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01.10.2020

Découvrez Public +, la start-up lancée par des étudiants de l'Incubateur de Politiques publiques de l'EAP

VOUS LANCEZ TOUT JUSTE VOTRE START'UP PUBLIC +, COMMENT EST NÉ VOTRE PROJET ET POURRIEZ-VOUS NOUS DIRE EN QUELQUES MOTS DE QUOI IL S'AGIT ?

Notre projet est né d’un défi lancé par la préfecture d’Ille-et-Vilaine à l’Incubateur de Politiques Publiques de Sciences Po en Janvier 2020. Le projet consistait à mettre en forme et élaborer une France Services « innovante » pour la commune de Châtillon-en-Vendelais en Bretagne. La politique France Services permet de réunir au sein de structures hébergeantes (mairies, préfectures…) divers services publics, au travers de deux agents administratifs capables de répondre à la majorité des demandes des citoyens. C’est un dispositif décidé par le Président de la République après le Grand débat national révélant que seuls 52% des Français ont accès aux services publics dont ils ont besoin. 

C’est pour répondre à cette réalité qu’est né Public + , un amplificateur de politiques publiques qui porte l’ambition d’un service public + humain, + innovant et + efficace. Durant le projet, nous avons développé un portail à double-entrée afin d’amplifier les France Services. “Mon Espace France Services” permet un meilleur accès aux informations usagers et un appui au travail quotidien des agents. 

CONCRÈTEMENT, SI JE SUIS UN USAGER DU SERVICE PUBLIC, QUE PEUT M'APPORTER LA SOLUTION PUBLIC + ? SI JE SUIS UN AGENT DE SERVICE PUBLIC, QUE PEUT M'APPORTER LA SOLUTION PUBLIC + ? 

Pour les usagers, la solution Public + permet de centraliser l’information, de personnaliser et moderniser le service public. Ainsi, grâce à un outil de géolocalisation j’accède aux informations de la France Services la plus proche. Un outil de prise de rendez-vous simple et un générateur automatique de documents à prévoir me permettent de préparer mon rendez-vous en amont. Enfin, la visioconférence et le formulaire d’évaluation de la France Services facilitent l’accès à la France Services depuis son salon et  l'amélioration continue des services publics.

A travers une enquête menée auprès de 250+ France Services, les agents polyvalents nous ont dit leur volonté de disposer d’outils permettant de mieux accompagner, mieux s’organiser et mieux se former. Afin de leur donner les moyens de remplir efficacement leurs missions, nous mettons à leur disposition un outil de gestion des rendez-vous, un générateur de “bilans administratifs” (un document pré-rempli récapitulant les points-clés du rendez-vous, remis à l’usager). La formation des agents est au cœur de notre solution : afin de pallier un manque de formation ressenti par de nombreux agents, nous avons intégré un parcours de formation en continu à travers une centralisation de fiches techniques, des formations en ligne sur des sujets transversaux, et des quiz ludiques pour tester et rafraîchir leurs connaissances.

EN QUOI LE COACHING DONT VOUS AVEZ BÉNÉFICIÉ LORS DES ATELIERS DE L'INCUBATEUR DE POLITIQUES PUBLIQUES VOUS A AIDÉ À MONTER VOTRE PROJET ?

Notre start-up repose sur l’innovation et c’est à l’Incubateur de Politiques Publiques que nous avons vraiment appris à innover. D’abord, les ateliers nous ont permis de découvrir les méthodes du design thinking afin d’élaborer des parcours usagers, créer des personas… Ces méthodes de réflexion nous ont sorti de notre cadre de travail habituel plus “scolaire” en conceptualisant nos idées de manière visuelle, anticipatrice et agile, afin de permettre la mise en forme d’un projet pertinent et fonctionnel. Partir du terrain, être à l’écoute et créer des synergies entre les acteurs sont la clé du succès de tous nos projets. En quelque sorte, à l’Incubateur de Politiques Publiques nous avons appris à devenir les ingénieurs des services publics de demain. 

ÉTUDIANTS ET ENTREPRENEURS, CE N'EST PAS TROP COMPLIQUÉ À GÉRER ?

Nous voyons plutôt cela comme une force. Les connaissances accumulées au cours de notre scolarité permettent d’intégrer des éléments théoriques à un cas pratique concret et l’enrichir de nos expériences. L’idée c’est de mettre la formation de Sciences Po au service du quotidien des Français. Par ailleurs, nos parcours sont différents mais se rejoignent dans la volonté de réfléchir et d’améliorer les services publics de demain. Public + est le projet de 5 jeunes qui veulent servir l’intérêt général. Mais on ne va pas vous mentir, cela aide d’être 5 cofondateurs lorsque plusieurs rendez-vous s’enchaînent et que l’un d’entre nous a une présentation de droit public à terminer ! 

A QUEL STADE DE DÉVELOPPEMENT EN ÊTES-VOUS ET QUE VOUS MANQUE-T-IL POUR VOUS DÉVELOPPER ?

Désormais constituée, Public + est en pourparlers avec divers acteurs institutionnels afin de lancer une première expérimentation de notre outil numérique “Mon Espace France Services”. A court et moyen terme, nous espérons déployer à l’échelle nationale notre portail numérique afin de permettre au dispositif France Services d’atteindre son plein potentiel. Aussi, nous initions une diversification de notre activité au-delà du champ des France Services afin d’amplifier d’autres politiques publiques. Notre portail numérique peut être utile pour d’autres politiques publiques et nous sommes prêts à travailler avec les acteurs de terrain pour amplifier les politiques publiques qu’ils portent. 

Nous ne voulons pas quitter la maison de sitôt et nous envisageons une intégration de Public + à l’incubateur de Sciences Po afin de nous aider à atteindre ces objectifs. 

SUR QUELLES VALEURS REPOSE VOTRE PROJET ?  

Tout le projet repose sur l’ambition de rendre le service public + humain, + innovant et + efficace. Pour ce faire, nous nous sommes engagés sur 11 points dans un manifeste qui encadre toutes nos décisions et nous aident à garantir notre liberté d’innovation. Nous pensons qu’innover dans le secteur public passe par cet engagement qui a permis de toujours créer une relation de confiance avec tous nos interlocuteurs. Cette colonne vertébrale sera le gage de notre succès pour l’acteur à part que nous sommes dans l'écosystème de l’innovation publique.  

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