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02.06.2022

SDG Certificate: Découvrez la promotion de cette année et les projets des étudiants

Le SDG Certificate permet aux étudiants de développer des compétences entrepreneuriales et de travailler avec des étudiants en politique publique issus de différents domaines. Les étudiants bénéficient de l'expérience de la construction et de la mise en œuvre de leurs propres projets SDG interdisciplinaires tout en collaborant avec de multiples acteurs à différents niveaux. La promotion SDG de cette année était composée de quatre équipes d'étudiants travaillant sur des projets répondant à des défis locaux à travers le monde, de la France au Sénégal en passant par la Guyane française. 

Dans le cadre du cursus du certificat, les étudiants ont suivi deux modules SDG intensifs pour en apprendre davantage sur l'écosystème SDG, tout en utilisant la méthodologie du design thinking pour construire leurs projets. Ces modules ont été dispensés par Laetitia Atlani-Duault, professeur à l'Université Paris Cité / IRD / CEPED, directrice du Centre collaboratif de recherche sur les politiques et pratiques sanitaires et humanitaires de l'Organisation mondiale de la santé, et présidente de l'Institut COVID19 Ad Memoriam, et par Jennie Cottle, responsable pédagogique du SDG certificate, du certificat égalité femmes-hommes et politiques publiques, du GPPN et de la spécialité Social Policy and Social Innovation, et enseignante vacataire à l'École d'affaires publiques de Sciences Po.

Le 12 mai 2022, les étudiants ont présenté leurs projets. Découvrez les thèmes qu'ils ont traités et leurs présentations.

Groupe 1 : A buddy program for refugee youth by youth (UN PROGRAMME DE PARRAINAGE POUR LES JEUNES RÉFUGIÉS PAR DES JEUNES)

86% des jeunes réfugiés en France n'ont aucun lien social avec des Français dans l'année qui suit leur arrivée. En réponse à ce manque de cohésion sociale, et conscients du fort désir d'engagement des étudiants français, nous avons décidé de créer un programme de compagnonnage spécifiquement destiné aux réfugiés âgés de 18 à 25 ans. L'idée est également de mettre en relation les jeunes en fonction de leurs centres d'intérêt, notamment universitaires, afin de favoriser l'intégration par la vie sociale et les études.


 

Groupe 2: Digital Health for Equitable Access to Health Information in Senegal (LA SANTÉ NUMÉRIQUE POUR UN ACCÈS ÉQUITABLE À L'INFORMATION SUR LA SANTÉ AU SÉNÉGAL)

Le projet vise à fournir des informations sanitaires fiables, évaluées par des pairs, aux habitants du Sénégal par le biais d'un flux accessible aux utilisateurs d'une application technologique de santé intégrée. Le projet est réalisé en partenariat avec une entreprise sénégalaise de technologie de la santé. L'équipe s'entretient actuellement avec diverses parties prenantes et finalise la structure du flux et les modalités de création et de diffusion du contenu. La solution devrait d'abord être testée au Sénégal, puis étendue à toute l'Afrique.


 

Groupe 3 : Tackling IUU fishing and Ghost Gear in French Guyana with a cooperative database (UNE BASE DE DONNÉES COOPÉRATIVE POUR LUTTER CONTRE LA PÊCHE ILLÉGALE ET LES engins de pêche fantômes)

La pêche illégale, non déclarée et non réglementée ainsi que les engins fantômes sont des problèmes mondiaux qui nuisent à la vie sous-marine (ODD 14). Les initiatives passées ont été couronnées de succès à l'échelle locale et en utilisant une approche ascendante. En nous inspirant de ces aspects clés, nous avons choisi de nous concentrer sur la Guyane française, où la biodiversité et les stocks de poissons sont fortement affectés par la pêche illégale, non déclarée et non réglementée et les engins fantômes.

Après de nombreux entretiens avec divers acteurs locaux, nous avons proposé une base de données coopérative qui permet à tout utilisateur de repérer et de signaler les activités illégales ainsi que les équipements de pêche perdus en Guyane française. Les résultats apparaissent sur un tableau de bord avec une carte et permettent aux acteurs de terrain de mesurer les impacts de ces problématiques. Cette base de données pourrait favoriser des actions publiques et coopératives pour rendre le secteur plus attractif et protéger les écosystèmes marins.

