Accueil>Admissions>Admission en doctorat
Admission en doctorat
Les candidates et candidats déjà titulaires d'un Master ou d’un diplôme équivalent qui souhaitent intégrer un programme doctoral au niveau thèse, quel que soit leur cursus ant érieur (international ou français), devront postuler directement en ligne. Seule une candidature par an peut être déposée pour un seul programme doctoral. Si vous êtes actuellement en Master 2, vous pouvez candidater, même si vous êtes en attente de votre relevé des notes et de votre note de mémoire.
Calendrier
Programmes doctoraux en Économie, Histoire*, Science politique et Sociologie*
Ouverture des admissions le 14 octobre 2024
Afin d'être évalué, votre dossier devra être dûment complété et validé au plus tard :
- le 13 janvier 2025 à 23h59 (heure de Paris), pour un résultat d'admission à la mi-mars 2025
- le 18 mai 2025 à 23h59 (heure de Paris), pour un résultat d'admission à la mi-juillet 2025
*Auditions possibles pour l’admission en doctorat d'histoire et de sociologie le 16 juin 2025.
Programme doctoral en Droit
Une seule session d'admissions pour le programme doctoral en Droit (*)
Ouverture des admissions le 14 octobre 2024
Afin d'être évalué, votre dossier devra être dûment complété et validé au plus tard :
- le 10 mars 2025 à 23h59 (heure de Paris), pour un résultat d'admission à partir de mi-avril 2025
(*) : Cette année, il n'y aura qu'une seule session d'admission, dont les résultats seront communiqués à partir de mi-avril 2025
Contact : Prof. Vincent Forray, Directeur des études doctorales en Droit
Critère d'éligibilité
Peuvent être candidates ou candidats au doctorat, les étudiants et étudiantes titulaires d'un Master recherche, d'un Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) ou d'un diplôme équivalent à un bac +5. Il doit y avoir adéquation entre le cursus universitaire accompli par le candidat ou la candidate et la discipline du Programme doctoral demandé.
Pour mémoire, l'IEP délivre le doctorat en Droit, Sciences économiques, Histoire, Science politique et Sociologie.
Pour les candidates et candidats qui n'ont pas les diplômes requis pour entrer directement en première année de thèse, veuillez consulter les procédures d’admission dans les Masters proposés par l'École de la Recherche.
ATTENTION : dans tous les cas, les étudiants et étudiantes souhaitant accéder au doctorat devront candidater en ligne.
En Sociologie uniquement, le dossier de candidature au doctorat ne peut être examiné que si le directeur ou la directrice de thèse vous a remis une lettre d'accord de principe et que le directeur ou la directrice de l’unité de recherche vous a remis une lettre indiquant qu'il ou elle accepte votre intégration dans l’unité de recherche.
Pour les programmes d'Économie, de Droit et de Science politique, l’accord préalable du Directeur ou de la Directrice de recherche n’est pas requis.
En Histoire, le nom du ou des directeur(s) ou directrice(s) pressentis doit être indiqué dans l’onglet “Motivations” (sans lettre d’accord préalable).
Le candidat ou la candidate doit avoir identifié l’unité de recherche auquel il ou elle souhaite être rattaché. Consultez la liste des unités de recherche de Sciences Po et des enseignants chercheurs qui y sont rattachés.
L'École doctorale de Sciences Po prend soin d'admettre en doctorat des étudiants et étudiantes dont le projet de thèse a de fortes chances d'aboutir. Il importe donc que le candidat ou la candidate ait une vision élaborée de son sujet de thèse et des conséquences du choix de ce sujet pour ses recherches et son projet professionnel.
Même si le sujet de thèse est susceptible d'évoluer dans les premiers mois du doctorat, il importe que le candidat ou la candidate formule de la manière la plus précise et la plus cohérente possible des éléments indispensables à l'évaluation de son projet de recherche.
Critères d'évaluation de la candidature
Plusieurs critères sont pris en compte pour la sélection des candidats postulant à un doctorat :
- Le choix de la problématique qui doit être étayée, notamment au vu de travaux antérieurs.
- La présentation de la méthodologie envisagée pour traiter de la problématique choisie.
- L'évaluation de la faisabilité des recherches prévues tant du point de vue scientifique que pratique. Certains sujets demandent l'accès à des terrains ou à des données qui ne sont pas aisément accessibles.
