Accueil>Julie Wang, promotion 2021
10.02.2022
Julie Wang, promotion 2021
Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?
Tout au long de ma formation, j’ai eu à cœur de construire une double expertise en sciences économiques et affaires publiques. Le double Bachelor Sciences Po - University College London (UCL) m’a permis de développer une vision globale des sciences sociales, économiques et politiques, avant de me spécialiser dans l’administration publique en Master politiques publiques à l'École d'affaires publiques de Sciences Po.
En parallèle de mes études, j’ai pu travailler au confluent des secteurs public et privé, avec une vocation internationale. Mes expériences au sein des organisations internationales (UNESCO, ONU, OMC, UNEP) et dans la fonction publique (Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Ambassade de France en Thaïlande, Ministère de la transition écologique et solidaire) m’ont permis de travailler sur des initiatives internationales liées à des sujets qui me passionnent : éducation et inclusion sociale, commerce et développement international, diplomatie économique et culturelle, transition écologique…
J’ai vite réalisé que cette ambition de contribuer aux changements de demain nécessite avant tout la compréhension d’un monde en plein changement, tourné vers le numérique. Je me suis ainsi lancée dans la découverte du ‘monde de la tech’, et plus précisément du cloud computing, du SaaS (Software as a Service) et du PaaS (Platform as a Service) à travers un stage de césure chez Amazon Web Services (AWS) à Londres et un stage de fin d’études chez SAP à Barcelone.
Quelles ont été les étapes majeures de la construction de votre projet professionnel ?
Mes cours d’économie numérique à Sciences Po ont suscité chez moi une appétence pour les technologies disruptives (Cloud, IA, big data, machine learning, blockchain), qui s’est affirmée au cours de mes expériences professionnelles.
Lors de mes stages dans le secteur public, j’ai pu appréhender les enjeux de l’innovation sociale numérique en travaillant sur des sujets divers tels les TIC dans l’éducation, la fracture numérique et l’entrepreneurial social numérique. Mes deux ans d’expérience dans le milieu des startups de hautes technologies (Fintech, Edtech, Medtech, e-commerce) à Londres m’ont apporté une connaissance concrète de l’écosystème numérique, à travers la mise en relation des entrepreneurs avec les incubateurs et les investisseurs et l’organisation de levées de fonds au sein de l’association Sino-British Summit. J’ai été immédiatement fascinée par le côté innovant et dynamique de ce secteur.
Mon stage chez AWS a marqué un tournant décisif dans mon orientation professionnelle. En travaillant dans la vente B2B des services cloud, j’avais le sentiment de participer à une révolution technologique qui se concrétise dans le monde des entreprises, où un changement de paradigme se produit sur l’accès aux technologies et le cloud devient la source de l’innovation numérique menée par les startups et les PME. La poursuite de cette passion pour l’innovation numérique s’est ensuite traduite par un stage au sein des équipes commerciales de SAP France, où la transformation digitale des acteurs privés et publics prend tout son sens…
Quelles sont les principales caractéristiques de votre poste aujourd'hui chez SAP ?
>En trois mots : humain, innovation, aventure.
J’ai été avant tout marquée par le côté humain de ce géant de la tech. Par ‘humain’, j’entends le respect des valeurs et des principes, la préoccupation pour le bien-être des employés, l’organisation horizontale moins hiérarchique et la culture du mentoring. Les relations entre les collègues et avec les leaders-mentors se créent en un simple message sur Teams. Le partage d’expérience et de conseils est une activité courante et sans frontières.
L’innovation est au cœur du métier de Sales Development Executive. D’un côté, nous aidons les entreprises à innover dans leur organisation, leur gestion des processus internes et leur business model, en leur proposant des solutions digitales adaptées et les accompagnant dans leurs projets de transformation digitale. D’un autre côté, nous innovons constamment en interne sur nos méthodes de travail, nos campagnes commerciales et nos approches stratégiques, tout en faisant preuve de créativité, d’agilité et de sensibilité à l’actualité.
Ce poste est une combinaison de découverte, de challenge et d’apprentissage. En travaillant sur des secteurs (industries manufacturières, énergies, automobile, high tech, aéronautique et défense, chimie, transports, industrie 4.0, etc), des segments de marché (startups, PME, ETI, grands groupes) et des solutions divers, je ne reste jamais dans ma zone de confort et suis constamment amenée à acquérir de nouvelles connaissances. L’équilibre entre les tâches opérationnelles et le travail intellectuel exige une forte capacité en organisation et gestion de temps. La communication quotidienne avec les décideurs d’entreprise requiert un sens aigu des affaires et une perspicacité sur les enjeux implicites. Pour quelqu’un qui n’a jamais eu de formation en business management, je peux dire que c’est une véritable aventure et une expérience extrêmement formatrice !
Quelles ont été les contributions de votre formation à l'École d'affaires Publiques, et plus particulièrement la spécialité Administration publique, envers la fonction que vous occupez aujourd'hui ?
La spécialité Administration publique m’a permis d’avoir une perspective macroscopique et de politique publique sur les sujets que j’aborde avec les décideurs d’entreprise, ce qui me permet d’engager des conversations intéressantes avec ces derniers sur les nouvelles réglementations, les enjeux de protection des données et de réduction de l’empreinte carbone. Si la formation en administration publique semble assez éloignée de mon travail, elle m’a permis de développer des capacités d’analyse, de synthèse et d’argumentation, une habileté en communication et en networking ainsi qu’une éthique de travail importante que je mets en pratique tous les jours dans ma vie professionnelle.
Auriez-vous un conseil à donner à un ou une étudiant(e), futur jeune diplômé(e) ?
Ne jamais se limiter ou s’autocensurer. Bien qu’on vous demande de faire des choix et de poursuivre un projet professionnel cohérent, il faut se donner le temps, la liberté et le courage de se découvrir, de saisir plusieurs opportunités et d’explorer les possibilités, que ce soit dans le secteur public ou privé, en France ou à l’étranger. N’ayez pas peur de vous tromper, d’échouer ou de changer de voie. Profitez de chaque expérience, élargissez vos horizons et poursuivez vos passions !