Accueil>Événements de l'AEAP
20.12.2024
Événements de l'AEAP
Organisation d’un débat à l’Assemblée nationale sur la politique et les jeunes, avec Prisca Thevenot et Benoît Coquille
Dans le cadre des initiatives visant à rapprocher les étudiants des
décideurs publics, un débat captivant sur la politique et la jeunesse s’est tenu à l’Assemblée nationale. Organisé avec l’AEAP, cet événement a réuni deux intervenants spécialistes des questions de politiques de
jeunesse : Prisca Thévenot, ancienne secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel et Benoît Coquille, son ancien
directeur de cabinet et enseignant à Sciences Po.
Le débat, axé sur les relations entre les jeunes et la politique, a offert un espace d’échange riche aux étudiants participants. Prisca Thevenot a mis en avant son expérience dans la mise en œuvre des politiques de jeunesse, en abordant des initiatives comme le Service national universel, conçu pour renforcer le lien social et l’engagement citoyen. De son côté, Benoît Coquille a apporté un éclairage précieux sur les leviers institutionnels et éducatifs nécessaires pour revitaliser le dialogue démocratique, en insistant sur l’importance d’une éducation civique adaptée aux enjeux actuels. Les échanges ont permis de dégager des pistes concrètes pour encourager l’implication des jeunes dans la vie publique et repenser les mécanismes d’interaction entre citoyens et institutions.
Cet événement a également permis aux deux intervenants de rappeler l’importance pour les étudiants de Sciences Po, de s’engager au services des politiques d’éducation et de jeunesse, qui connaissent cette année un écho particulier avec le lancement de la nouvelle spécialité de l’EAP sur les politiques d’éducation et de recherche.
Photo : Jade Beaurain
Rédaction : Florian Hernandez
Conférence : « réindustrialiser pour créer une France plus écologique et plus juste »
Le 25 novembre dernier l’association des étudiants de l’École d’Affaires
Publiques (AEAP), accueillait Roland Lescure, vice-président de l’Assemblée nationale et ancien ministre de l’Industrie et de l’Énergie, dans le cadre d’une conférence sur les politiques de réindustrialisation de la France, face aux défis de la transition écologique et aux enjeux de développement des territoires. À travers cet événement, Roland Lescure a esquissé devant les étudiants des différentes spécialités de l’École, le paysage industriel de la France des années 2020, qui s’inscrit dans un
contexte de compétition internationale accrue, et alors que l’Union européenne est confrontée à des défis technologiques, géopolitiques et
d’approvisionnement. Les étudiants ont également pu interroger l’ancien ministre sur différents sujets, notamment la délicate conciliation entre le redéploiement de l’industrie dans certaines régions de France et la décarbonation de l’économie, ou bien encore sur la place des politiques d’éducation et de l’emploi dans le développement du secteur
industriel.
L’industrie est aujourd’hui un secteur particulièrement dynamique, confronté à de nombreuses mutations, liées principalement aux bouleversements introduits par l’intelligence artificielle, les nouvelles rivalités géopolitiques ou encore le changement climatique. Roland Lescure a rappelé l’importance pour ce secteur, qui représente près de 17% de la production annuelle de richesses, de pouvoir recruter des étudiants dotés de formations pluridisciplinaires d’excellence, afin de poursuivre le développement et la montée en puissance du secteur industriel français.
Modération : Elsa Feltz, Adrien Robert
Photo : Romain Abencor
Rédaction : Romain Abencor
Visites et immersions :
Hôtel de Beauvau, ministère de l’intérieur
Un groupe d’étudiants de l’Ecole d’Affaires Publiques a eu l’opportunité
exceptionnelle de visiter l’Hôtel de Beauvau, résidence du ministre de
l’intérieur, et siège de nombreuses administrations centrales du ministère. A travers cette visite, les étudiants ont pu découvrir le fonctionnement du ministère, en visitant notamment la cellule de crise et le centre national de commandement stratégique, inauguré
à l’occasion des Jeux de Paris 2024.
Lors de cette visite, les étudiants ont également eu la chance de plonger au cœur de l’histoire en suivant un parcours mémoriel. Ce circuit leur a permis de découvrir les vestiges et témoignages de l’occupation nazie dans la capitale, avec une focale particulière sur les événements marquants survenus place Beauvau pendant cette période.
Photo : Camille Bock
Rédaction : Romain Abencor
Visite du Conseil économique social et environnemental
Une dizaine d’étudiants issus des spécialités administration publique et énergie et environnement ont eu l’opportunité de participer à une visite du Palais de Iéna, siège du CESE, troisième assemblée constitutionnelle française.
Les participants ont ensuite eu l’opportunité d’échanger avec l’un des conseillers composant l’assemblée, sur ses missions et sur le fonctionnement particulier de l’institution.
Photo : Adrien Robert
Rédaction : Romain Abencor
Demi-journée d’immersion avec le groupe Aéroport de Paris, Aéroport Roissy- Charles de Gaulle
A l’invitation du groupe ADP, les étudiants de l'École ont également pu effectuer une demi-journée d’immersion à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Au cours de cette visite, ils ont pu découvrir le quotidien des agents de l’aéroport, et ont également pu découvrir des zones habituellement inaccessibles du site. Les participants ont également eu l’opportunité d’échanger avec Mathieu Cuip, directeur des affaires publiques du Groupe Aéroport de Paris, premier gestionnaire aéroportuaire au monde.
Photo : Adrien Robert
Rédaction : Romain Abencor
Visite du Sénat
Institution emblématique du bicamérisme français et lieu chargé d’histoire, le Sénat a ouvert ses portes à quarante étudiants de l’École d’Affaires Publiques pour une visite exceptionnelle. Installé au cœur du prestigieux Palais du Luxembourg, ce lieu habituellement peu accessible au grand public a offert aux participants une immersion unique. Ils ont pu découvrir l’architecture majestueuse et les espaces symboliques de la Haute Assemblée, tels que la salle des séances et la bibliothèque.
En observant de près l’environnement où s’élaborent et s’amendent les lois, les étudiants ont pu enrichir leur réflexion sur les mécanismes législatifs et les interactions entre les différentes institutions de la République. Une occasion précieuse de connecter leur formation académique à la réalité du processus politique au sommet du pouvoir législatif.
Rédaction : Florian Hernandez
Visite du Conseil d’Etat
Institution clé du système juridique français et gardien du droit administratif, le Conseil d’État a ouvert ses portes à des étudiants de l’École pour une visite exceptionnelle. La visite proposée aux étudiants leur aura permis de dresser un parallèle entre le fonctionnement de l’institution et les nombreux enseignements juridiques suivis dans le cadre de leur parcours à l’EAP.
Les étudiants ont pu découvrir les différentes sections du Conseil d’État et la présentation de l’institution et de ses missions leur aura permis une meilleure compréhension du double rôle du Conseil d’État, à la fois instance consultative et juridictionnelle.
Photos : Camille Bock
Rédaction : Florian Hernandez