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19.04.2022
Claire Versini, promotion 2013
>Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?
Après un double master en affaires européennes Sciences Po – London School of Economics, j’ai travaillé 5 ans à l’Institut Jacques Delors, successivement en tant que responsable de l’édition, des archives de Jacques Delors, des événements, de l’Académie Notre Europe et du Développement.
En 2018, je me suis lancée dans une activité que l’on qualifie de « slasheuse », principalement dans des activités de facilitation en intelligence collective et accompagnement au changement, ainsi que plusieurs missions de conseil, pilotage de projets, et formations, via l’entreprise i3L.
Depuis 2020, je suis aussi salariée de l’association Tous Tes Possibles, qui cherche à trouver, expérimenter et disséminer des solutions innovantes pour celles et ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi.
Co-pilote de son équipe « Laboratoire », je suis notamment en charge de la « dynamique humaine » de l’équipe, afin de prendre soin des individus et du collectif, dans une équipe qui ne travaille qu’à distance ; et de plusieurs projets dont un qui s’intéresse à la santé des demandeurs d’emploi comme levier de leur insertion professionnelle.
Engagée dès 2009 au sein de l’association des Jeunes Européens – Fédéralistes, j’ai eu plusieurs responsabilités aux niveaux local et national. Je prolonge aujourd’hui mon engagement fédéraliste au sein de l’Union des Fédéralistes Européens.
Je suis aussi devenue, depuis 2015, animatrice de loisirs sportifs – coach de fitness quoi ! J’ai débuté en tant qu’animatrice de gym suédoise et suis aussi aujourd’hui formée en Pilates.
Quelles ont été les étapes majeures de la construction de votre projet professionnel ?
Je suis entrée à Sciences Po en 2008 avec la ferme intention de devenir journaliste... et ai été rattrapée par l’UE, dont le projet politique m’a tout de suite passionnée ! J’ai confirmé mon intérêt en choisissant les options permettant de l’approfondir et m’engageant aux Jeunes Européens et ai rapidement su que le Master affaires européennes était fait pour moi !
C’est au sein des Jeunes Européens que j’ai découvert et posé les bases d’un autre fil rouge de mon projet professionnel : la pédagogie active, l’engagement citoyen et l’intelligence collective.
Et en travaillant pour un think-tank et une mission d’évaluation de politiques publiques de santé en lien avec la mise en œuvre des Objectifs du Développement au cours de ma 3A à la Johns Hopkins University, que j’ai confirmé un intérêt certain pour le parapublic !
Avant de partir pour Londres, j’ai effectué quatre mois de stage au sein de l’unité Salto Euromed Jeunesse, au sein de l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire). L’occasion de découvrir le quotidien des ministères et d’être publiée une première fois dans un Cahier de l’Action ! Et de comprendre que ce n’était peut-être pas au sein de l’administration publique que j’allais étancher ma soif d’action au service des citoyens, ni dans la recherche que j’allais m’épanouir…
À l’issue du Master, j’ai été très heureuse de trouver un emploi au sein de l’Institut Jacques Delors : sujet européen, structure associative, éléments concrets et opérationnels plutôt que de la recherche, et même un peu de pédagogie et d’engagement citoyen, puisque je suis très vite devenue responsable des événements de l’Institut Jacques Delors, responsable des partenariats puis responsable pédagogique de l’Académie Notre Europe qui ouvrait aux jeunes qui en étaient éloignés des grands sujets européens, et au sein de laquelle j’ai même eu le plaisir de travailler avec mon ancienne directrice de master, Imola Streho !
C’est en parallèle de toutes ces activités que je me suis formée au coaching sportif et ai commencé à donner des cours de gym suédoise en tant qu’auto-entrepreneuse. Une activité que j’ai conservée à côté de mes autres activités professionnelles, mais qui est aussi venue enrichir ma réflexion sur mon avenir professionnel.
Après 5 ans à l’Institut Jacques Delors, j’ai ainsi décidé de me lancer à mon compte dans une activité assez éclectique mêlant chefferie de projet, facilitation en intelligence collective, mise en mouvement, et accompagnement, avec en fil rouge une raison d’être : contribuer à donner aux personnes les moyens de devenir actrices de leurs projets.
Je me suis fait accompagner pour monter une entreprise et en ai utilisé une autre comme incubateur, au sein de laquelle j’ai signé un contrat de professionnalisation qui m’a permis de me former pour développer des compétences en facilitation, formation, accompagnement au changement, pédagogies actives, etc.
Ma formation en accompagnement au changement m’a donné envie de trouver une mission me permettant d’accompagner les personnes éloignées de l’emploi… Et c’est ainsi que je suis entrée en contact avec Tous Tes Possibles où je suis aujourd’hui cheffe de projet « santé des demandeurs d’emploi », et co-responsable de l’équipe « Lab » de l’association, en charge notamment de sa « dynamique humaine » !
Quelles sont les principales caractéristiques de votre poste aujourd'hui ?
Je manage une équipe, pilote des projets, conçois et conduis des facilitations et formations, effectue des recherches et mises en relation afin de décortiquer un sujet de recherche qui devient un sujet d’expérimentation, pilote des mesures d’impact, et donne des cours de sport !
J’ai finalement construit un équilibre professionnel qui me convient parfaitement et ne nécessite pas de monter ma propre structure : mes envies et besoins en matière de diversité de missions, liberté et flexibilité d’organisation, sens et cause au service desquels travailler, sont parfaitement comblés dans la configuration dans laquelle je me trouve aujourd’hui.
Quelles ont été les contributions de votre formation à l'École d'affaires publiques, et plus particulièrement du Master affaires européennes, envers la fonction que vous occupez aujourd'hui ?
Sans vouloir verser dans le lyrisme, le Master affaires européennes, et Sciences Po en général, m’ont offert l’immense opportunité de pouvoir suivre des choix et intuitions de cœur, en me donnant beaucoup de clefs et me laissant la possibilité de pousser ou non beaucoup de portes très diverses.
Les fonctions que j’occupe aujourd’hui sont globalement assez éloignées des affaires européennes, et pourtant ce que j’ai appris en Master et dans cette École me sert tous les jours : des demandes de subvention aux impacts de directives et règlements européens dans les domaines de l’insertion et de la formation professionnelle, en passant par tout ce que m’a appris l’associatif en matière de gestion de projet et mise en action opérationnelle, le réseau formidable de personnes rencontrées en cours et en association, profs, étudiants à Sciences Po ou en échange, ou encore l’ouverture multiculturelle… les contributions sont vastes !
Auriez-vous un conseil à donner à un ou une étudiant(e), futur jeune diplômé(e) ?
Ne pas se focaliser sur le titre d’un diplôme ou d’une option. Sciences Po vous apporte bien d’autres choses, saisissez toutes les opportunités que cette formation vous offre, utilisez les connaissances et compétences qu’elle vous apporte sur le terrain, en asso, en stage, en alternance, et profitez de cette chance incroyable que vous avez de pouvoir pousser toutes les portes, d’être curieux, de tout tester !