Accueil>Retour sur la Masterclass Sécurité et défense avec Vincent Strubel
06.09.2024
Retour sur la Masterclass Sécurité et défense avec Vincent Strubel
Le retour des rivalités de puissances au tournant des années 2010 a entraîné une hausse de la menace cyber. Les cybercriminels exploitent aussi le champ numérique pour en tirer un bénéfice financier. Le monde occidental a subi de nombreuses attaques visant des cibles très diverses comme des hôpitaux ou des entreprises. L’enjeu cyber traverse tous les secteurs d’activités qu’il s’agisse des organismes publics, des institutions internationales ou des entreprises. Les étudiants de Sciences Po rencontreront probablement une crise cyber à un moment ou un autre de leur carrière. Une masterclass organisée par des étudiants de la spécialité Sécurité et défense a donc accueilli Vincent Strubel, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (Anssi) le 6 mars 2024.
L’Anssi est un service du Premier Ministre assurant la protection des infrastructures numériques françaises, dans une optique strictement défensive. Pendant le temps d’échange, étudiantes et étudiants se sont familiarisés avec les missions de l’Anssi, mais aussi les dynamiques de la menace cyber, les mécanismes de protection déployés par la France et les coopérations internationales. Enfin, dans une dernière partie était abordée la question de la souveraineté numérique française.
Alors que la question de la menace cyber est de plus en plus omniprésente, M. Strubel a insisté sur les opportunités professionnelles que son agence offrait aux étudiants de Sciences Po. Les compétences analytiques, relationnelles et géopolitiques qu’ils détiennent complètent avantageusement les profils scientifiques, dont l’Anssi est aussi largement pourvue.
Cette conférence s’envisage également en lien avec différents cours de la spécialité Sécurité et défense comme “Révolution numérique et cybersécurité : l'émergence d'une nouvelle dimension de la défense et de la sécurité” (Alexandre Papaemmanuel), “La cybersécurité en pratique : des attaquants, des défenseurs, des politiques publiques” (Aurélie Cotton et Alix Durand de l’Anssi) et "Sécurité et numérique : modernisation de l'action de l'Etat et développement des activités de sécurité des entreprises. Les enjeux d'un nouvel équilibre" (Patrick Guyonneau et Thierry Delville).
Cette conférence suivie de questions était donc l’occasion parfaite pour permettre aux étudiants d'accroître leurs compétences dans le domaine en échangeant avec l’une des figures clés de la cybersécurité en France.
Article préparé par les étudiants de la spécialité Sécurité et défense : Arthur Coquelet, Benjamin Leverrier, Louis Pernotte et Matteo Saby.