Accueil>Pauline Engelsen, ambassadrice des carrières européennes EPSO pour Sciences Po
10.10.2023
Pauline Engelsen, ambassadrice des carrières européennes EPSO pour Sciences Po
Pauline Engelsen, étudiante à l’École d’affaires publiques, ambassadrice des carrières européennes EPSO pour Sciences Po, nous parle de son engagement sur les enjeux européens.
Vous êtes actuellement étudiante dans le Master affaires européennes, en apprentissage au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, et ambassadrice des carrières européennes EPSO pour Sciences Po, pouvez-vous expliquer d'où vient votre engagement fort sur les enjeux européens ?
Mon cursus universitaire à Sciences Po m’a fait prendre conscience de la centralité des questions européennes sur la scène géopolitique contemporaine. Lors de mes années de Collège universitaire sur le campus de Poitiers, j’ai présidé la section locale des Jeunes Européens. Nous organisions des actions de sensibilisation sur le rôle de l’Union européenne. J’ai ensuite étudié à la London School of Economics (LSE) au sein du European Institute. Vivre à Londres au moment de l’officialisation du Brexit et voir en direct ses conséquences a profondément façonné ma conviction pro-européenne. C’est donc naturellement que j’ai rejoint le Master affaires européennes de Sciences Po à mon retour à Paris.
Je me suis spécialisée dans la politique étrangère de l’Union européenne, en particulier les questions européennes de défense et de sécurité. Durant mon année de césure, j’ai découvert le fonctionnement quotidien des institutions européennes à travers un stage en cabinet de conseil à Bruxelles. J’ai ensuite travaillé au sein du bureau Union européenne du Ministère des Armées. Je suis désormais très heureuse de pouvoir poursuivre mon engagement européen en tant que rédactrice « Europe de la défense » au sein de la Direction de l’Union européenne du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères en parallèle de ma deuxième année de Master.
Quelles sont vos missions en tant qu'ambassadrice des carrières européennes EPSO pour Sciences Po ?
Je dirais que mes missions se résument en deux mots : informer et inciter. Informer mes camarades de Sciences Po des voies d’accès et des diverses opportunités professionnelles au sein des institutions européennes : stages, contrats courts, concours de la fonction publique européenne. Et inciter car je suis intimement convaincue que nous avons besoin de davantage de jeunes motivés pour rejoindre l’UE et relever les défis à venir pour notre continent.
Pour ce faire, je compte organiser des réunions d’information mais aussi des évènements de « networking », et me tiens à la disposition de mes camarades pour répondre à leurs questions. Je vais également représenter Sciences Po durant le weekend de formation des ambassadeurs carrières EPSO au Luxembourg en octobre prochain.
Un conseil à donner aux étudiants qui souhaiteraient candidater sur ce programme dans les années à venir ?
Un intérêt pour les carrières européennes et une bonne connaissance de base de l’Union européenne sont évidemment des atouts. Mais je pense surtout que la motivation et la volonté de faire rayonner les carrières européennes auprès des étudiants de Sciences Po sont sans doute les éléments les plus importants.