- Le candidat doit également exposer sa disponibilité par rapport à la réalisation de sa thèse. Cette indication est particulièrement importante pour les candidates et candidats salariés (1) (voir rubrique "Financement des études").
- Le financement des études(voir rubrique "Financement des études").
- La continuité et la cohérence du parcours académique : il importe que le candidat ou la candidate puisse étayer son projet au regard de son parcours académique et/ou professionnel. Le parcours académique doit être de préférence continu et cohérent. Dans tous les cas, les résultats académiques demandés doivent être de très bonne tenue. De plus, pour les candidates et candidats salariés, le parcours professionnel doit être exposé et mis en relation avec le projet de thèse : en quoi l'expérience professionnelle du candidat peut nourrir le projet de thèse ? La thèse est-elle inscrite dans un projet d'évolution professionnelle ?
Constitution du dossier de candidature
Les candidatures se font exclusivement en ligne selon le calendrier des admissions annoncé chaque année.
Les documents obligatoires à joindre à la candidature, en langues française ou anglaise (ATTENTION : seuls les documents au format png, jpeg, jpg ou pdf sont acceptés) :
Pour tous les programmes doctoraux :
- Deux recommandations académiques (une recommandation professionnelle peut être ajoutée et reste facultative)
- CV
- Pièce d'identité
- Lettre de motivation (pas en pièce-jointe, à compléter directement dans le champ dédié sur la plateforme des admissions)
- Projet de thèse (format PDF ou Word, 5 000 mots maximum soit une dizaine de pages, hors références bibliographiques)
- Résumé du projet de thèse (deux pages, format PDF ou Word)
- Dernier diplôme de Master (ou équivalent) obtenu
- Relevés de notes de Master. Les relevés de notes dans d'autres langues que le français ou l'anglais doivent être accompagnés d'une traduction réalisée par l’université ou à défaut par vos soins. Dans ce cas, merci de joindre à votre traduction une attestation sur l’honneur indiquant l’exactitude des informations fournies.
- Si obtenue, attestation de financement doctoral dans le cadre d’un financement extérieur (Cf. rubrique "Financement des études" ci-dessous).
A NOTER : aucun justificatif n’est accepté après la mise en évaluation des dossiers de candidature par nos soins. De ce fait, nous vous invitons à bien vérifier la complétude de votre dossier avant de le valider. Pour les candidats ou candidates actuellement en cours d’obtention du diplôme d’accès, joindre l’ensemble des relevés de notes disponibles au moment de votre candidature.
Aucun dossier incomplet ne sera évalué.
Informations complémentaires pour les programmes doctoraux suivants :
Économie
- Si vous avez un directeur ou une directrice de thèse pressenti ou souhaité à Sciences Po, merci d'indiquer son nom à la suite du titre de votre projet de thèse, dans l'espace candidat.
Histoire
- Le nom du (ou des) membre(s) du Centre d’Histoire de Sciences Po habilité(s) à diriger des recherches, qui pourrai(en)t diriger vos recherches, doit être inclus dans l’onglet “motivations”
- Le projet de thèse ne doit pas excéder 3000 mots, bibliographie (de 20-25 titres maximum) non incluse
- La note de 16/20 au mémoire de recherche est exigée
Science politique
- La note de 16/20 au mémoire de recherche est exigée
Sociologie
- Une lettre motivée et signée par le membre de l’unité de recherche de rattachement, habilité à diriger des recherches, indiquant qu'il accepte de diriger votre thèse
- Une lettre du directeur ou de la directrice de l’unité de recherche d’accueil indiquant qu'il ou elle accepte votre intégration. dans l’unité de recherche. (Contactez la direction de l’unité de recherche concernée)
- La note de 16/20 (si mémoire noté) au mémoire de recherche est exigée
Le test de langue est facultatif.
- Droit : anglais C2, français
- Économie : anglais C2, français
- Histoire : français B2
- Science politique (Politique comparée, Relations internationales, Théorie politique) : Français B2
- Sociologie : anglais B1, français B1
ATTENTION : le champ “Langues requises” est un champ obligatoire dans notre interface de candidature ; si vous n’avez pas de résultat de test ou auto-évaluation CECR à télécharger, merci de sélectionner par défaut “deux ans d’études effectuées dans la langue”.
