Accueil>Formations>Préparation aux concours administratifs>Préparation aux concours administratifs français>Classes préparatoires talents
Classes préparatoires talents
Depuis 2021, Sciences Po propose une Prépa Talents à Paris. Cette classe préparatoire accueille une vingtaine d’étudiants afin de permettre un suivi personnalisé et un accompagnement renforcé, facteurs-clés de leur progression et de leur réussite.
Sciences Po a joué un rôle pionnier dans les politiques d’ouverture sociale de recrutement des grands établissements sélectifs français en mettant en place en 2001 le dispositif des Conventions Éducation Prioritaire, voie d’accès sélective destinée aux élèves issus des lycées relevant de l'éducation prioritaire.
De plus, la préparation aux concours administratifs français est une composante historique du projet pédagogique de Sciences Po, et en particulier de l'École d’affaires publiques. La qualité de cette préparation se traduit par des résultats remarquables dans de nombreux concours. En 2023 :
83% des admis à l’INSP étaient issus de Sciences Po dont 4 étudiants de la Prépa Talents
63% des admis à l’INET étaient issus de Sciences Po dont 5 étudiants de la Prépa Talents
40% des admis à l’EHESP (DH) étaient issus de Sciences Po dont 2 étudiants de la Prépa Talents
Grâce au savoir-faire de Sciences Po en matière de préparation aux concours, ce dispositif de Prépa Talents contribue activement à la diversification du recrutement dans la haute fonction publique.
Sur les élèves des trois premières promotions (21/22, 22/23, 23/24), 31 ont réussi au moins un concours de la fonction publique :
- INSP : 6 admis / 14 admissibles
- INET / Administrateur : 8 admis / 13 admissibles
- INET / Conservateur : 1 admis
- EHESP / DH : 2 admis
- EHESP / D3S : 7 admis
- Sénat / Administrateur : 1 admis
- MEAE / Secrétaire : 1 admis
- IRA / Attaché d'administration : 4 admis
- Ville de Paris / Attaché : 5 admis
- ENFIP / Inspecteur des Finances publiques : 1 admis
- END / Inspecteur des Douanes : 1 admis
Éligibilité
La Prépa Talents s'adresse aux étudiants qui souhaitent rejoindre la haute fonction publique et ont besoin pour cela d'une préparation exigeante mais adaptée.
Les critères d’éligibilité pour postuler sont :
- Être titulaire d’un Master 2 (ou dans les derniers mois de leur M2 et en cours de validation de celui-ci) ;
- Être éligible à une bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux (bourse du CROUS) ou justifier de conditions de ressources équivalentes lors de la procédure d'admission au sein de la Prépa Talents ;
Les étudiants devront également répondre aux conditions d’accès (nationalité, type de diplôme, etc.) des concours auxquels ils souhaitent postuler.
Admission
La sélection est organisée en deux temps :
- Une phase d'admissibilité (évaluation du dossier de candidature)
- Une phase d'admission (entretien)
Le dossier est composé des éléments suivants :
- Un CV (en français) ;
- Une lettre de motivation (en français) ;
- Les relevés de notes officiels de l’ensemble de vos études supérieures (licence et master, séjour d’échange, etc.). Ces relevés doivent être signés et tamponnés par l'université et traduits (par vos soins) en français ou en anglais. N’oubliez pas de vous assurer que les éléments de votre dossier seront bien lisibles. Vous devez scanner l’ensemble des relevés de notes officiels en français de vos années de niveau Licence et de niveau Master (ainsi que de votre deuxième année de master en cours d’obtention) au sein d’un seul document ;
- Si vous n'avez pas votre relevé de notes de Master 2, vous pouvez joindre un certificat de scolarité de l'année de M2 ;
- Les diplômes obtenus ;
- Une recommandation académique ;
- Un avis d'impôt sur les revenus 2022 ;
- Si vous êtes boursier, une notification définitive de bourse du CROUS de l'année en cours ;
- Vous devez justifier d’une citoyenneté européenne pour postuler aux concours administratifs français.
La procédure d’admission repose à la fois sur l’évaluation de la qualité académique, du parcours et de la motivation du candidat ainsi que son projet professionnel en lien avec la fonction publique et son potentiel de réussite.
Pour postuler, veuillez remplir un dossier en ligne en cochant sur “Préparation aux concours administratifs français - École d’affaires publiques” puis la ligne qui précise votre situation.
