Accueil>Programme doctoral>Activités scientifiques du programme
Activités scientifiques du programme
Les doctorants sont membres de la communauté académique de l’École de droit. Ils sont encouragés à participer à la vie collective de l'École et à l'organisation de certains de ses événements, notamment :
Il s’agit du seul cours dont le suivi est obligatoire afin de répondre aux exigences du programme doctoral. Ce cours se déroule sur 3 ans et doit être suivi par tous les doctorants en résidence. Le cours est animé par la faculté permanente et la faculté invitée sur des sujets explorant différentes méthodes et méthodologies de recherche. Le calendrier des sessions est distribué fin du mois de septembre / début octobre de chaque année.
Toutes les séances ont lieu les jeudis de 14h30 à 16h30 dans la salle de réunion de l’École de droit, sauf indication contraire. Les lectures sont distribuées avant les sessions et doivent être préparées à l'avance pour participer à la discussion.
Doctoral Colloquium
Les doctorants D1 et D3 présentent leurs projets et chapitres aux colloques D1 et D3, respectivement. Ces colloques s'adressent à l'ensemble de la communauté scientifique de l’École de droit. Toutes les séances ont lieu les jeudis de 14h30 à 16h30 dans la salle de réunion de l'École de Droit, sauf indication contraire. Les lectures sont distribuées avant les sessions, lesquelles doivent être préparées à l'avance pour participer à la discussion.
Visiting Colloquium
Les doctorants et jeunes chercheurs invités par le Programme doctoral participent à la vie académique de l'École de droit et présentent leurs projets de recherche au cours de ces colloques. Les séances ont lieu les jeudis de 14h30 à 16h30. Les lectures sont envoyées en amont du colloquium permettant ainsi des échanges profitables à tous les membres de la communauté scientifique de l'École de droit.
Initiée en 2011, la Semaine Doctorale Intensive (SDI) est une initiative co-organisée par l’École de droit de Sciences Po et l’École doctorale de Droit et Science Politique de l’Université Paris Nanterre.
La Graduate Conference de l’École de droit de Sciences Po est un événement qui a lieu pendant la Semaine Doctorale Intensive (SDI) qui se tient chaque année au mois de juin. Les thèmes et sujets abordés au fil des ans sont divers, mais son objectif principal est d’établir des conversations interculturelles et interdisciplinaires afin d’aborder de manière critique le phénomène juridique, analysé de multiples façons.
Pour ce faire, jeunes chercheurs et doctorants sont sélectionnés et invités à se joindre à un panel parmi d’autres dans le cadre plus général d'une conférence portant sur un thème particulier ou sur une question de recherche. Le comité d’organisation de la Graduate Conference, qui est généralement composé de doctorants de première année de l’École de droit de Sciences Po, choisit les thèmes, les présentations et fournit la structure de l’événement.
Les séminaires doctoraux sont des séminaires organisés par les doctorants sur des thèmes variés et se présentent sous différents formats (projections de films, conférences, séminaires, etc.) qui stimulent les discussions et les interactions à l’École de droit.
Juristes anarchistes
Le projet de ce groupe de lecture est d’entamer une réflexion sur les possibles apports du droit en matière d’anarchisme politique. Les notions de droit spontané et de droit naturel ont déjà nourri et peuvent, selon nous, nourrir davantage encore notre imaginaire politique. Elles ont, plus précisément, une portée anarchisante que nous comptons élucider.
Law and Cinema Club
Le Law and Cinema Club est un groupe de discussion animé par les doctorants. Dans le cadre de celui-ci, les membres de l'École de droit sont invités à échanger au sujet d'un film, visionné ensemble (lorsque cela est possible). Les films sélectionnés ont une forte dimension juridique et ont donc vocation à résonner avec les travaux de recherche de l'École de droit.