Accueil>Farrah Trari, lauréate de la bourse Marion Bruley
21.04.2022
Farrah Trari, lauréate de la bourse Marion Bruley
Les étudiantes et étudiants de Sciences Po effectuant un stage aux Etats-Unis ont la possibilité, sous condition de ressources, de postuler à la bourse de mobilité Marion Bruley, financée par la Sciences Po American Foundation. Cette année, c'est une étudiante de l'École d'affaires publiques, Farrah Trari, qui a été désignée lauréate de cette bourse. Rencontre avec l'étudiante qui effectue actuellement un stage à New York.
Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire jusqu'à maintenant ?
J’ai intégré Sciences Po dès le Bachelor, que j’ai passé au campus européen franco-allemand de Nancy. Après quoi, désireuse de me décentrer du continent européen, j’ai passé ma troisième année à l’étranger à l’University of Texas à Austin. Cette expérience m’a confortée dans ma volonté d’orienter mon parcours vers l’international, j’ai donc choisi d’intégrer la track en anglais du Master politiques publiques, spécialité Culture, intitulé Cultural Policy and Management, dont les cours sont davantage centrés sur les politiques culturelles à l’international. Après une année passée en quasi totalité sur zoom, j’ai décidé de prendre une année de césure afin d’appréhender le secteur culturel professionnel et préciser mon projet professionnel.
Cette année, vous avez choisi de faire une année de césure pour réaliser 2 stages de 6 mois. Pourriez-vous nous décrire en quelques mots le premier stage que vous avez effectué dans le cadre de votre année de césure ?
En décidant d’effectuer une année de césure, un de mes objectifs principaux était de pouvoir avoir une expérience dans le secteur privé et une autre dans le secteur public. C’est donc ce que j’ai eu la chance de pouvoir faire en intégrant dans le cadre de mon premier stage l’agence en ingénierie culturelle “abcd culture”. Ce cabinet de conseil, à l’intersection entre la culture et l'urbanisme, intervient auprès des acteurs publics et privés dans la mise en place de leurs projets culturels. Ce stage a été très formateur et m’a permis d’appréhender les différents rouages de l’action culturelle à l'échelle des collectivités territoriales.
Vous terminez votre année de césure de la plus belle des manières car vous avez été désignée lauréate de la bourse Marion Bruley pour votre second stage. Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur cette bourse de mobilité et le processus de sélection ?
J’ai eu en effet l’immense chance et l'honneur d’être lauréate de la bourse Marion Bruley dans le cadre de mon deuxième stage que j’effectue actuellement aux Services Culturels de l’Ambassade de France à New York/Villa Albertine. Cette bourse est dédiée aux étudiants de Sciences Po boursiers qui s’apprêtent à effectuer un stage aux États-Unis, en particulier dans les ambassades ou consulats français ou encore dans des institutions internationales. Le processus de sélection consiste à rédiger une lettre de motivation ainsi que remplir un dossier en y joignant relevés de notes et CV.
Pourriez-vous expliquer en quoi consiste le stage pour lequel vous avez été récompensée ?
J’effectue mon stage au département des échanges artistiques des Services Culturels. Ce département a vocation à promouvoir la culture et les artistes français dans les secteurs des arts vivants, des arts visuels et de la musique. Les leviers d’actions passent notamment par des programmes de bourses mis en place par les services culturels, mais aussi des résidences artistiques à travers la très récente Villa Albertine, inaugurée en 2021 et qui propose 60 résidences artistiques chaque année. En tant que stagiaire, je viens en soutien à l'attaché culturel et les chargés de missions et suis au cœur de différents projets artistiques. Je travaille actuellement notamment sur les bourses de la FACE foundation, qui permettent à des artistes et curateurs français de pouvoir se produire aux Etats-Unis et collaborer avec des institutions et artistes américains. Les missions sont globalement très variées et me permettent d'appréhender pleinement le fonctionnement des échanges artistiques internationaux.
En quoi les enseignements de l'École d'affaires publiques, et en particulier de la spécialité Cultural Policy and Management, vous ont aidés dans cette année d'expérience professionnelle ?
>La formation du Master politiques publiques, spécialité Cultural Policy and Management, a été très formatrice dans le cadre de mes deux stages. Tout d’abord, il m’a permis de maîtriser les différentes politiques culturelles à l'échelle de la France mais aussi à l'international. Le Workshop Global Cities Award, a été particulièrement intéressant puisqu’il s'agissait d'un cas pratique permettant de s’immerger dans la conception de politiques culturelles dans une ville choisie. Cela m’a été particulièrement utile durant mon premier stage, qui était au croisement entre culture et urbanisme. Par ailleurs, dans le cadre de mon stage actuel, je fais largement profit des connaissances acquises lors des différents cours notamment concernant le système culturel états-unien et ses institutions, mais aussi le fonctionnement des industries culturelles et créatives, dont les Etats-Unis sont des acteurs majeurs.Un conseil à donner aux étudiants qui hésiteraient à postuler à la bourse Marion Bruley ?
Je conseille à tout étudiant étant éligible à la bourse Marion Bruley d’y postuler, tout d’abord car le coût de la vie aux Etats-Unis, et notamment à New York n’est vraiment pas à sous-estimer comparé au coût de la vie français, même parisien. Cette bourse vous donnera ainsi l'opportunité de, en plus de pouvoir subvenir à vos besoins, de vivre une expérience complète aux Etats-Unis, vous permettant de profiter des nombreuses opportunités culturelles que ce pays offre.