Accueil>À propos>Chaires
Chaires
L’École accueille plusieurs chaires avec des partenaires publics et privés dans le but de développer la recherche et la formation sur les principaux enjeux contemporains.
Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté
La mission de la « Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté » de Sciences Po est de créer un écosystème unique pour rapprocher l’univers des entreprises technologiques du monde de la recherche académique, du monde politique, de la société civile, et des incubateurs de politiques publiques et de régulation du numérique. Ces relations nécessitent un éco-système de recherche, d’innovation et de formation qui soit pluridisciplinaire, international et en prise directe avec la sphère publique.
Dans un contexte de révolution numérique très rapide, la mission de la « Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté » est de contribuer, à l’échelle nationale et internationale, au débat, recherches et expérimentations en matière de gouvernance et de régulation de l’innovation numérique.
Elle a notamment pour objectif de :
- Mener des recherches sur les trois axes de recherche de la Chaire
- Proposer des programmes d’enseignement en formation initiale et exécutive
- Créer un écosystème générateur d’idées et de propositions concrètes avec un incubateur des nouveaux modes d’économie et de société collaborative, et des politiques publiques du numérique
La Chaire est résolument pluridisciplinaire pour penser de façon holistique les transformations économiques, juridiques, sociales ou encore institutionnelles apportés par le numérique.
Tout savoir sur la Chaire digital, gouvernance et souveraineté.
Chaire européenne développement durable & transition climatique
Cette chaire est co-hébergée avec l'École des affaires internationales de Sciences Po.
La mission de la Chaire européenne développement durable & transition climatique (eng) est de faire progresser l'éducation, l'innovation et le dialogue public pour la conception et la pratique des politiques de développement durable et de transition climatique, au sein et en dehors de l'Europe. Les défis de l'adaptation au changement climatique, de la décarbonisation, de la sauvegarde des frontières planétaires, du financement vert, de l'appauvrissement de la biodiversité et des risques environnementaux géopolitiques doivent être compris et surmontés afin de faire progresser les ambitions du Green Deal européen.
L'engagement de la Chaire s'articule autour de deux axes, social et environnemental, alors que les pays et les entreprises envisagent de relancer la croissance dans la période post-Covid-19. La clarification du contenu et de l'enchaînement des politiques, des partenariats et des actions visant à transformer les territoires et les villes, en équilibrant les aspirations économiques, le progrès social et la protection de l'environnement pour tous, est au cœur de l'engagement de la chaire. La chaire vise à créer un large écosystème d'acteurs afin d'impulser la recherche, l'enseignement et le dialogue autour de thèmes pertinents tels que le bien-être territorial et l'inclusion sociale, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la conservation de la biodiversité et les infrastructures adaptées au climat. La chaire cherche à promouvoir l'exploration des perspectives économiques, sociologiques, technologiques et humanistes, au-delà des contraintes des disciplines traditionnelles.
Tout savoir sur la Chaire européenne développement durable & transition climatique (eng).
chaire innovation publique
Pour répondre aux grands enjeux de politique publique contemporains, l’action publique est engagée, en France comme à l’international, dans un mouvement de transformation forte qui mobilise depuis quelques années des approches nouvelles, fondées sur les sciences sociales et politiques, l’innovation et le design, les sciences du numérique et les sciences comportementales.
L'action publique expérimente ainsi des formes nouvelles pour accroître sa capacité à innover, accélérer sa transformation numérique, et accompagner l’émergence de nouvelles conceptions de la gouvernance publique et de la démocratie, à hauteur des attentes des citoyens et de la société.
Créée par l’ENSCI, l’ENA, Sciences Po et l’Ecole polytechnique, la Chaire innovation publique a pour objet de fédérer l’effort de recherche et de formation des quatre écoles au service de cette transformation de l’action publique. Elle vise à explorer transversalement ces nouvelles formes de l’action publique et à accompagner leur développement, en interaction forte avec ses partenaires et aux côtés de celles et ceux qui font l'action publique au quotidien.
AUTRES CHAIRES
- L'École d'affaires publiques collabore également avec la Chaire Santé de Sciences Po