Accueil>Retour sur la masterclass du général de corps d’armée Marc Conruyt, directeur des ressources humaines de l’Armée de Terre (DRHAT)

16.07.2024

Retour sur la masterclass du général de corps d’armée Marc Conruyt, directeur des ressources humaines de l’Armée de Terre (DRHAT)

Masterclass avec le général Marc Conruyt (crédits : Jacques Descour)

Dans un monde de plus en plus instable, confronté au retour de la guerre sur le territoire européen, de grands bouleversements sur le continent africain, un réarmement massif dans de nombreux pays du monde, mais également une hausse de la menace terroriste sur le territoire national, les Armées françaises font face à de nombreux enjeux auxquels l’invité de cette masterclass est directement confronté.  

Le jeudi 30 novembre 2023, la spécialité Sécurité et défense de l’École d’affaires publiques a eu l’honneur de recevoir le général de corps d’armée Marc Conruyt, directeur des ressources humaines de l’Armée de Terre (DRHAT), pour échanger sur les thèmes suivants : « choisir l’Armée de Terre en 2023 : opportunités, commandement et défis ». Le Général nous a donc présenté le fonctionnement et l’organisation de l’Armée de Terre, ainsi que les possibilités de carrières après une formation comme celle que nous recevons à Sciences Po. Puis, ce dernier nous a partagé son retour d’expérience sur le commandement d’opérations militaires complexes. 

En effet, le DRHAT dispose d’une grande expérience opérationnelle, puisqu’il a été projeté, entre autres, en opérations extérieures, en Irak, Somalie, Djibouti, Côte d’Ivoire et au Sahel comme commandant des forces françaises engagées dans l’opération Barkhane en bande sahélo-saharienne au Tchad. 

Aujourd’hui, l’Armée de Terre, emploie jusqu’à 130 000 hommes et femmes, faisant de cette institution, l’un des plus grands employeurs du pays.  Notre invité, le général Marc Conruyt est donc confronté à des défis de structuration considérables. En effet, malgré la part grandissante de conflits majeurs dans le monde, l’Armée de Terre peine à recruter suffisamment de soldats. 

Masterclass avec le général Marc Conruyt (crédits : Jacques Descour)

Les étudiants ont pu poser toutes leurs questions au sujet du recrutement, de l’engagement, de la fidélisation et de la carrière au sein de l’Armée de Terre, mais aussi de sa féminisation, de la question des forces morales, ou encore de la coopération internationale. 

Grâce à cette présentation et à ces échanges, les étudiants de la spécialité ont pu entrevoir ce qu’une carrière dans les forces pouvait leur réserver, ainsi qu’en apprendre plus sur le fonctionnement de l’Armée de Terre.

Article rédigé par des étudiants de la spécialité Sécurité et défense : Alexandre Michelet, Alexia Toulouse-Bergerou, Aymeric Dousset, Damien Verrelli et Emma Godard. 

en savoir plus

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous

Suivez-nous