Accueil>Nouvelle publication ! The challenge of a sustainable territorial inclusion in France
15.02.2022
Nouvelle publication ! The challenge of a sustainable territorial inclusion in France
The challenge of a sustainable territorial inclusion in France de Madeleine Péron a été rédigé sous l'égide de la European Chair for Sustainable Development and Climate Transition (Chaire européenne de développement durable et de transition climatique) de Sciences Po et publié en février 2022.
>L'article affirme qu'une transition réussie vers une société plus durable ne peut se permettre d'ignorer les vulnérabilités existantes. Outre les inégalités sociales et économiques, les disparités territoriales représentent un enjeu spécifique que la transition durable peut soit renforcer, soit atténuer. Dans un pays comme la France, le mouvement des Gilets jaunes a révélé la nécessité d'une voie plus inclusive vers la durabilité. S'appuyant sur la littérature existante, l'article propose d'analyser les inégalités et les défis territoriaux dans un contexte d'objectifs de développement durable, en se concentrant sur plusieurs déterminants clés du bien-être (emploi, éducation et, de manière plus prospective, santé et relations sociales). L'auteur propose quelques perspectives pour intégrer les défis de l'inclusion territoriale dans le cadre du développement durable et la conception des politiques.
Madeleine Péron a obtenu son diplôme à la Paris School of Economics (Master Analysis and Policy in Economics). Elle a travaillé à l'Observatoire du bien-être du Cepremap, et est actuellement économiste au Conseil français d'analyse économique. S'appuyant sur diverses expériences, ses principaux centres d'intérêt convergent vers les politiques publiques et en particulier les sujets liés à l'économie du bien-être et aux inégalités territoriales.
Lire le paper complet : The challenge of a sustainable territorial inclusion in France (en anglais) (PDF, 1 Mo)