Accueil>Comment penser le droit en tant que juriste anarchiste ?

26.02.2021

Comment penser le droit en tant que juriste anarchiste ?

À propos de cet événement

Le 26 février 2021 de 10:00 à 10:00

Le projet

>Le projet de ce groupe de lecture est d’entamer une réflexion sur les possibles apports du droit en matière d’anarchisme politique. Les notions de droit spontané et de droit naturel ont déjà nourri et peuvent, selon nous, nourrir davantage encore notre imaginaire politique. Elles ont, plus précisément, une portée anarchisante que nous comptons élucider.

La séance inaugurale

Vendredi 26 février 2021 à 10h

Dans cette séance, il s’agira de mettre en lumière les principales tensions qui sous-tendent ce rapport entre science juridique et anarchisme politique.

Adeline Baldacchino, essayiste et magistrate, et Édouard Jourdain, chercheur associé à l'EHESS, auteurs du Testament du banquier anarchiste (Libertalia, 2020), défricheront le terrain de notre réflexion collective en s’essayant à une cartographie générale des rapports noués entre ces deux blocs. Dans la continuité de leur ouvrage, ils nous parleront notamment du protagoniste principal de cette aventure collective : le juriste anarchiste.

Comment pourrions-nous lui parler ? Sa parole est-elle intelligible ? Que nous dirait ce juriste un peu spécial ? Pour répondre à ces questions, nous commenterons ensemble les lectures mentionnées ci-dessous.

Les lectures commentées

Lectures principales

• Bertrand Chloé, Brett Raphaël, Pulliero Flore, et al., Droit et anarchie : actes de la journée d’étude de l’Institut d’études de droit public (IEDP) du 23 novembre 2012 [avant-propos de Florence Poirat et Patrick Jacob] , Paris : L’Harmattan, Presses Universitaires de Sceaux, 2013, 215 p., (Introduction et Conclusion)

• Waline Marcel. L’individualisme et le droit,. Paris : Éditions Domat Montchrestien, 1945, 426 p., (Chapitre IV : les théories individualistes extrêmes)

Lectures complémentaires

Participation

Cette séance et celles qui suivront sont ouvertes à toutes et tous. Pour participer, il suffit de se connecter via ce lien ZoomLes lectures sont disponibles sur ce Google DrivePour toute question vous pouvez écrire à Arié Lévy.

Le Groupe de lecture "Juristes anarchistes"
Clarisse Anceau, Elie Aslanoff, Louis Hill, Arié Lévy, Nicholas Saul

À propos de cet événement