Accueil>Bouayad, Aurélien

Bouayad, Aurélien

Docteur

Aurélien Bouayad est enseignant à l'École de droit de Sciences Po. Il est également chargé de recherche et d'enseignement en droit et justice environnementale au Muséum National d'Histoire Naturelle (UMR Paloc). Ses recherches portent notamment sur la sociologie des mobilisations écologistes ainsi que leur confrontation et usages du droit ; il s'intéresse plus particulièrement à l'articulation juridique du pluralisme cosmologique et des revendications environnementales autochtones, à la répression de l'activisme dit « radical » en France métropolitaine et en Europe, et à la remise en cause des injustices environnementales dans les outre-mers.

Aurélien Bouayad a réalisé sa thèse sous la direction de la Professeurs Horatia Muir-Watt, Intitulée Law and the Ecology of Others (2021), celle-ci propose une analyse des luttes de justice environnementale des populations autochtones, et du rôle de l'anthropologie dans la prise en compte par le droit de l'altérité écologique.

Titulaire d'une licence de droit (Université de Versailles), d'une licence de philosophie (Paris-Sorbonne), d'un master de droit (Sciences Po), et d'un master d'anthropologie sociale et culturelle (EHHES), il a été chercheur invité à la Harvard Kennedy School (2013), à la School of Oriental and African Studies à Londres (2014), à la Fundação Getúlio Vargas de Rio de Janeiro (2016-2017) et à l'Institut Max Planck de Halle (2018).

Il enseigne depuis 2012 à Sciences Po, et co-supervise le projet Justice Environnementale et Transition Écologique au sein de la Clinique de l'École de droit de Sciences Po. Il a également enseigné à l'Université de Versailles Saint-Quentin, à l'ENS et à l'IEP de Rennes, et a été enseignant invité à la Fundação Getúlio Varga de Rio de Janeiro et à l'Université du Latium à Viterbo,

Ses recherches ont été publiées dans la Socio-Legal Review, la revue Law, et la Environmental Law Review.

Contact : aurelien.bouayad@sciencespo.fr