Accueil>Formations>Programmes de doctorat>Doctorat en science politique
Doctorat en science politique
Doctorat en 3 ans
Programme en français et anglais
Les objectifs du programme
Le programme doctoral en science politique est conçu pour apporter :
- une formation complète de niveau international dans tous les domaines pertinents de la science politique ;
- une méthodologie de la recherche en sciences sociales comportant des cours d'analyse qualitative et quantitative;
- un accompagnement personnalisé au sein de l'École doctorale et dans les centres de recherche, par un personnel académique fortement impliqué et reconnu internationalement.
Les 3 mentions du doctorat en Science politique
La structure du programme
Le programme doctoral en science politique s'effectue idéalement en trois ans.
Pendant ces trois années de thèse, les doctorants sont encadrés par un directeur de thèse et intégrés au sein de l'un des trois laboratoires de science politique de l'établissement : le Centre de Recherche Politique de Sciences Po (CEVIPOF), le Centre de recherches internationales (CERI) ou le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE). Les doctorants doivent également suivre au moins trois séminaires doctoraux. Enfin, les années consacrées à la thèse se déroulent en lien avec les centres de recherche de Sciences Po mais aussi avec des universités étrangères partenaires. Le diplôme de doctorat en science politique est délivré à l'issue de cette scolarité et de la soutenance de la thèse.
L'inscription en thèse est soumise à l'approbation d'un jury qui se prononce, au vu des résultats de la scolarité et de la qualité du mémoire, sur la capacité des candidats à s'engager dans ce programme de recherche. Cette demande d'inscription en thèse est ouverte non seulement aux étudiants ayant suivi la formation initiale délivrée par Sciences Po mais également aux titulaires d'un master obtenu dans un autre établissement français ou étranger. Toutefois, il peut être demandé aux étudiants n'ayant pas suivi la scolarité du master de science politique de Sciences Po de suivre, préalablement à l'engagement de leur recherche doctorale, des enseignements fondamentaux ou de spécialisation que le jury d'admission jugerait nécessaires à leur formation.
Les carrières
Le programme en science politique forme des universitaires et des chercheurs qui se destinent à des carrières en France ou à l'étranger, ainsi que des professionnels de haut niveau dans tous les métiers liés à la politique : politiques publiques, instituts de sondage, administrations territoriales, journalisme, conseil politique, diplomatie, académies diplomatiques étrangères, spécialistes d'aires culturelles, etc.
Une professionnalisation dans la recherche est assurée par l'insertion des doctorants dans un des laboratoires de Sciences Po où ils peuvent rencontrer les équipes, collaborer aux projets de recherche en cours et prendre part aux séminaires spécialisés. Ils sont également invités à participer aux contrats et projets de recherche financés par la commission européenne. Pour ce faire, ils peuvent s'appuyer sur les conseils de la Mission Europe de la recherche de Sciences Po.
Les doctorants de la discipline Science politique bénéficient des activités du CEVIPOF, du CERI et du CEE. Une professionnalisation dans le domaine de l'enseignement est également possible grâce aux tutorats qu'ils assurent sur la base du volontariat, aux enseignements d'ouverture qu'ils proposent et aux conférences de méthode assurées par les moniteurs.
Les doctorants peuvent également suivre en ensemble de séminaires de professionnalisation proposés par l'Ecole doctorale.
Le soutien des centres de recherche
Le programme doctoral en science politique reçoit le soutien des trois grands laboratoires de Sciences Po qui assurent notamment l'accueil des doctorants :
- Le Centre de Recherches Politiques de Sciences Po (CEVIPOF) : en tant que centre de recherche pluridisciplinaire en science politique, le CEVIPOF accueille des enseignants et chercheurs en sociologie électorale, sociologie politique et théorie politique. Les approches méthodologiques sont plurielles et concernant autant la France que les démocraties développées. Il est dirigé par Kevin Arceneaux, professeur de sciences politiques ;
- Le Centre de recherches internationales (CERI) : ce centre travaille à l'élaboration de sciences sociales de l'international en combinant plusieurs types d'approches : les relations internationales, la sociologie politique comparée, l'économie politique, l'anthropologie politique. Les chercheurs du CERI produisent des travaux qui sont ancrés dans des terrains, dont ils maîtrisent les langues et l'histoire. Il est dirigé par Stéphanie Balme, directrice de recherche à Sciences Po ;
- Le Centre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po (CEE) : en tant que centre de recherche multidisciplinaire, le CEE développe des travaux comparatifs sur les sociétés et systèmes politiques européens et sur l'impact de l'intégration européenne. Il appréhende les phénomènes politiques en privilégiant l'articulation entre policy et politics et en investissant dans les questions de méthodes. Il est dirigé par Florence Faucher, professeur des universités à Sciences Po.
Financements
Des aides à la mobilité sont proposées aux doctorants pour participer à des colloques et pour effectuer des travaux de terrain et des séjours d'études à l'étranger.
Thèses en cours
Consultez la liste des doctorants :
Contacts
Thierry Balzacq
Directeur des études en Science politique,
Professeur des universités à Sciences Po
et chercheur au CERI