Accueil>Concours administratifs 2021 : félicitations à nos étudiants admis !

17.12.2021

Concours administratifs 2021 : félicitations à nos étudiants admis !

>Article initialement publié sur www.sciencespo.fr par l'équipe éditoriale de Sciences Po.

Les derniers résultats viennent de paraître : avec des lauréats parmi tous les concours administratifs, la PrépaConcours de Sciences Po se réjouit d’avoir obtenu un palmarès impressionnant pour l’année 2021. Mathias Vicherat, le directeur de Sciences Po, et l'équipe de l'École d’affaires publiques (EAP), ont tenu à réunir et à féliciter personnellement les lauréates et lauréats et à remercier les enseignants. 

76 % des admis à l’ENA issus de Sciences Po

Aux concours externe et Talents de l’Institut national du service public (INSP), anciennement ENA, 35 étudiantes et étudiants de Sciences Po figurent parmi les 46 admis, soit 76% des lauréats. La diversité des profils reflète notre engagement : les lauréats sont issus du Collège universitaire de Sciences Po, d’autres ont rejoint Sciences Po en master, et 5 ont intégré la PrépaConcours à l’issue de leur formation universitaire en France. 43% de ces admis à l’INSP sont des femmes et 31% sont boursiers de l’enseignement supérieur. 

Cet engagement de Sciences Po pour diversifier les profils de ses étudiants est renforcé cette année par l’ouverture d’une Prépa Talents au sein de laquelle 3 étudiants ont déjà réussi des concours. En outre, certains admis aux concours sont des étudiantes et étudiants issus des lycées Conventions éducation prioritaire.

Ces résultats achèvent ainsi cette année particulière pour l’ensemble de notre PrépaConcours. En 2021, les étudiantes et étudiants issus de Sciences Po ont été reçus aux plus exigeants concours de la haute fonction publique. À titre d’exemple :

  • Institut national des études territoriales (INET) : 73% des admis au concours externe d’administrateur territorial 
  • Administrateur de l’Assemblée nationale : 64% des admis
  • Administrateur des Affaires maritimes : 67% des admis
  • École des hautes études en santé publique (EHESP) - Directeur d’hôpital : 30% des admis 
  • Banque de France - Cadre de direction : 40% des admis.

 “Choisissez une carrière qui vous comblera”

Mardi 14 décembre 2021, le nouveau directeur de Sciences Po, Mathias Vicherat, a adressé ses félicitations aux lauréates et lauréats.

“Nous sommes fiers de vous, votre réussite personnelle devient une réussite collective”.

Lui-même issu de la promotion Léopold-Sédar-Senghor de l’ENA (2004), il a invité les étudiantes et étudiants présents à ne pas avoir peur de prendre des risques : “servir l'État a encore plus de sens en ces temps troublés, c’est un moment important pour l’action publique, alors faites ce que vous aimez, allez vers ce qui a du sens pour vous. Aujourd'hui, encore plus qu’hier, les carrières sont d’autant plus riches si elles ne sont pas rectilignes”.

Une préparation ouverte à tous les profils académiques, géographiques et sociaux

La préparation aux concours administratifs français permet de suivre une formation d’un an pour se présenter aux concours de la haute fonction publique (INSP, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Banque de France, Affaires maritimes, INET, EHESP…).

L’offre pédagogique associe des enseignements, des entraînements et un accompagnement personnalisé. Elle constitue aujourd’hui une référence en France pour intégrer la haute fonction publique. La PrépaConcours de l’École d’affaires publiques accueille des étudiants de Sciences Po (en Master 2 ou diplômés) mais aussi des étudiants issus de diverses formations qui se distinguent par la qualité de leurs parcours académiques : instituts d’études politiques, écoles normales supérieures, universités, écoles de commerce et d’ingénieurs…

Depuis la rentrée de septembre 2021, la PrépaConcours de l’École d’affaires publiques abrite également des classes préparatoires Talents, en partenariat avec les universités Sorbonne Paris Nord, Poitiers et Reims Champagne-Ardenne.

« Nous sommes très heureux de pouvoir permettre encore davantage à des étudiants issus d’horizons géographiques, sociaux et académiques variés, de préparer et réussir ces concours très exigeants. L’équipe de l’École d’affaires publiques de Sciences Po est fière de pouvoir les accompagner dans leur projet de rejoindre la haute fonction publique » se réjouit Anne-Solenne de Roux, directrice exécutive de l’École.

En savoir plus

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous

Suivez-nous