>Grâce à l'adaptabilité de cette technologie, nous espérons pouvoir étendre cette initiative à d'autres endroits à l'avenir.


 

Groupe 4 : Talibé Children Project (Projet pour les enfants Talibé)

Au Sénégal, certains enfants étudient dans des écoles coraniques traditionnelles appelées Daaras coraniques. Les enfants sont envoyés chez un marabout qui héberge et nourrit ses élèves et leur enseigne les textes religieux pendant plusieurs années. Ces dernières années, les Daaras informels, alimentés par le trafic d'enfants en Afrique de l'Ouest, se sont multipliés. L'absence de contrôle de la part de l'État sénégalais a conduit à un nombre croissant d'enfants à mendier dans le pays, car leurs marabouts y voient non seulement une tradition musulmane mais aussi une importante source de revenus. Dans de nombreux Daaras informels, les enfants sont victimes d'abus physiques, moraux et sexuels. Cette situation est intrinsèquement liée à la pauvreté (ODD 1), les parents n'ayant pas les moyens de payer l'éducation de leurs enfants. Le phénomène talibé touche également d'autres objectifs de développement durable comme la sécurité alimentaire et la faim (ODD 2), la santé (ODD 3) et l'éducation (ODD 4).

Pour notre projet, nous avons choisi de travailler avec une association italienne travaillant à Tambacounda où l'un des membres de notre groupe avait déjà travaillé. Notre partenariat nous a permis de nous appuyer sur une très bonne connaissance du terrain et des interactions existantes avec les marabouts de la ville. Au cours du semestre, nous avons pu élaborer une " feuille de route " avec plusieurs interventions possibles pour l'association. Celles-ci visent à proposer des sources alternatives de revenus pour les marabouts, réduisant ainsi ou même éliminant le temps passé par les enfants dans la rue à mendier. Par ailleurs, nos suggestions portent sur l'éducation des enfants afin d'inclure des cours de mathématiques et des formations professionnelles dans leur emploi du temps quotidien. Ces propositions sont appelées à évoluer en fonction des retours de l'association ainsi que du contexte politique entourant la question de la mendicité des enfants au Sénégal.


 

Composition des groupes de travail

Groupe 1

  • Émilie Ramond, Master politiques publiques, spécialité Social Policy and Social Innovation 
  • Adele Maurus, Master affaires européennes, spécialité Social Policy and Social Innovation 
  • Alice Hefling, Master politiques publiques, spécialité Administration Publique
  • Camille Desrayaud, Master politiques publiques, spécialité Social Policy and Social Innovation 

Groupe 2

  • Clara Derocles, Master politiques publiques, spécialité Global Health
  • Abhinav Devaria, Master politiques publiques, spécialité Global Health
  • Sarah Ghag, Master politiques publiques, spécialité Social Policy and Social Innovation 
  • Faith Napwora, Master politiques publiques, spécialité Global Health

Groupe 3

  • Emma Clair, Master of International Governance and Diplomacy (Paris School of International Affairs), Asian studies Concentration
  • Raphaëlle Davy, Master politiques publiques, spécialité Energy, Environment and Sustainability
  • Niagara Poulain, Master SPE Sciences et Politiques de l’Environnement (Paris School of International Affairs), Environment and Sustainability Concentration
  • Antoine Richet, Master in Environmental Policy (Paris School of International Affairs)

Groupe 4

  • Pierre Flecheux, Master politiques publiques, spécialité Social Policy and Social Innovation 
  • Naomie Rouch, Master SPE Science et politique de l'environnement (Paris School of International Affairs)
  • Inès Khoun, Master politiques publiques, spécialité Global Health
  • Evelyn Kramer, Master politiques publiques, spécialité Social Policy and Social Innovation 
  • Mateo De Lataillade, Master politiques publiques, spécialité Economics and Public Policy

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