Accueil>L’antisémitisme est-il un racisme générique ou spécifique ?
25.04.2024
L’antisémitisme est-il un racisme générique ou spécifique ?
À propos de cet événement
Le 25 avril 2024 de 17:00 à 18:30
Salle Eugène d'Eichthal
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisConférence ouverte uniquement à l'interne : une carte de Sciences Po vous sera demandée à l'entrée du bâtiment et de la salle.
Présentation
L’antisémitisme n’est-il qu’une forme du racisme ? Ou présente-t-il des spécificités qui conduisent à s’interroger sur sa prise en charge par les politiques publiques de lutte contre le racisme ?
Pour démêler les controverses autour de la reconnaissance de l’antisémitisme dans le champ de l’antiracisme contemporain, il faut replonger dans l’histoire longue de la notion de race et dérouler le fil des processus d’altération et de racialisation, depuis la répression des Juifs convers espagnols au XVè siècle jusqu’au moment présent, en passant par la traite et les empires coloniaux.
L’antisémitisme est-il un racisme générique ou spécifique ? Le détour par l’histoire est essentiel pour éclairer les débats contemporains.
Intervenants
- Pr. Jean-Frédéric Schaub, directeur d’études à l’EHESS, spécialiste d’histoire de la race et de la colonisation.
- Pr. Frédérique Leichter-Flack, Professeure des Universités en Littérature et Humanités politiques au Centre d’Histoire de Sciences Po.
Cette conférence est organisée par le Centre d'Histoire et l'École d'affaires publiques de Sciences Po.