Accueil>Hill, Louis
Hill, Louis
Doctorant, Chercheur
Louis Hill est doctorant à l’École de droit de Sciences Po et enseignant-chercheur contractuel à l’Université du Mans, où il enseigne principalement dans le domaine du droit (français et anglais) des contrats et du droit de la famille.
Louis Hill a bénéficié d’un contrat doctoral à Sciences Po (2018-2021) dans le cadre duquel il a notamment enseigné, pendant plusieurs années, un cours de raisonnement juridique comparé. Il a ensuite été ATER à l’Université de Lille (2021-2022), où il a enseigné divers cours de droit des obligations, avant d’être nommé ATER à la Chaire de droit international des institutions du Collège de France (2022-2023). Il termine actuellement une thèse de droit privé, sous la supervision des professeurs Sébastien Pimont et Vincent Forray.
Sa thèse porte sur la formation et l’évolution de la jurisprudence. Plus précisément, il s’intéresse, de façon critique et comparative, à un lieu commun de la pensée juridique : l’idée d’adaptation du droit par les juges aux besoins économiques et sociaux. L’objectif de sa thèse est de montrer que l’adaptation du droit est souvent présentée comme un processus dynamique, alors qu’elle conduit paradoxalement à l’immobilisation de la jurisprudence. Sa thèse vient aussi mettre en lumière les instrumentalisations politiques de ce paradoxe. Les théories juridiques de l’adaptation ont en effet inspiré des penseurs libéraux très influents au cours du XXème siècle. Cela a conduit Louis Hill à questionner, plus généralement, l’influence des juristes sur la théorie politique. Il s’est, dans cet esprit, intéressé à l’influence qu’ils ont eue, et pourraient avoir, sur la théorie de la démocratie.
Il a publié plusieurs articles sur cette question et a contribué à l’édition d’un ouvrage collectif sur le consentement en droit international (Samantha Besson (dir.), Consenting to International Law, avec la collaboration de Louis Hill, Cambridge University Press, Cambridge, 2023). Il a aussi codirigé un ouvrage collectif consacré à l’invention, par les juristes, de nouvelles utopies politiques (Clarisse Anceau, Élie Aslanoff, Louis Hill, Arié Lévy, Édouard Jourdain, Nicholas Saul-Tarrade (dir.), Les juristes anarchistes : Vers de nouvelles utopies concrètes, Classiques Garnier, Paris, 2024).
Contact : louis.hill@sciencespo.fr