Accueil>La clinique>Migrations

La clinique : Migrations

Le programme Migrations permet aux étudiants de s’adjoindre aux activités d'associations de soutien aux migrants dans le domaine de l'assistance et de la recherche juridique.

Avec l’intensification des conflits au Moyen-Orient, les migrants font face à une crise d’accueil dans les Etats-membres de l’Union européenne sans précédent. Alors que se multiplient les débats et les réformes sur la gestion des "flux migratoires" et la lutte contre l’immigration irrégulière, des initiatives associatives, citoyennes et étudiantes tentent d’apporter des réponses aux multiples "frontières" de ces vies à la recherche d’un accueil.

Équipe pédagogique

La clinique Migrations est enseignée en français et coordonnée par : 

  • Camille Escullié, enseignante
  • Nicolas Hervieu, enseignant
  • Bastien Charaudeau Santomauro, coordinateur de la Clinique Migrations et tuteur
  • Adrien Cabantous, assistant de coordination et tuteur 
  • Vincent Chetail, enseignant du cours co-requis 
  • Jill Alpes, tutrice
  • Louise-Anne Baudrier, tutrice 
  • Cécile Damas Artigaud, tutrice 
  • Anne-Laure Lacoste, tutrice
  • Yacine Mousli, tuteur 

Le programme Migrations, comme les autres programmes de la Clinique, est une formation intensive à la fois théorique et pratique répartie sur deux semestres, comprenant 24h de cours enseigné par Camille Escullié et Nicolas Hervieu et au minimum, une demi-journée par semaine de travail de terrain. Le cours clinique aborde de nombreuses thématiques du droit des étrangers et associe de nombreux intervenants extérieurs, hauts fonctionnaires, magistrats, universitaires et associatifs. Le travail de terrain consiste en la réalisation d'un projet par équipe de 2 ou 3 étudiants, en collaboration avec un des partenaires de la clinique, et sous la supervision des tuteurs et tutrices.

Ce programme est ouvert aux étudiants de deuxième année du Master Droit économique et de première année des masters de la PSIA (Paris School of International Affairs). Le développement des curriculums et l'encadrement pédagogique de Migrations est placé sous la supervision des Professeurs Jeremy Perelman et Horatia Muir-Watt, ainsi que de Bastien Charaudeau Santomauro. 

Le programme Migrations s'articule ainsi à la fois comme une initiative de soutien à des associations de terrain, comme un espace pédagogique de réflexion critique, et comme un laboratoire de recherche appliquée ayant pour objectif de contribuer aux débats en cours et de soutenir des actions de plaidoyer.

  • Étude menée sous la direction du Dr Charles Gosme au sein du Programme Denizen, prédécesseur du programme Migrations, en partenariat avec France Terre d'Asile.

Consulter la première étude empirique issue de la collaboration entre la Clinique et France terre d'asile, qui examine l'effet dissuasif de la rétention administrative sur les parcours migratoires (PDF, 703 Ko).

  • Étude sur le contrôle juridictionnel et l’accès au juge en zone d’attente a reçu le Prix et le soutien de la Fondation Antony Mainguené. Elle s’appuie sur 80 comptes rendus d’observations d’audiences, réalisées au tribunal de grande instance de Bobigny, à la cour d’appel de Paris et au tribunal administratif de Paris, afin de relever des tendances concernant les conditions d’audiences, leur déroulement et les conditions d’exercice des droits.

Consulter le rapport "Privation de liberté en zone d’attente : Les maintenus face à la justice" (PDF, 1.05Mo)

Pour toute question concernant spécifiquement le programme Migrations de la Clinique, veuillez vous adresser à son coordinateur: Bastien Charaudeau Santomauro

Projets 2024-2025

Pour bénéficier de l’Aide Sociale à l’Enfance, les mineurs isolés étrangers doivent obtenir la reconnaissance de leur minorité par le Département, à l’issue d’une évaluation spécifique. Les jeunes dont la minorité n’est pas reconnue peuvent contester la décision auprès de l’autorité départementale. Toutefois, ce recours n’étant pas suspensif, ces jeunes restent privés d’accès à l’Aide Sociale à l’Enfance et se retrouvent souvent contraints de vivre dans les campements parisiens de personnes exilées. Face à l’augmentation du nombre de jeunes étrangers en situation de grande précarité, la Ville de Paris a décidé, en février 2024, d’ouvrir un nouvel Accueil de Jour dédié à ce public, géré par la FADS. Le projet Clinique a pour objectif de documenter les conditions de vie de ces jeunes, d’identifier leurs besoins, et de les analyser en lien avec leur statut juridique. 

