Accueil>Laura Reznikova, promotion 2020
07.02.2023
Laura Reznikova, promotion 2020
POUVEZ-VOUS DÉCRIRE VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL ?
J'ai obtenu mon diplôme de Master affaires européennes à l'École d'affaires publiques à l'été 2020. Avant cela, j'ai effectué un MSc en économie politique internationale à la London School of Economics and Political Science, et un BA en relations internationales avec espagnol et français à l'Université d'Exeter au Royaume-Uni.
Depuis début 2019, je travaille à l'OCDE, plus précisément au Centre de l'OCDE pour les compétences. J'ai d'abord commencé comme stagiaire alors que j'étais encore étudiante à Sciences Po, et j'avais travaillé comme consultante avant de commencer mon rôle actuel d'analyste politique.
COMMENT S'EST DÉROULÉ LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT À L'OCDE ET QUELLES SONT LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE VOTRE TRAVAIL AUJOURD'HUI ?
Le processus de recrutement à l'OCDE peut varier légèrement en fonction du poste à pourvoir. Le processus par lequel je suis passée pour mon poste actuel consistait en une phase de présélection, un test écrit et un entretien avec un jury.
Dans mon poste actuel, je travaille à l'élaboration de conseils sur les politiques à suivre pour renforcer les systèmes de compétences des pays et/ou de directives de mise en œuvre de réformes spécifiques en matière de compétences. Cela implique généralement une analyse approfondie du système de compétences du pays, l'élaboration de recommandations politiques ciblées et la fourniture de bonnes pratiques internationales pertinentes dont le pays peut s'inspirer à l'avenir. Tout ceci est réalisé dans le cadre d'un processus de collaboration avec le pays, et implique plusieurs séries d'engagements avec une série de parties prenantes locales par le biais d'ateliers, de groupes de discussion et de réunions bilatérales. Dans le cadre de mes fonctions, j'ai eu l'occasion de travailler avec un large éventail de pays, dont l'Irlande, la Lettonie, le Luxembourg, le Mexique, le Portugal et la République slovaque.
QUELLES ONT ÉTÉ LES PRINCIPALES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DE VOTRE PROJET PROFESSIONNEL ?
Dès le début de mes études à Sciences Po, je savais que je voulais acquérir une expérience professionnelle pertinente en parallèle de mes études. À cet égard, j'ai été reconnaissante pour le processus simple et direct par lequel Sciences Po a approuvé mon stage à l'OCDE (à temps partiel pendant le semestre), et pour le soutien que j'ai reçu de l'université. De même, avoir la possibilité de poursuivre mes intérêts professionnels pendant le dernier semestre à Sciences Po m'a permis de progresser dans mon rôle à l'OCDE, qui est ensuite devenu la base de l'emploi que j'occupe actuellement.
QUELS ONT ÉTÉ LES CONTRIBUTIONS DE VOTRE FORMATION À L'ÉCOLE D'AFFAIRES PUBLIQUES AU POSTE QUE VOUS OCCUPEZ AUJOURD'HUI ?
Plusieurs des cours que j'ai suivis pendant mes études, par exemple sur les politiques des marchés du travail dans une perspective comparative, sont directement pertinents pour mon poste actuel. Les cours que j'ai suivis à I'École d'affaires publiques m'ont également permis de développer plusieurs compétences transversales que j'utilise quotidiennement dans mon travail, notamment la pensée analytique, la rédaction et le travail en équipe. En outre, plusieurs des projets sur lesquels je travaille sont menés en étroite collaboration avec la Commission européenne, ce qui me permet d'appliquer la compréhension du fonctionnement des institutions européennes que j'ai acquise au cours de mes études. J'ai également pu améliorer mon français, ce dont je peux maintenant profiter étant donné que les langues officielles de l'OCDE sont l'anglais et le français.
AVEZ-VOUS DES CONSEILS À DONNER À UN ÉTUDIANT QUI SOUHAITE TRAVAILLER DANS UNE ORGANISATION INTERNATIONALE AUJOURD'HUI ?
Il existe une grande diversité dans les organisations internationales, et même au sein d'une même organisation, en termes d'objectifs et de domaines d'intervention, de sorte qu'avoir une idée des domaines qui nous intéressent est une bonne première étape. Une fois que vous avez déterminé les fonctions dans lesquelles vous vous voyez, mon expérience m'a appris que l'investissement dans la recherche et la préparation pendant le processus de candidature est payant. Allez vers les gens, utilisez vos réseaux de diplômés, posez des questions et soyez proactif dans votre recherche. Comme les processus de recrutement ont tendance à être compétitifs, ne vous découragez pas en cas de refus - j'en ai moi-même reçu plusieurs avant de commencer dans mon poste actuel. Une fois que vous aurez pris vos fonctions, tirez le meilleur parti de l'expertise qui vous entoure, soyez prêt à essayer de nouvelles choses, relevez les défis qui se présenteront à vous et, surtout, profitez-en !