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11.12.2024
Lancement de l’Idéathon “Révolution des affaires capacitaires”
À l’École d’affaires publiques de Sciences Po, l’innovation pédagogique est au cœur de la formation de nos étudiants, notamment dans la spécialité Sécurité et défense. Le lancement de l'idéathon sur la “Révolution des affaires capacitaires”, organisé en collaboration avec les officiers de l’École de guerre - Terre, a été l’occasion de mettre en pratique cette approche novatrice qui s'étend sur un semestre.
Cet idéathon, conçu comme un espace d’échange et de réflexion, permet aux élèves de développer et d’affiner des compétences essentielles pour demain : analyse stratégique, créativité, travail d’équipe et leadership.
Évaluation innovante : une approche immersive et participative
Cet idéathon propose une séquence d’évaluation innovante, axée sur la pratique et la mise en situation réelle. Chaque équipe d’étudiants, constituée en partenariat avec des officiers de l’armée, doit répondre à des questions stratégiques pour le ministère des Armées telles que :
• Transformation des mobilisations : techniques de cyberdéfense, exploitation des informations ouvertes (OSINT) et nouvelles méthodes de renseignement (GEOINT, Commercial Intelligence).
• Commandement et prise de décision en situation de conflits de haute intensité.
• Action d’influence : la convergence entre renseignement, cyber et guerre électronique.
• Transparence et compréhension du champ de bataille.
Les travaux des élèves sont évalués non seulement sur la base de leur contenu, mais également sur leur capacité à innover, à collaborer efficacement et à apporter des solutions créatives à des problématiques complexes. Cette approche favorise la pensée critique, la capacité à travailler ensemble et le leadership collaboratif, autant de compétences cruciales pour répondre aux défis actuels du secteur de la défense et de la sécurité.
Développement de nouvelles compétences : des méthodes d’apprentissage par l’action
Le format de l’idéathon incite les étudiants à se mettre en déséquilibre. La collaboration étroite avec les officiers de l’École de guerre - Terre apporte une dimension pratique et réaliste à leurs travaux, les confrontant à des situations et des méthodes de travail nouvelles.
Cette expérience leur permet ainsi de développer de nouvelles compétences, telles que :
• La pensée stratégique : être capable de voir au-delà de l’évidence pour anticiper les enjeux de demain.
• L’adaptabilité : réagir rapidement à des situations évolutives et incertaines, et ajuster les plans en conséquence.
• La communication et le travail en équipe : présenter des idées de manière convaincante, tout en collaborant avec des profils divers pour atteindre un objectif commun.
Une présentation finale riche en apprentissages
Les étudiants présenteront en fin de semestre leurs travaux devant un jury de haut niveau, composé de professionnels du secteur et de hautes autorités militaires. Cette évaluation finale est une occasion unique de mettre en valeur leur travail, de partager leurs idées novatrices, et de contribuer aux discussions sur les défis stratégiques de demain.
Une pédagogie au service de l’excellence
En proposant une évaluation innovante et en encourageant le développement de nouvelles compétences, cet idéathon illustre parfaitement l’engagement de l’École d’affaires publiques à former des étudiants prêts à relever les défis complexes du monde actuel. Grâce à cette expérience, les élèves enrichissent leur formation académique tout en développant des capacités essentielles pour leur future carrière.
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