Accueil>Rita Peignien, promotion 2024
18.09.2024
Rita Peignien, promotion 2024
Pouvez-vous décrire votre parcours universitaire et professionnel ?
J’ai débuté mon parcours universitaire à Sciences Po Aix-en-Provence pour ma licence. Lors de ces trois ans, j’ai été particulièrement stimulée par le droit constitutionnel, l’économie et les relations internationales. Ayant réalisé une année d’étude à Taiwan pendant mon lycée. Suite à cette expérience et passionnée par l’étude de l’Asie méridionale et l’extrême orient, j’ai choisi de rejoindre Sciences Po à Paris et Université de Fudan à Shanghai pour un double Master « Europe and Asia in Global Affairs ». Ma spécialité était Administration publique à Sciences Po et Relations Internationales à l’Université de Fudan à Shanghai.
J’ai eu plusieurs expériences professionnelles riches en parallèle de mes études. J’ai réalisé mon premier stage à l’Assemblée Nationale au sein d’un groupe parlementaire. Cette expérience unique, en plein remaniement gouvernemental, a confirmé mon goût pour les affaires politiques.
En troisième année à l’étranger, j’ai réalisé une année de stages avec une première expérience au sein de l’ONU à la CNUCED, puis j’ai eu la chance d’intégrer la Chancellerie diplomatique de l’Ambassade de France à Sri Lanka, six mois particulièrement marquants et inspirants. À la suite de ces stages, j’ai été recrutée en tant que consultante pour la CNUCED au sein de la formidable équipe qui m'avait déjà accueilli pour mon stage.
Pourquoi avez-vous choisi de vous inscrire au double diplôme de l'université de Fudan ?
Le double diplôme « Europe and Asia in Global Affairs » était une parfaite convergence entre mon intérêt pour les affaires publiques et les relations internationales, avec un fort accent sur l’Asie et la Chine en particulier. Passionnée par l’apprentissage du mandarin et la culture chinoise, j’avais toujours rêvé d’étudier en Chine. Intéressée par les concours de la fonction publique, Sciences Po était aussi une université de choix dans cet objectif. L’opportunité d’obtenir deux diplômes d’universités aussi prestigieuses est un atout considérable.
Que retenez-vous de cette expérience entre la France et la Chine ?
Je retiens de cette expérience une leçon d’altérité exceptionnelle, plus particulièrement après de nombreuses années à étudier la Chine à travers des ouvrages académiques. Mon année au sein d’une université chinoise m’a offert d’uniques clés d’analyse d’un pays complexe et une approche comparative entre la France et la Chine. Je garde de ces deux années des souvenirs exceptionnels, entourée d’amis aux nationalités diverses.
L’enseignement était très différent dans les deux écoles. À Sciences Po, j’ai suivi des cours passionnants sur les finances publiques, l’économie et le droit, avec une approche alliant pratique et de nombreux exercices techniques. À Fudan, l’enseignement était axé sur la recherche, avec la rédaction d’un mémoire. Cette année m’a appris à travailler de manière méticuleuse et approfondie. Les deux formations étaient très complémentaires.
Quels sont, selon vous, vos prochains défis à relever ?
Débutant un nouveau poste au sein du réseau consulaire en Chine, j’aimerais approfondir ma compréhension du monde professionnel et acquérir une expertise technique. Mon objectif immédiat est aussi de perfectionner mon niveau de mandarin et de renforcer mes compétences dans le domaine de la diplomatie et de la géopolitique. À mon retour, j’envisage de passer les concours de la fonction publique française. Sur le long terme, j’aimerais maintenir ce lien entre deux pays fascinants que sont la France et la Chine et qui ont été au cœur de mes études.
Auriez-vous des conseils à donner à un étudiant ou à un futur diplômé du double diplôme avec l'Université de Fudan ?
Une bonne organisation est de bonne augure dans ce double diplôme au rythme de travail assez exigeant. Un bon équilibre entre études et temps libre est essentiel.
Mon principal conseil serait de faire plein usage de toutes les opportunités offertes tant au sein de la formation qu’en dehors des cours à travers des conférences, visites, et engagements divers.
Aux futurs étudiants ou diplômés : La curiosité est loin d’être un vilain défaut, mais ce sera votre meilleur atout au sein de ce double diplôme. Si je devais donner un conseil, ce serait de ne jamais hésiter à poser des questions et à vous impliquer dans diverses activités. L’association culturelle de deux pays et de deux cursus aux pratiques différentes implique une capacité d’adaptation. Pour autant, les échanges et les rencontres qui en résultent rendent ce parcours riche et inoubliable.