Accueil>Des étudiants de l'École d'affaires publiques présentent leurs recherches à la Commission européenne

27.06.2023

Les étudiants du Master in Public Affairs (MPA) de Sciences Po, Fabiola Conti, Angela Dominguez, Yoko Hatano, Flora Henderson et Samuel Patterson, ont présenté leurs travaux préliminaires et les résultats de leur policy project, qui fait partie des conditions d'obtention de leur diplôme final, à la Commission européenne (CE) à Bruxelles à la fin du mois d'avril. Ils étaient accompagnés par leur responsable pédagogique André Quadra, ancien élève du Master in Public Affairs et enseignant à Sciences Po.

Sous les conseils de Giulio Pasi, chargé de mission à la Direction générale de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion (DG EMPL) de la Commission européenne, les étudiants ont évalué comment concevoir un cadre de surveillance pour le marché européen de l'investissement d'impact afin d'harmoniser la façon dont la durabilité sociale est mesurée et d'empêcher le "social washing". Le rapport a été finalisé et présenté en juin 2023.

Au cours de leur visite, les étudiants ont pu rencontrer des représentants de différentes directions générales (DG) ainsi que des acteurs clés de la European Venture Philanthropy Association (EVPA), un réseau de fournisseurs de capitaux et d'innovateurs sociaux qui s'efforcent de faciliter l'investissement d'impact. Ces rencontres ont offert aux étudiants une plateforme unique pour discuter de leurs résultats provisoires issus de recherches approfondies et d'entretiens avec des experts, qui ont permis de découvrir les meilleures pratiques et les orientations politiques possibles pour un cadre de mesure de la durabilité sociale. Ces réunions ont permis d'approfondir des aspects cruciaux tels que la définition des concepts clés, la manière de mesurer l'impact, l'importance de l'additionnalité, l'analyse des cadres existants et de leurs défis, le rôle central des données et les différentes formes de social washing.

En outre, les étudiants ont bénéficié du regard précieux de parties prenantes internes à l'UE sur la dynamique pratique de la mise en œuvre d'un tel cadre dans l'Union européenne. Ils en ont également appris davantage sur les modèles de financement innovants, les études de cas réussies et les initiatives existantes de la Commission pour faire progresser l'investissement à impact social à travers l'Europe, des mécanismes de financement aux programmes de renforcement des capacités.

Les étudiants ont partagé les objectifs de leur projet : "Avec notre recherche, nous visons à proposer une approche, un cadre et un ensemble de critères efficaces qui faciliteront l'investissement à impact social, minimiseront les externalités sociales négatives et empêcheront le social washing sur le marché. Nous pensons que notre projet, qui reflète la diversité de nos parcours, apportera une contribution significative à la Commission".

André Quadra, tuteur académique pour ce projet, a exprimé que "cette expérience a été une grande opportunité d'apprentissage pour nos brillants étudiants qui ont présenté nos résultats préliminaires, animé quelques tables rondes, et ont eu la chance de s'engager avec des décideurs politiques et d'acquérir une compréhension plus profonde des questions complexes entourant la taxonomie sociale, la collecte de données, et les cycles politiques."

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Suivez-nous