Projet CATH-CONSO : Le catholicisme, une source d'expertise ? Revisiter les enquêtes de consommation alimentaire dans les Trente Glorieuses
L’INRA et le CNRS ont lancé un appel à projets pour soutenir de nouvelles collaborations entre leurs équipes dans le cadre du défi Mutations Alimentaires 2019 et ont retenu le projet : "Le catholicisme, une source d'expertise ? Revisiter les enquêtes de consommation alimentaire dans les Trente Glorieuses" (CATH-CONSO).
Il est placé sous la direction de Thomas Depecker (INRA) et implique deux autres chercheuses, Anne Lhuissier (CMH) et Marie-Emmanuelle Chessel (CSO).
Résumé
CATH-CONSO vise à explorer les liens méconnus entre diverses pratiques d'enquêtes alimentaires et de consommation des années 1940 aux années 1970. Il fait l'hypothèse qu'un des maillons qui sous-tend ces pratiques est constitué par les milieux catholiques qui développent eux-mêmes des enquêtes de consommation. Étudier la circulation des idées, des pratiques et des personnes va nous permettre de mettre au jour un point obscur des travaux menés sur les enquêtes de consommation : à savoir l'influence des milieux catholiques et des projets sousjacents en matière de connaissance et de réforme des conduites de vie. Cela nous permettra d'étudier une période clé pour la mise en forme des outils d'étude des comportements, des représentations et des attitudes, et de savoir comment, face à un marché alimentaire en évolution dans la période des Trente Glorieuses (nouveaux produits et modes d'approvisionnement), les enquêtes sur des comportements alimentaires en mutation se sont elles-mêmes transformées et adaptées.