Accueil>Le double diplôme Sciences Po-HEC fête ses 15 ans

05.06.2024

Le double diplôme Sciences Po-HEC fête ses 15 ans

Diplômés et équipes pédagogiques du double diplôme Sciences Po - HEC  (crédits : Clémence Maillard)

Le 20 avril 2024 ont été célébrés les 15 ans d’existence du double diplôme entre HEC et Sciences Po dans le cloître du nouveau campus du 1 Saint-Thomas de Sciences Po.

Sous l’impulsion de l’association du double diplôme, cet événement a rassemblé des alumni de toutes les promotions du double diplôme depuis sa création, le directeur général d’HEC, Monsieur Eloïc Peyrache, la Présidente de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Madame Laurence Bertrand Dorléac, la directrice de l’École d'affaires publiques, Madame Anne-Célia Feutrie, le conseiller scientifique du double diplôme, Monsieur Éric Mengus, ainsi que Monsieur le ministre délégué chargé de l’Europe, Jean-Noël Barrot, invité d’honneur et ancien élève des deux écoles.

Discours de Laurence Bertrand Dorléac (crédits : Clémence Maillard)
Laurence Bertrand Dorléac, Jean-Noël Barrot entourés des équipes du double diplôme Sciences Po-HEC (crédits : Clémence Maillard)

Ce fut l’occasion pour tous les anciens étudiants de se rencontrer, de partager des souvenirs de leurs années universitaires et d’échanger sur la pluralité de leurs parcours professionnels. Le but de l'événement affiché par le Président de l’association Théo Courtines était de « continuer à cultiver le lien entre les promotions » qui doit être « une force pour l’avenir » et de mettre en avant la communauté de ce double diplôme. « Moi je me sens vraiment faire partie de ce double diplôme, plus que d’HEC ou de Sciences Po uniquement, je me sens à part entière dans ce double diplôme » précise Alice qui sera diplômée en 2025.

Groupe d'étudiants  (crédits : Clémence Maillard)

La richesse du double diplôme a été mise en avant par beaucoup que ce soit dans l’offre de cours proposée, les profils des étudiants et les débouchés offerts aux diplômés.
« Je dirais qu’il y a une bonne complémentarité des cours, avec des profils très hétérogènes donc c’est intéressant de discuter avec des gens qui ont des appétences assez variées [...] C’est une vraie richesse ! Aussi, la diversité des parcours après le diplôme, c’est fascinant de voir les opportunités qu’on a !” témoigne Edouard, étudiant de la promo 2024.

Lilou et Emma, étudiantes en dernière année, ajoutent que la complémentarité du cursus est un atout très important d’un point de vue personnel et également valorisé sur le marché du travail : « après l’année à HEC et le premier stage, on a vraiment vu et senti ce qui nous manquait donc on était content de venir à Sciences Po pour compléter la formation. Et la partie privée/HEC est d’autant plus valorisable à Sciences Po. Les recruteurs nous disent souvent que notre parcours est « incroyable ». Ils nous disent aussi que [l’on a] des connaissances et des compétences larges et différentes qu’ils recherchent. On nous apprend à travailler vite, à présenter des sujets variés, à faire des recherches, à être minutieux, à être curieux, ce qui est important dans la vie professionnelle. »

Groupe d'étudiants  (crédits : Clémence Maillard)

Malgré cette diversité c’est surtout le lien entre les secteurs public et privé que chacun retient particulièrement. Quentin, diplômé en 2018 déclare que ce qu’il a trouvé le plus enrichissant “est la distance critique sur les deux secteurs public et privé” que le double diplôme lui a apportée. Monsieur le ministre Jean-Noël Barrot a rappelé la “capacité de ces étudiants à faire dialoguer tous ces mondes” qui fait la force des diplômés.

Le double diplôme entre HEC et Sciences Po a été conçu pour former à la fois des managers publics rompus aux techniques du secteur privé et des managers pour les entreprises qui connaissent parfaitement les débats et les enjeux publics et qui ont conscience de la dimension publique de l’action de ces entreprises. Il prépare tant aux métiers de l'entreprise qu'à ceux des administrations publiques et autorités de régulation, au niveau national, européen et international. D'une durée de trois ans, le programme alterne des semestres sur les campus d'HEC Paris et de Sciences Po ainsi que des périodes de stage dans le public et dans le privé. Les étudiants sont à la fin de leur cursus diplômés du Master in management d’HEC et du Master politiques publiques de l’EAP.

Merci beaucoup à l’association du double diplôme pour leur investissement et merci à tous ceux qui ont participé à cet événement !

Propos recueillis par Lili Moronvalle

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Suivez-nous