Accueil>Levy, Arié
Levy, Arié
Doctorant, Chercheur
Arié Lévy est doctorant à l’École de droit de Sciences Po. Depuis septembre 2020, il prépare une thèse sous la direction des professeurs Sébastien Pimont et Mikhaïl Xifaras sur les conceptions et qualifications juridiques du religieux. Il s’intéresse plus particulièrement à la distinction entre les domaines séculier et religieux, et à son importance pour le droit. En analysant les types d’argumentations à l’œuvre, il cherche à rendre compte des conditions auxquelles la religion est constituée en objet juridique.
Arié est diplômé du Collège universitaire de Sciences Po (2016) et du master Droit économique de l’École de droit de Sciences Po (2019). Il est également titulaire d’un master 1 de philosophie de l’Université Paris Nanterre (2019) et du master de Théorie et analyse du droit de l’EHESS, co-habilité par l’ENS et l’Université Paris Nanterre (2020).
À Sciences Po, Arié a enseigné le droit constitutionnel comparé dans le programme Europe-Afrique (campus de Reims) et a été l’assistant du professeur Loïc Azoulai pour son cours de formation commune de droit de l’Union européenne et celui du professeur Guillaume Tusseau pour son cours d’Institutions politiques. Il a également été tuteur de la Clinique de l'École de droit et du Programme d’Initiation à la Recherche (PIR). En 2024-2025, il enseigne le droit constitutionnel comparé et un cours-séminaire sur les liens entre droit et religion sur le campus de Paris.
Spécialités : Ses principaux domaines d’intérêt se rapportent au droit public, à la théorie du droit et à la philosophie politique.
Contact : ariechlomo.levy@sciencespo.fr