Accueil>Formations>Formations courtes à la recherche

Formations courtes à la recherche

Les doctorants et doctorantes ainsi que les étudiantes et étudiants en master de différentes disciplines sont encouragés à se rencontrer, à se saisir de cette opportunité pour apprendre les uns des autres et à élargir leur champ de recherche. Les cours inter-semestre et les séminaires sont proposés en dehors des périodes pendant lesquelles les cours obligatoires ont généralement lieu.

Section #inter-semestres

Boîte à idées

Une boîte à idées a été mise en place en collaboration avec les élus doctorants pour permettre à l'ensemble des doctorantes et doctorants de s’exprimer sur les cours inter-semestre.
Nous avons besoin de vos idées et de vos propositions ! Nous vous invitons à remplir le google form

Pour toutes questions relatives aux cours inter-semestre, nous vous invitons à envoyer un message à : Julijana.lecherf@sciencespo.fr

Offre de cours

Les cours inter-semestre peuvent être des :

  • Cours méthodologiques de niveau initiation, intermédiaire ou avancé (tels que des cours d'économétrie, de recherche archivistique, dans le domaine juridique analyse de séquences, herméneutique juridique, méthodes analytiques pour juriste).
     
  • Cours disciplinaires et/ou de spécialisation soit de niveau initiation ou très avancé (par exemple sociologie électorale, dans le domaine judiciaire, droit animalier, analyse critique du droit, droit et économie, médiation...). Ces cours prolongent, sans les répéter, les cours offerts au Collège universitaire et en Master. Ils servent aussi d'outil de dialogue interdisciplinaire : un étudiant qui se spécialise dans une discipline peut poursuivre sa formation dans une autre.
     
  • Cours de professionnalisation : l'insertion professionnelle des doctorants est une des priorités de l'École de la recherche. Chaque année l'École de la recherche de Sciences Po organise des séminaires de professionnalisation dans le cadre des cours inter semestres. Les doctorants sont accompagnés dans la mise en place de leurs tous premiers enseignements en collaboration avec Institut des compétences et de l'Innovation de Sciences Po, chaque doctorante et doctorants reçoit aussi une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique dans les différents domaines, gestion de l'éthique des données en ligne, éthique et terrains de recherche sensibles à l'étranger etc, en collaboration avec le centre des Médias de l’École de Journalisme de Sciences po les doctorants sont entrainés à comprendre le fonctionnement des médias et les codes des journalistes, à s'initier aux techniques de fact checking, à s'entraîner à être interviewé, et gérer le stress pendant un direct. 

Période d'enseignement

Trois périodes de cours intensifs sont proposées :

  • Automne (octobre et novembre) cours de professionnalisation des doctorants
  • Hiver (décembre et janvier) ;
  • Printemps/Été (de mi-mai à mi-juillet).

Enseignantes et enseignants

Les cours inter-semestre sont dispensés par des membres de la communauté académique de Sciences Po et peuvent également impliquer des professeurs invités.

Syllabus

Procédure d’inscription aux cours inter-semestre

Un google form d'inscription vous sera envoyé un mois avant chaque cours.

Cours d'inter-semestre - Automne/Hiver 2024-2025

Préparez vos tous premiers enseignements : l'Institut des Compétences et de l'Innovation vous accompagne ! par Véronique DUBOIS-BOUCHET

Consulter le programme pour l'hiver 2024/2025

Cours d'inter-semestre - Été 2024

Consulter le programme pour l'été 2024

Section #seminaire-transdisciplinaire

Genre et recherche

Le séminaire Genre et recherche de l’École doctorale, dirigé par Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF-Sciences Po, s’inscrit dans le Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po. Il a pour objectif de créer un collectif de réflexion et de recherche autour des travaux des doctorantes et des doctorants, ainsi que des étudiantes et des étudiants de master 1 et 2, s’inscrivant explicitement dans les études dites de genre ou pour lesquels la question des politiques d’égalité est éclairante. L’enjeu est que différentes disciplines dialoguent autour de thèmes ou questionnements communs (enjeux méthodologiques, politique d’identités et d’égalité, lutte contre les discriminations, intersectionnalité, sexualités, politisation, mobilisations, etc.).

Témoignages

Lire tous les témoignages sur le séminaire transdisciplinaire Genre et recherche.

Section #seminaires-en-ligne

Tout au long de l'année les cours en ligne de la plateforme France Université Numérique sont proposés aux doctorants. 
Découvrir l'offre de cours en ligne.

