devenus les pilotes, et parviennent-ils à réinvestir leurs compétences spécifiques dans leurs nouvelles fonctions?