Accueil>Retour sur les temps forts de la rentrée 2024 des étudiants en apprentissage

30.09.2024

Retour sur les temps forts de la rentrée 2024 des étudiants en apprentissage

L'École d’affaires publiques offre la possibilité aux étudiants du Master Politiques publiques et du Master Affaires européennes d’effectuer leur seconde année en contrat d’apprentissage. 283 étudiants ont fait ce choix pour l’année universitaire 2024-2025.

Jeudi 29 août et vendredi 30 août 2024, dans le cadre de leurs journées de rentrée, les apprentis ont d’abord rencontré Florian Caroubi, chef d’orchestre et pianiste, professeur aux conservatoires nationaux supérieurs de musique et de danse de Lyon et de Paris. Sa conférence intitulée "Le chef et son orchestre, une analogie pour une société harmonieuse" visait, en nous faisant entrer dans les coulisses d’un orchestre, à établir des parallèles féconds entre la position du chef d’orchestre et celle du manager. Ses propos ont résonné avec les expériences des apprentis en stage et résonneront cette année dans leurs relations avec leur manager ou, plus tard, dans leur propre position à la tête d’une équipe. La musique de Gustav Mahler dans l’amphithéâtre Émile Boutmy restera un temps fort de cette rentrée !

Autre temps fort : la rencontre avec Mathilde de l’Écotais, designer, directrice artistique, réalisatrice et photographe. Elle a partagé, avec un sens aigu de la narration, son parcours professionnel (réussites, obstacles, mobilisation de ses compétences personnelles, réflexion sur la confiance en soi, importance du travail en équipe). Puis, elle a proposé une plongée dans son œuvre. Elle explique : « La Nature m’inspire et ce qu’elle produit me fascine. J’aime raconter des histoires singulières en leur créant des univers sublimés qui marquent la mémoire et témoigne d’un monde qui va – trop ? - vite. J’aime les images, fixes ou mouvantes, qui suscitent la controverse et nous poussent à sortir du cadre ». Une matinée incontestablement hors du cadre aux côtés de Mathilde de l’Ecotais qui a insufflé une énergie positive à cette nouvelle promotion.

Enfin, les apprentis de PSIA, de l’École de droit et de l’École d’affaires publiques se sont retrouvés à la cafétéria du campus Saint-Thomas pour échanger avec les apprentis de PSIA et de l’École d’affaires publiques diplômés en juin 2024. Un partage d’expériences bienvenu pour commencer sereinement l’année.

En savoir plus sur l'apprentissage à l'École d'affaires publiques 

(crédits : Anelise Nicolier / Sciences Po)

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous

Suivez-nous