Accueil>Formations>Masters en deux ans>Les 11 spécialités des masters>Master, spécialité administration publique>Passerelle entre l'École d'affaires publiques et l'École de droit

Passerelle entre l'École d'affaires publiques et l'École de droit

Section #presentation

La passerelle entre l'École d’affaires publiques (Master politiques publiques ou Master affaires européennes) et le Master droit économique est un parcours organisé conjointement par l'École d’affaires publiques et l’École de droit de Sciences Po, à l’issue de la 2e année de master des étudiants.

Elle s’adresse aux étudiants :

Elle permet aux étudiants concernés de se former, pour les uns, aux affaires publiques et, pour les autres, au droit public économique dans toutes leurs dimensions, durant une année universitaire supplémentaire.

Pour les étudiants de l’École de droit, l’objectif est d’acquérir de solides connaissances en finances publiques, en économie, en droit public européen et en questions sociales au sein de la spécialité Administration publique du Master politiques publiques. Grâce à ce complément de formation, ils pourront exercer des responsabilités dans le domaine des affaires publiques, au sein du secteur public (par la voie contractuelle ou la voie des concours administratifs) ou du secteur privé (directions des affaires publiques, cabinets de conseil, etc.), à l’échelle locale, nationale ou européenne.

Pour les étudiants de l'École d’affaires publiques, l’objectif est de développer et approfondir leurs connaissances juridiques du droit public économique dans ses dimensions nationales et internationales, en associant la maîtrise des concepts fondamentaux de la matière (patrimoine public & propriété publique, contentieux administratif, contrats publics, international public contract law, droit pénal des affaires publiques, droit des collectivités locales, droit de l’environnement, etc.) à une réflexion concrète sur leur mise en œuvre opérationnelle et les enjeux d’actualité. Ainsi formés, les étudiants peuvent passer l’examen du Barreau pour rejoindre un cabinet d’avocats, ou intégrer la direction juridique d’un acteur public, parapublic ou privé.

À l’issue de cette année de formation supplémentaire :

  • les étudiants diplômés de l’École de droit qui ont suivi la passerelle au sein de l’École d'affaires publiques obtiennent la mention politiques publiques - spécialité Administration publique ;
  • les étudiants diplômés de l’École d'affaires publiques qui ont suivi le parcours passerelle côté École de droit obtiennent la mention Droit économique, spécialité Droit public économique.

Cette mention s’ajoute à celles obtenue dans le cadre de leur master d’origine, à l'École de droit ou à l'École d’affaires publiques.

Section #organisation

Organisation

Les étudiants conservent le bénéfice des crédits ECTS validés durant leur master d’origine pour les enseignements de formation académique commune, de langues et du Grand Oral, et du semestre hors-les-murs.

Maquettes pédagogiques

Semestre d'automne "S5" (30 ECTS)

Cours de tronc commun du Master politiques publiques :

  • Économie publique (2 niveaux) - 36h - 6 ECTS
  • Analyse et évaluation des politiques publiques ou Gestion des entités publiques et privées  - 24h - 4 ECTS
  • Gouvernance, démocratie et politiques publiques (module au choix) - 24h- 4 ECTS

Cours de spécialité (Administration publique) :

  • Droit public européen (cours magistral + conférences de méthode) - 48h - 8 ECTS
  • Questions sociales (cours magistral + conférences de méthode) - 48h -  8 ECTS
Semestre de printemps "S6" (32 ECTS)

Cours de tronc commun (=Master politiques publiques) :

  • Management, gestion de projets et négociations (module au choix) : 24h - 4 ECTS

Cours de spécialité (=Administration publique) :

  • Finances publiques (cours magistral + conférences de méthode) - 48h -  8 ECTS
  • Politique économique (cours magistral + conférences de méthode) - 48h -  8 ECTS
  • 3 cours électifs - 48h -  8 ECTS

La validation de l’ensemble de ces cours est obligatoire pour valider la passerelle.

Les étudiants peuvent ajouter un cours de langue par semestre, et un cours optionnel au semestre d’automne. Les crédits liés à la validation de ces cours facultatifs ne seront pas pris en compte pour la validation de la passerelle. Ils peuvent aussi s'inscrire en prépa Concours en parallèle de leur cursus s’ils souhaitent se préparer aux concours administratifs.

Les étudiants doivent suivre l’ensemble des cours des maquettes suivantes :

En complément de la spécialisation Droit public économique, les étudiants de l'École d’affaires publiques sont tenus de suivre les enseignements fondamentaux du master droit économique comme suit :

  • Droit de contrats (automne) - 4 crédits ECTS
  • Responsabilité civile & régime des obligations (printemps) - 4 crédits ECTS
  • Un cours électif théorique au choix (automne ou printemps) - 4 crédits ECTS
Section #admissions

Éligibilité et admissions

La passerelle entre l’École d'affaires publiques et l’École de droit s’adresse aux étudiants inscrits en 2ème année :

  • du Master droit économique, spécialité Droit public économique (pour les étudiants de l'École de droit)
  • du Master politiques publiques ou du Master affaires européennes, spécialité Administration publique (pour les étudiants de l’École d'affaires publiques).

Elle est sélective et concerne maximum 15 étudiants par an.

La procédure de candidature est expliquée lors d’une réunion d’information organisée conjointement par les deux écoles, courant février de l’année de M2 (à distance).

Elle repose sur un dossier de candidature composé des documents suivants :

  • CV
  • Relevés de notes (1er cycle et master)
  • Lettre de motivation

Le processus d’admission tient compte des résultats obtenus par le candidat, des expériences professionnelles acquises, de sa motivation et de la cohérence de son projet professionnel avec le programme.

Un entretien oral peut être organisé à la demande des responsables de la passerelle.

Les résultats sont communiqués dans le courant du mois de mars de l’année de M2.  L'admission définitive au sein du programme est soumise à la validation de l'ensemble des obligations de scolarité du master d’origine.

La rentrée est prévue fin août. Aucun report n’est possible.

Section #contacts

Contacts

Chiffres clés

  • +2200

    étudiants

  • 11

    spécialités

  • 15

    double-diplômes

  • 17%

    d’internationaux

  • 11%

    de bi-nationaux

  • 236

    étudiants en apprentissage

  • 434

    étudiants en Prépa concours