Accueil>Kamel, Omar

Kamel, Omar

Docteur

Omar Kamel est Docteur en droit international public et enseignant à Sciences Po Paris.

Sa thèse de doctorat, "Mass Media & the Laws of War: the Concept and Practice of Legal Muting", dirigée par le Professeur Jean d'Aspremont, présente une enquête empirique comparative, analysant comment les médias façonnent la compréhension publique de la légalité en se focalisant sélectivement sur certaines questions de droit international ou en les cadrant. En comparant la couverture médiatique des guerres en Irak, en Ukraine et à Gaza, ses recherches révèlent comment le langage du droit et de la justice est sélectivement accordé à certaines victimes et violations, mais refusé à d'autres.

Ses écrits sur l'intersection entre les médias de masse et le droit international visent à mettre en lumière l'effet normalisant de la couverture médiatique sur le droit, et ont été publiés sur des plateformes juridiques comme Opinio Juris et Verfassungsblog.

Ancien chercheur invité à la Cornell Law School et Aitchison Fellow à Johns Hopkins University, il a donné des cours et présenté des séminaires de recherche dans des universités en France, au Japon, en Turquie et aux États-Unis, notamment à Sciences Po Paris, l'École Normale Supérieure, Cornell University, Keio University et Boğaziçi University. Il a également été Fellow en Humanités Politiques à Sciences Po et organisateur des conférences Private International Law as Global Governance (PILAGG) et Recitals.

À la Clinique de l'École de Droit de Sciences Po, il a supervisé des projets avec les Rapporteurs Spéciaux des Nations Unies pour le Droit au Logement Convenable et pour l'Indépendance de la Justice dans le cadre du programme Droits Humains, Développement Économique et Mondialisation. Ses contributions en matière de droits civils et politiques à la Clinique incluent le projet UK & Canada sur la protection de la liberté des médias face à la législation antiterroriste et d'ordre public, ainsi que le projet sur l'évasion fiscale et la responsabilité environnementale des entreprises avec l'Association Sherpa.

Il a précédemment occupé le poste de juriste à l'UNESCO et à INTERPOL, et a été consulté par l'Équipe d'Experts des Nations Unies pour l'État de Droit sur les dispositions législatives modèles pour les victimes de violences sexuelles liées aux conflits.

Les présentations de ses recherches ont donné lieu à des discussions avec les Professeurs Noam Chomsky, Richard Falk et Chris Hedges. Avec le Professeur Mohsen Al-Attar, il est le co-fondateur et éditeur du podcast Opinio Juris.

Ses analyses de la politique étrangère américaine et des conflits armés sont régulièrement relayées sur les réseaux médiatiques français et arabes, notamment sur Radio France Internationale (Radio Monte Carlo) et Radio Méditerranée Internationale.

Diplômes et Formation

Il est titulaire d'un doctorat et d'un master en droit de l'École de Droit de Sciences Po, spécialisé en droit international et gouvernance mondiale. Il détient également une licence en sciences politiques et droit international, avec une spécialisation sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.

  • Chercheur invité, Cornell Law School
  • Aitchison Fellow for Public Policy, Johns Hopkins University
  • Political Humanities Fellow, Cercle des Humanités Politiques, Sciences Po Paris

Enseignement

  • Rôle du droit dans la gouvernance mondiale
  • Droit international, médias et conflits armés
  • Droit international et complexe politico-médiatique
  • Droits humains, développement économique et mondialisation (Clinique)

Domaines d'expertise

  • Droit international public 
  • Conflits armés et droit humanitaire
  • Droits de l'homme
  • Approches tiers-mondistes du droit international
  • Politique étrangère américaine

Contactomar.kamel@sciencespo.fr