Accueil>Axelle Dubois, promotion 2019
07.12.2022
Axelle Dubois, promotion 2019
Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?
Après un bac littéraire, j’ai passé 2 années sur le campus de Sciences Po à Paris, dans le cadre d’un double diplôme avec Paris IV me donnant l’opportunité de mener en parallèle le collège universitaire de Sciences Po et une licence d’histoire. Un parcours qui n’était pas toujours de tout repos, mais extrêmement enrichissant !>
Dans le cadre de ma 3A, je suis partie à Londres avec l’envie de découvrir d’autres méthodes pédagogiques au travers des cours dispensés par UCL. À mon retour, j’ai fait le choix de m’orienter vers un master de l'École d’affaires publiques de Sciences Po, spécialité “Global Health”.
Ce master m’a permis de monter les premières marches de mon parcours professionnel, en réalisant une année d’alternance au sein du cabinet de conseil Antares Consulting, spécialisé dans le domaine de la santé. Je suis restée dans ce cabinet à la suite de l’obtention de mon diplôme, avant de partir vers de nouvelles aventures en février 2021 dans l’équipe Innovation et Politiques Publiques du cabinet ALCIMED,en conservant ma spécialisation en politiques publiques de santé.
Quelles ont été les étapes majeures de la construction de votre projet professionnel ?
Une fois le choix de mon master réalisé, je dirais que mon année d’alternance a été particulièrement décisive pour la définition de mon parcours professionnel. Les cours qui m’ont été dispensés ainsi que les missions menées au sein du cabinet m’ont permis de confirmer mon intérêt pour le monde de la santé - notamment de la santé publique - et d’identifier un secteur professionnel au travers duquel je pouvais m’y investir.
Cette année a été une véritable porte d'entrée dans ce secteur spécifique, me permettant d’acquérir des connaissances, de forger mes premières convictions et de construire mon bagage professionnel pour la suite de mon parcours.
Quelles sont les principales caractéristiques de votre poste aujourd'hui en tant que consultante Senior Politiques publiques de santé & Chargée de développement commercial chez Alcimed ?
En tant que consultante, je réalise des missions variées pour des clients essentiellement publics, tant à l'échelle nationale que locale : Assurance maladie, Agences régionales de santé, filières maladies rares, hôpitaux, etc. Je soutiens le montage de dispositifs innovants, je réalise des diagnostics portant sur les besoins de populations spécifiques, et j’évalue des expérimentations. Le champ des possibles est large et s’explique notamment par la philosophie d’Alcimed : l’objectif est de découvrir des terres inconnues, d’accompagner nos clients sur de nouveaux besoins, et d’étudier de nouvelles manières de faire. Il est ainsi plutôt rare de réaliser à plusieurs reprises des missions identiques.
Être consultant c'est aussi contribuer à la vie du cabinet : animer des temps d'équipe, accompagner les consultants junior, réaliser des actions de communication.
Depuis plus d'un an, je contribue également au développement de notre activité. J’échange ainsi avec de potentiels clients pour leur présenter ALCIMED et nos convictions, échanger avec eux sur leurs enjeux actuels et la façon dont nous pourrions les accompagner au mieux pour y répondre. Si un sujet est identifié, je construis et leur soumets une méthodologie de travail, qui sera ensuite conduite par l’équipe de consultants.
Cette double casquette réalisation-commercial est une vraie opportunité à mon sens : elle me permet d’avoir des temps de respiration durant mes missions, mais surtout de pouvoir développer des thématiques qui m’intéressent particulièrement, et de les porter auprès de notre équipe.
Quels seront, selon vous, vos prochains défis ?
Je dirais que mon principal défi est aujourd'hui de poursuivre ma carrière au sein du cabinet Alcimed. J'aspire à pouvoir manager, soutenir une équipe et porter des projets, tout en restant dans le secteur des politiques publiques de santé qui me passionne.
Quelles ont été les contributions de votre formation à l'École d'affaires Publiques envers la fonction que vous occupez aujourd'hui ?
Sciences Po dans sa globalité a été une expérience particulièrement formatrice, en matière de connaissances théoriques emmagasinées (épidémiologie, fonctionnement du système de santé, grandes notions de santé publique, appréhension de l’information…) mais peut-être et surtout en termes de réflexes qui aujourd'hui m’accompagnent dans mon quotidien.
L'entraînement à l’expression orale, les présentations synthétiques comme les rapports et argumentaires, l’usage d’Excel, le fait de développer un regard critique sur un sujet sont autant de codes permettant d’être très rapidement opérationnel dans le métier de consultant. En d’autres termes, la formation reçue à Sciences Po rend les jeunes diplômés aptes à saisir rapidement les enjeux d’un nouveau poste en se concentrant sur le fond des sujets sans qu’il soit nécessaire de revenir sur des bases acquises pendant les études.
Sciences Po m’a également permis de découvrir le monde du conseil grâce à ses forums et de tester mon attrait pour ce secteur au travers du M2 en alternance - une année transitoire que je recommande à tous ceux qui en auraient l’opportunité.
Je dirais aussi que mon double diplôme comme mon alternance, au-delà d’alimenter ma curiosité, m’ont permis d’apprendre à gérer une importante charge de travail, et à être particulièrement organisée et proactive - des capacités essentielles dans mon métier.
Auriez-vous un conseil à donner à un ou une étudiant(e), futur jeune diplômé(e) ?
Cela peut paraître simple mais je dirais que l’essentiel est de chercher un métier et une structure pour lesquels vous avez envie de vous lever tous les matins, qui soient alignés avec vos valeurs, qui vous fassent vous sentir à votre place. Pour ma part, c’est mon cas au sein du cabinet ALCIMED, et j’en suis extrêmement reconnaissante.
Pour cela, appuyez-vous sur la communauté Sciences Po. Par expérience, nous sommes partout ! Il ne faut donc pas hésiter, dès que vous êtes intéressés par une organisation, à identifier un sciencespiste à qui vous adresser pour en connaître les dessous, et savoir dans quoi vous allez vous engager.
Dans mon secteur, les cabinets peuvent être extrêmement différents les uns des autres sur les conditions de travail, le nombre et la diversité des missions, l’ambiance d’équipe, ou le style de management. Il faut donc bien se renseigner pour faire un choix éclairé en fonction de ce qui vous conviendra le mieux.
Cela fait le lien avec un second élément primordial à mon sens : apprenez à vous connaître, à comprendre vos envies, vos attentes. Certains métiers comme le conseil nécessitent d’être curieux, d’aimer travailler sur plusieurs projets à la fois, de ne porter un projet que sur des durées limitées… Cela ne convient pas à tout le monde, et il est donc essentiel de savoir ce qui vous motivera au quotidien.