Les élu.es et leur santé. Contribution à l’analyse du travail politique

Le projet "ELUSAN" (janvier 2023-décembre 2025), sélectionné par l'ANR, est dirigé par Didier Demazière et mené par plusieurs membres.

Abstract:

Les rapports entre santé et activités politiques sont très peu documentés par les sciences sociales du travail et du politique. Pourtant, les recherches centrées sur les élu.e.s suggèrent en creux l’intérêt à étudier ce sujet. D’un côté, la littérature insiste sur l’intensité du travail politique, de l’autre, elle rappelle que le dévouement est une composante centrale de l’éthos politique. Cette tension structurellement inscrite dans l’activité politique invite à prendre en compte la santé des élu.e.s comme objet de recherche en posant comme hypothèse que l’exercice de mandat(s) politique(s) est une activité traversée par des tensions entre, d’une part, des formes multiples de mises à l’épreuve et d’usure face aux exigences de la fonction pouvant potentiellement dégrader la santé et, d’autre part, des injonctions au dévouement et des normes de conduites exigeant d’être en bonne santé.

Le projet ELUSAN, qui se focalise sur les élu.e.s professionnels (nationaux et locaux), contribuera à enrichir et renouveler la connaissance du métier politique, en combinant les apports de la sociologie du travail et ceux de la science politique. L’objectif est de répondre à quatre questions articulées : Quelles sont les traits saillants des conditions de travail des élu.e.s ? Comment les normes professionnelles tacites en matière de santé circulent dans le champ politique ? Comment a été constituée une protection institutionnelle différenciée et inégale de la santé des élus ? Comment la santé s’inscrit-elle dans les expériences de travail et les parcours politiques ? Au final, le projet ELUSAN cherche à opérer une double rupture. Une rupture par rapport aux discours ordinaires mais aussi indigènes qui tendent à dénier toutes faiblesses physique ou psychique aux élu.e.s et une rupture par rapport aux approches académiques du métier politique qui n’appréhendent pas la santé comme une composante significative des activités politiques.

Equipe en charge du projet :

  • Rémy Le Saout (sociologue, MCF-HDR et membre du CENS),
  • Sandrine Lévêque (politiste, Professeure et membre du CERAPS) 
  • Jérôme Pélisse (sociologue, Professeur et membre du CSO) 
  • Catherine Achin (politiste, Professeure et membre de l’IRISSO) 
  • Renaud Crespin (politiste, CR CNRS et membre du CSO) 
  • Sébastien Ségas (politiste, MCF et membre d’Arènes) 
  • Christian Le Bart (politiste, Professeur et membre d’Arènes) 
  • Jean-Noël Jouzel (sociologue, DR CNRS et membre du CSO)
Retour en haut de page