Calendrier d’admission pour la rentrée 2024 :
- Début février 2024 : ouverture de la plateforme d’inscriptions
- 2 avril 2024 à 23h59 : date limite de dépôt des candidatures
- mi-mai 2024 : résultats d’admissibilité
- 23 mai au 3 juin 2024 : épreuves orales d’admission
- Début juin 2024 : résultats d’admission
Programme
Pendant leur année de préparation, les étudiants devront préparer au moins l’un des concours des écoles suivantes pour lesquelles une voie Talents a été créée :
- L’Institut National du Service Public (INSP) qui a remplacé l’ENA depuis le 1er janvier 2022,
- L’Institut National des Etudes Territoriales (INET)
- L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) comportant deux concours, celui du Directeur d’Hôpital (DH) et celui de Directeur d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S).
En complément, les étudiants pourront également préparer :
- le concours de l’École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale (EN3S) qui propose un dispositif de préparation “Egalité des Chances”,
- les concours de Secrétaire cadre général ou de Secrétaire Orient du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE),
- le concours de cadre de direction de la Banque de France,
- le concours d’attaché de la Ville de Paris,
- le concours d’attaché de la DGSE.
Le projet pédagogique de la Classe Prépa Talents s’articule autour des éléments suivants :
- Un accueil par l’équipe pédagogique dès juin ;
- Un travail personnel de remise à niveau ou de consolidation des connaissances dans les matières fondamentales durant l'été ;
- Une préparation approfondie aux disciplines des épreuves des concours de septembre à mai ;
- Des entraînements intensifs et réguliers grâce à des galops hebdomadaires, quatre concours blancs ainsi que des oraux blancs ;
- Un tutorat individuel pour accompagner chaque étudiant durant sa préparation ;
- Des rencontres avec de grands témoins du service public, des fonctionnaires et la possibilité de faire un stage au sein d’une administration ;
- Un certificat délivré par Sciences Po à l’issue de la formation en fonction des notes obtenus lors des galops.
Partenariat
La Prépa Talents de Sciences Po a signé un partenariat avec la Cour des Comptes afin de pouvoir proposer aux étudiants des stages ou des conférences à la Cour des Comptes, bénéficier d'enseignements ou de tuteurs de la Cour des Comptes.
Aides financières, logement et ressources documentaires
Les étudiants admis au sein d’une Classe Prépa Talents peuvent bénéficier d’une Bourse Talents d'un montant de 4 000 euros annuels.
Par ailleurs, afin de leur permettre de se concentrer pleinement sur leur préparation aux concours, les étudiants qui le souhaitent ont accès à la restauration et peuvent demander à bénéficier d'un hébergement proposé par le CROUS (disponible à partir de novembre 2023).
Les étudiants ont aussi accès à l’ensemble des ressources documentaires de Sciences Po. Ils ont également accès aux espaces de travail et services aux étudiants proposés par Sciences Po (exemple : pôle santé, activités sportives, culturelles, bien-être et associatives) favorisant un équilibre précieux lors de la préparation de ces concours.
Certificat
À l’issue de cette formation, les étudiants reçoivent un certificat (certificat avancé de préparation aux métiers de la haute fonction publique) délivré par Sciences Po. Celui-ci permet aux étudiants de valoriser la formation suivie (exemple : savoirs-académiques) et les compétences développées ou renforcées (exemple : méthodes de travail, capacités de raisonnement, culture administrative).
Calendrier prévisionnel de la préparation
Pour tous les étudiants
- Juin : réunion d’information pour les étudiants admis au sein de la Classe Prépa Talents et rencontre avec l’équipe pédagogique.
- Juillet-août : travail individuel, cours en ligne sur les fondamentaux et bibliographie.
- Semaine du 16 septembre : début des enseignements du cycle annuel
- De mi-septembre à mi-mai : enseignements (fondamentaux, conférences de méthode, langues étrangères)
- Fin octobre - fin avril : galops d’essai tous les samedis.
- Octobre - juin : tutorat individuel.
- Janvier : premier concours blanc.
- Fin février : deuxième concours blanc.
- Fin mai : troisième concours blanc.
- Début juillet : quatrième concours blanc.
Contacts
Pour toutes questions, contacter : prepatalents@sciencespo.fr.
Partenaire
Avec le soutien du ministère de la transformation et de la fonction publiques