Afin d'avoir accès au cours, vous devez au préalable créer un compte sur la plateforme via le formulaire d'inscription.
 

Logo France université numérique
Section #civica

CIVICA est l'université européenne des sciences sociales. Elle fait partie des universités européennes pilotes sélectionnées par la Commission européenne en juin 2019 dans le cadre du programme Erasmus+.

Les dix partenaires de CIVICA sont l'université Bocconi (Italie), Central European University (Hongrie puis Autriche), European University Institute (intergouvernementale), Hertie School (Allemagne), IE University (Espagne), National University of Political Studies and Public Administration (Roumanie), Sciences Po (France), SGH Warsaw School of Economics (Pologne), Stockholm School of Economics (Suède) et London School of Economics and Political Sciences (Royaume Uni).

CIVICA vise à préparer la prochaine génération d'Européens globaux à comprendre et à contribuer à un monde de plus en plus complexe. Son objectif principal est de sensibiliser et de partager des connaissances bénéfiques avec les universitaires, les décideurs politiques et les praticiens afin de fournir des solutions constructives aux défis transnationaux auxquels sont confrontés les citoyens du monde entier.

CIVICA se concentre sur quatre domaines de recherche et de coopération : les défis de la démocratie au 21ème siècle ; les sociétés en transition et les crises de la terre ; l'Europe revisitée ; et les technologies basées sur les données pour les sciences sociales.

Grâce à diverses initiatives conjointes existantes et à venir, CIVICA permet aux doctorants et chercheurs d'échanger sur les travaux en cours, de de faire équipe sur des projets collaboratifs et de créer un réseau de chercheurs travaillant sur des sujets similaires. Les offres de CIVICA au niveau du doctorat comprennent des cours pour jeunes chercheurs, des écoles d'été et des ateliers sur les compétences et la méthodologie.

Visitez le site web de CIVICA : www.civica.eu

Cours et séminaires proposés par les partenaires de CIVICA.

Certains de ces cours et séminaires sont ouverts aux jeunes chercheurs des universités partenaires de CIVICA. Des étudiants en doctorat et des chercheurs post-doctorants ont bien voulu témoigner au sujet des cours CIVICA.

Témoignages

passer toute une semaine de travail dans une magnifique villa avec des universitaires qui partagent les mêmes idées, permet d'avoir des discussions plus approfondies et d'établir véritables relations humaines.

Lire le témoignage - Lire tous les témoignages

Les écoles d'été CIVICA

Les écoles d'été CIVICA offrent aux doctorants et doctorantes la possibilité de présenter leur recherche à divers experts en sciences sociales, de comparer des approches méthodologiques et de discuter avec des chercheurs d'universités partenaires travaillant sur des sujets similaires. Des éléments de formation tels que des ateliers sur les stratégies de publication et sur la rédaction des propositions de projet sont également intégrés lors de ces événements. La prochaine université d'été sera organisée par le SNSPA en Roumanie en 2025. 

Les précédentes écoles d'été ont été accueillies par l'EUI (2021 ; 2023) et Bocconi (2022)
 

L'école d'été « Économie et société » 

Depuis 2006, une conférence d'été sur le thème de l'économie et de la société rassemble des chercheurs renommés et des étudiants diplômés en économie politique, en sociologie économique et dans des domaines connexes, issus d'un réseau d'institutions partenaires qui comprend désormais la Central European University, l'Institut Max Planck pour l'étude des sociétés, l'Université Northwestern, Sciences Po, Brown, Berkeley.
La conférence de trois jours est organisée à tour de rôle par l'un des partenaires autour d'un thème d'orientation, avec l'ambition de réunir des étudiants de troisième cycle et des chercheurs confirmés. Grâce à cette coopération à long terme, les conférences d'été conjointes sont devenues un élément nodal dans les partenariats institutionnels de ses membres, reliant les membres du corps enseignant et les jeunes chercheurs sur de nouveaux projets et des recherches en cours. Elles ont été particulièrement précieuses pour la formation des étudiants de troisième cycle, permettant aux jeunes chercheurs de toutes les universités de présenter leurs résultats, de se confronter à une variété de normes et de perspectives et d'établir très tôt d'importantes relations internationales.

 

Nous sommes heureux d'accueillir l'Université d'été 2024 « Économie politique et sociologie économique » qui se tiendra à Menton, France, du 23 au 26 juin 2024.