Accueil>Policy Lab>Policy-Making Initiative for Sustainability
Policy-Making Initiative for Sustainability
Objectifs du programme
Ce programme s’adresse aux étudiants souhaitant comprendre la complexité des mutations contemporaines et contribuer à l’élaboration de politiques publiques permettant d’agir sur les défis socio-environnementaux. En formant des décideurs agiles et éclairés, il répond à l’impératif d’un monde en transition : agir dans la complexité pour façonner des politiques publiques adaptées aux enjeux.
Un constat qui appelle à des formations adaptées
Les transitions écologiques bouleversent nos modèles de société sur de nombreuses dimensions : environnementales, économiques, sociales, culturelles, etc. Cependant, ces transformations s’accompagnent d’un haut niveau d’incertitude, dû à plusieurs facteurs :
- L’instabilité des savoirs scientifiques : les connaissances évoluent rapidement, reflétant des débats au sein des communautés scientifiques sur les causes, impacts et solutions possibles aux crises environnementales.
- La diversité des perspectives sociales : les enjeux écologiques ne sont jamais neutres ; ils mobilisent des visions et intérêts multiples – politiques, culturels, économiques – parfois opposés.
- La complexité technique et systémique : les solutions envisagées, comme les innovations technologiques ou les politiques de transition énergétique, dépendent de contextes uniques et sont souvent sources de nouvelles controverses.
Ainsi, accepter et prendre des décisions dans l’incertitude est devenu une compétence essentielle pour les décideurs publics. L’initiative “policy-making for sustainability”, inspirée par le programme Forccast de Sciences Po, propose une approche pour analyser et agir face aux enjeux complexes des transitions écologiques. Ce programme remplace le sustainable development goals (SDG) initiative.
Une méthodologie pour éclairer l’action publique
La cartographie des controverses offre une boîte à outils intellectuelle et pratique pour :
- Identifier et analyser les points de tension, les acteurs impliqués et les dynamiques sous-jacentes à une controverse.
- Mettre en lumière les liens entre savoirs scientifiques, décisions techniques et perceptions sociales.
- Proposer des politiques publiques fondées sur une compréhension fine des incertitudes et des intérêts en jeu.
À travers des études de cas sur des controverses liées aux transitions socio-environnementales – qu’il s’agisse de l’énergie, des mobilités bas-carbone, ou encore des solutions fondées sur la nature – ce programme forme les étudiants à :
- Mobiliser des outils d’analyse qualitative et quantitative pour cartographier des controverses complexes.
- Développer des stratégies de décision adaptées à des contextes d’incertitude.
- Élaborer des recommandations politiques inédites, inclusives et durables.
Déroulé du programme
Le programme est proposé exclusivement en anglais.
L’initiative “policy-making for sustainability” comprend :
- Une série de conférences précédant le début du semestre de printemps. Le séminaire, animé par des experts des différentes thématiques, fournit une introduction aux enjeux qui seront travaillés durant le module.
- Un cours hebdomadaire pendant le semestre de printemps, fournissant les outils et la méthodologie pour mener l’analyse de controverse ainsi que la rédaction d’une proposition de politique publique.
- Une présentation finale du projet politique devant un jury.
Participer au programme
Éligibilité : L’initiative “policy-making for sustainability” est ouverte à tous les étudiants en première année des masters de l'École d'affaires publiques.
Calendrier : les étudiants sont informés par email lors de l'ouverture de l’appel à candidatures lors de la première moitié du mois d’octobre.
Modalités de sélection : les étudiants sont sélectionnés individuellement sur la base de leur motivation, de leur compréhension du programme et de leur curiosité pour les sujets proposés .
Attention : Vous ne pouvez participer qu’à un programme du Policy Lab. Si vous postulez au Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques ou à l'IPP, vous ne pouvez pas postuler à l’initiative.
Charge de travail : Il s’agit d’un cours de 24h équivalent à 4 ECTS (il remplace un enseignement électif). En plus des 2h dédiées chaque semaine dans votre emploi du temps, veuillez noter que la semaine de pré-rentrée de janvier est également consacrée au projet. Les présentations finales avec les partenaires sont organisées mi-mai. Les étudiants qui souhaitent postuler à l’initiative sont invités à vérifier que ce calendrier est compatible avec leurs engagements extérieurs (stage, activité professionnelle, etc.).
Avec le soutien de la chaire européenne pour le développement durable et la transition climatique
Notre mission de la chaire est de stimuler l'éducation, l'innovation et le discours public dans le développement de politiques durables et de la transition climatique, à la fois en Europe et dans le monde. Nous sommes déterminés à relever des défis cruciaux tels que la décarbonation, l'adaptation au changement climatique, la mise en œuvre de la transition énergétique, la finance verte et la minimisation des risques environnementaux. Notre but ultime est de soutenir les objectifs ambitieux du Green Deal européen.
Contact
Pour toute question relative à l'initiative, veuillez contacter Léo Houdebine.
Le programme est anglophone. Pour plus d'informations, consultez la page en anglais