  • Partenaire : Fondation de l'Armée du Salut (FAS)
  • Tutrices : Louise-Anne Baudrier et Cécile Damas Artigaud

L’Assfam est une association engagée dans la défense et la promotion des droits des personnes étrangères. Ses équipes assurent des permanences administratives pour les étrangers orientés par la mairie de Paris afin de faciliter l’ouverture de leurs droits. En participant à ces permanences, les étudiants apporteront un appui juridique aux assistantes sociales, notamment à travers de consultations, de fiches sur les procédures en vigueur et de modèles de courriers. En fin d’année, leurs recherches alimenteront un rapport destiné à mettre en lumière les défis juridiques liés à l’accompagnement des personnes étrangères.

  • Partenaire : ASSFAM GROUPE SOS SOLIDARITES
  • Tuteur : Adrien Cabantous 

L’ARDHIS est une association reconnue pour son accompagnement des personnes LGBTI+ dans leur demande d’asile. Le projet a pour objectif de faire connaitre aux étudiants le fonctionnement de l’association, en suivant plusieurs formations internes relatives à la procédure d’asile et en participant aux permanences d’accueil. En parallèle, les étudiants sont chargés d’établir des fiches sur les quatre principaux pays dont sont originaires les demandeurs d’asile suivis par l’ARDHIS (Côte d’Ivoire, Cameroun, RDC et Sénégal). Ces documents, à destination des bénévoles, ont vocation à constituer une ressource documentaire complète et actualisée pour accompagner les demandeurs d’asile LGBTI+ en tenant compte des situations propres à chacun des pays étudiés.

  • Partenaire : ARDHIS
  • Tutrice : Anne-Laure Lacoste 

Basiliade est une association militante, issue de la lutte contre le sida, dédiée à l’accueil et l’accompagnement des personnes les plus vulnérables face à la maladie, l’exclusion et la précarité. Face à la hausse des refus de première demande et de renouvellement des titres de séjour pour soins des ressortissants ivoiriens, ce projet vise à réaliser un état des lieux de l’accès aux soins réel en Côte d’Ivoire en matière de VIH. Le travail des étudiants consistera en une analyse du droit positif et des pratiques administratives en France, ainsi qu’une enquête de terrain menée en Côte d’Ivoire.

  • Partenaire : Association Basiliade
  • Tuteurs : Yacine Mousli et Cécile Damas Artigaud

Intérêt à Agir élabore des outils à destination des travailleurs sociaux à Mayotte en matière de droit au séjour, droit d’asile et droits sociaux des étrangers. Les travaux de l’association ont mis en évidence l’absence de guide juridique exhaustif sur le cadre législatif et réglementaire applicable dans ce département français. Les étudiants de la clinique auront donc pour mission d’assimiler les normes de droit applicables en matière de droit d’asile, droit au séjour et droits sociaux des étrangers, afin de les rendre accessibles à un public non juriste. Par ailleurs, les étudiants mèneront une enquête sur l’application concrète de ces normes en réalisant des entretiens avec les acteurs locaux, notamment les travailleurs sociaux, ONG, associations, collectifs de bénévoles, administrations préfectorales, antennes de l’OFPRA, centres de rétention, opérateurs judiciaires, avocats, et universitaires.

  • Partenaire : Intérêt à Agir 
  • Tutrice : Jill Alpes 

Retour sur un voyage d'études à Briançon avec Sasha Antonioli, Lina Madani et Etienne Margaillan

Sasha Antonioli, Lina Madani et Etienne Margaillan, étudiants au sein du master Droit économique, nous partagent leur retour d’expérience sur leur voyage d’études et observation de terrain à Briançon (Hautes-Alpes), fin novembre 2023, dans le cadre du programme clinique Migrations de l’École de droit. 

Lire le témoignage.

Alexandra Ghittino, Emma Huet et Hemma Jari reviennent sur leur voyage d'études en Géorgie

Sylvain Salzberg, Emma Huet, Hemma Jari et Alexandra Ghittino

Alexandra Ghittino, Emma Huet et Hemma Jari nous partagent leur retour d’expérience sur leur voyage d’études en Géorgie dans le cadre du programme clinique Migrations.

Lire le témoignage.