Accueil>Formations>Préparation aux concours administratifs>Centre de préparation aux concours européens (cpce)>Centre de préparation aux concours européens (CPCE) - Institutions européennes
Centre de préparation aux concours européens (CPCE) - Institutions européennes
Vers quels types d'institutions ?
Voici la liste des institutions de l'Union européenne, d'après l'article 13 du traité de l'Union Européenne :
- le Parlement européen ;
- le Conseil européen ;
- le Conseil de l'Union européenne ;
- la Commission européenne ;
- la Cour de justice de l'Union européenne ;
- la Banque centrale européenne ;
- la Cour des comptes européenne.
Cependant, les concours organisés par l'Office européen de sélection du personnel (EPSO) donnent également accès aux organes créés au cours de la construction de l'Europe communautaire :
- le Comité économique et social européen (créé en 1957) ;
- la Banque européenne d'investissement (1958) ;
- le Comité des régions (1994) ;
- le Médiateur européen (1995) ;
- le Contrôleur européen de la protection des données (2004) ;
- le Service européen pour l'action extérieure (en cours de constitution).
La commission européenne en quelques chiffres
- 51 % des membres du personnel de la Commission (fonctionnaires et agents temporaires) sont des administrateurs (grade AD) ;
- 54 % du personnel est féminin, mais de grosses disparités existent selon les types d'activités et selon les niveaux de responsabilité (59 % des AD05 sont des femmes, 95 % des AD16 sont des hommes) ;
- l'âge moyen des agents de la Commission est de 47 ans pour les hommes, 43 ans pour les femmes ;
- l'âge moyen des chefs d'unité est de 52 ans et celui des directeurs et directeurs généraux est de 57 ans.
Qu'est-ce qu'un administrateur ?
Les administrateurs ont plusieurs missions opérationnelles :
- élaboration des politiques ;
- contrôle de la mise en œuvre de la législation européenne ;
- réalisation des analyses et de fournir des conseils.
Les grades composant la carrière d'administrateur vont d'AD5 à AD16.
- AD 5 est le niveau d'entrée des diplômés universitaires ;
- la sélection et le recrutement peuvent également s'effectuer au niveau AD 6 / AD 7 pour des fonctions plus spécialisées. Dans ce cas, plusieurs années d'expérience professionnelle sont requises.
En général, pour pouvoir se présenter à un concours d'administrateur, il faut avoir achevé un cursus universitaire d'au moins trois ans.
Quels types de métiers ?
On compte quatre grands types d'activités au sein de la Commission :
- les fonctions opérationnelles (définition et mise en œuvre des politiques européennes, gestion de programmes européens ; soit environ 51 % du personnel) ;
- Les fonctions de soutien administratif (ressources humaines, sécurité, etc. ; soit 22 % du personnel) ;
- les fonctions de coordination (relations interinstitutionnelles, communication ; soit 7 % du personnel) ;
- Les fonctions propres à la Commission (traducteurs/interprètes, audit, etc. ; soit 20 % du personnel).
Informations complémentaires
Bibliographie
- The Ultimate EU Test Book (En), Andràs Baneth
- Formation Administration Concours (FAC), La Documentation française
- Préparer les concours européens, volume 2 - Épreuves de sélection et démarches de recrutement, Nicolas Dross, Laure Gaillochet, Martin Pouliot, Sandra Sornin
- Préparer les concours européens, volume 1 - Les tests de présélection sur ordinateur, Nicolas Dross, Laure Gaillochet, Martin Pouliot, Sandra Sornin