Accueil>Recherche>Projets de recherche>COMED - Confinement et médiation culturelle : le développement d'une offre numérique dans les établissements patrimoniaux nationaux au printemps 2020

COMED - Confinement et médiation culturelle : le développement d'une offre numérique dans les établissements patrimoniaux nationaux au printemps 2020

Ministère de la Culture
La Direction générale des patrimoines du Ministère de la Culture confie au CSO un projet de recherche sur le confinement et la médiation culturelle, plus précisèment sur le développement d'une offre numérique dans les établissements patrimoniaux nationaux au printemps 2020.

Le projet est réalisé sous la responsabilité scientifique de Léonie Hénaut en collaboration avec Aurélien Froissart, diplômé du master de sociologie de SciencesPo.

Durée : Octobre - Décembre 2020

Résumé : 

En même temps que la population a reçu l’obligation de confinement en France le 12 mars 2020 pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, tous les lieux culturels ont fermé leurs portes et, parmi eux, les trente-cinq établissements patrimoniaux nationaux. Eux aussi confinés à domicile, les salariés de ces établissements n’ont pourtant pas arrêté de travailler. Dès la mi-mars, nombreux sont les établissements à avoir développé une offre numérique à destination des publics confinés.

Avec la présente étude, nous proposons de faire retour sur cette période exceptionnelle en réalisant des entretiens approfondis auprès de quinze professionnels aux profils variés (chargé de communication, conservateur, médiateur culturel, responsable du numérique, etc.).

L’objectif est double. Il s’agit de comprendre (1) comment ils ont vécu cette période et dans quelles conditions ils ont contribué à la production d’une offre numérique ou au développement de l’offre existante ; (2) quel est l’impact de plus long terme de cette période sur leurs activités et leur rapport au numérique.

Podcast Objets trouvés