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12.12.2022
Un jeu de rôle pour appréhender la coopération dans le monde du spatial
Une coopération très… spatiale ! >Un jeu de rôle pour apprendre comment coopérer entre acteurs internationaux dans le cadre d’une mission spatiale internationale
« Explorer le monde au-delà de notre Terre – l’Europe peut-elle le faire seule ? » Tel était le thème de l’une des séances du cours « European Space Policy and Space Law ». Pour rendre plus concrète cette notion de coopération dans le monde du spatial, une simulation de négociations a été organisée, permettant à des étudiants de Master 1 et Master 2 de l'École d'affaires publiques d’endosser le rôle d’un expert au sein d’une agence spatiale, d’un scientifique en charge d’un instrument, ou encore d’un industriel chargé de réaliser le satellite d’une mission. Un exercice animé, et formateur !
Le pitch – une nouvelle planète et un potentiel scientifique inédit à explorer
Grande nouvelle ! Un groupe de scientifiques internationaux vient de découvrir une nouvelle planète, baptisée « 27RSG », située en dehors de notre système solaire. D'après les premières observations, « 27RSG » semble avoir des propriétés géologiques et atmosphériques très intéressantes. Des connaissances plus approfondies sur cette planète pourraient conduire à des découvertes très importantes sur notre propre planète Terre, et sur les conditions d'émergence de la vie. Par conséquent, il existe un intérêt international partagé pour mettre en place une nouvelle mission scientifique, afin d'atteindre et d'observer cette nouvelle planète, et d'effectuer une approche à sa surface. Il est temps pour les agences, les scientifiques et les industriels de se mobiliser pour cette mission, Scientific Probe for Infinite Planet Observation (S-PIPO).
L’exercice – défendre des positions tout en trouvant des compromis
Chaque étudiant s’est donc transformé en expert de l’ESA, en spécialiste des détecteurs de plasma, ou encore en ingénieur-technicien pour la construction du satellite de la mission… 25 rôles différents, et autant de positions à défendre, avec des convergences mais aussi des différences !
Avec quelques éléments de position initiaux, la première étape a consisté à répartir les rôles et les responsabilités de chacun, afin de bien comprendre les différents acteurs autour de la table des négociations.
Schéma de répartition des responsabilités pendant la simulation
Malheureusement, la vie d’une mission spatiale n’est pas un long fleuve tranquille, et nombreux sont les imprévus (catastrophe naturelle, crise sanitaire et ses répercussions économiques, problèmes techniques, contraintes juridiques et protestations sociales…). Chaque acteur a donc dû s’adapter, faire preuve de compromis… mais aussi parfois de conviction pour rallier des partenaires à ses positions.
Des étudiants au travail !
Le retour d’expérience – de l’importance de bien communiquer
Une bonne nouvelle, tout d’abord, les négociations (parfois âpres !) ont permis de mener la mission à son terme – « S-PIPO » a vu le jour !
L’exercice a surtout mis en lumière l’importance d’une communication continue entre les différentes parties prenantes, pour éviter les erreurs d’interprétation, et aboutir à des accords endossés par tous. Dans le feu de l’action, il est parfois tentant de considérer certaines choses comme acquises là où elles méritent d’être clairement exprimées !
Par ailleurs, chacun a pu découvrir la diversité des positions et des points de vue parmi les acteurs impliqués dans la mission : une agence spatiale n’a pas toujours les mêmes priorités que les scientifiques de son pays, ni les mêmes contraintes que les industriels !
Ce jeu de rôle a pu enfin illustrer l’alliance, parfois subtile, à trouver entre le respect de ses positions, et la nécessité de trouver des compromis, pour progresser ensemble.
Article rédigé par Amélie Gravier, enseignante du cours European Space Policy and Space Law