Frais de candidature : 100€ non remboursables.
Aucune exemption de frais de candidature ne sera accordée sauf pour les personnes pouvant justifier d'un statut de réfugié ou d'une bourse du CROUS. Dans ce cas, veuillez contacter la direction des admissions en joignant le document attestant de votre statut.
À noter : le fait de payer les frais de dossier ne valide pas automatiquement votre candidature. N’oubliez pas de cliquer sur "Valider votre candidature".
En cas d’impossibilité de régler les frais de dossier par carte bancaire, veuillez contacter la direction des admissions afin d’obtenir nos coordonnées bancaires. Votre paiement sera validé à réception d’une copie de la preuve du virement.
N’attendez pas le dernier jour pour valider votre dossier de candidature : pour être pris en compte, votre dossier doit être complet et validé avant la date limite de la session à laquelle vous souhaitez voir votre dossier évalué.
Les dates limites se réfèrent toujours à l'heure de Paris (23h59).
Important :
- Notre logiciel ne permet pas d'invalider automatiquement les dossiers incomplets. Assurez-vous de soumettre un dossier comportant l'ensemble des documents demandés, y compris la réponse de chaque référent sollicité pour vous recommander.
- Une fois validé, votre dossier n'est plus modifiable, soyez donc extrêmement vigilant.
Attention :
Les candidates et candidats pourront être contacté.e.s pour un entretien dans le cadre de la procédure d’admission.
Financement des études
Conformément à l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat, les conditions financières doivent être réunies pour garantir le bon déroulement des travaux de recherche du candidat et de préparation de la thèse. Un financement doctoral est donc nécessaire pour s'engager dans une thèse de doctorat.
Le doctorat se fait à temps plein à Sciences Po (sauf cas particulier de salariés à temps plein travaillant sur un objet de recherche directement lié à leur emploi et ayant obtenu l'accord de l'employeur pour disposer du temps nécessaire pour effectuer leurs recherches) et le financement doit répondre aux critères suivants :
- une durée d’au moins trois ans ;
- un montant mensuel net équivalent à celui du contrat doctoral en vigueur ;
- les obligations attachées aux financements ne doivent pas représenter plus d’un jour par semaine (à l’exception des CIFRE, où les obligations doivent être appréciées au cas par cas) ;
- l’organisme de financement doit respecter la liberté académique du doctorant quant au contenu de sa recherche et à la composition du jury de soutenance ;
- le financement ne doit pas provenir de ressources personnelles mais d’organismes publics ou privés (fondations, associations, entreprises, autorités publiques, organisations internationales, collectivités territoriales ou autres à valider préalablement par l’École doctorale) offrant des financements doctoraux.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la page Financements. L'École doctorale de Sciences Po dispose également d'un certain nombre de contrats doctoraux.
Frais de scolarité
Pour tous les élèves entrant en doctorat, indépendamment de leur résidence fiscale, les frais annuels s'élèvent en 2024/2025 à 391€.
Codirection de thèse
En plus de l'encadrement de leur directeur ou directrice de thèse, certains doctorantes et doctorants bénéficient de l'aide d'un ou d’une autre professeur(e), chercheur ou chercheuse exerçant ou non dans un autre établissement.
Le rôle de codirecteur ou codirectrice doit être formalisé à travers une codirection de thèse, établie :
- entre l'établissement du doctorant (ou de la doctorante) et le codirecteur ou la codirectrice si celui ou celle-ci exerce dans un autre établissement,
ou bien
- entre le directeur ou la directrice et le codirecteur ou la codirectrice si tous deux exercent à l'IEP de Paris. A Sciences Po, la codirection est formalisée à travers un échange de courrier.
Le doctorant ou la doctorante obtient le doctorat de son établissement d'inscription. Les codirecteurs ou codirectrices s'engagent à suivre les travaux du doctorant ou de la doctorante et participent généralement au jury de thèse. La thèse fait alors mention explicite de la codirection et sont indiqués les noms et titres des codirecteurs ou codirectrices sur la page de garde de la thèse.
La responsable administrative du programme devra être informée de la codirection en vue de sa validation.
Cotutelle de thèse
La cotutelle correspond à un double encadrement de la thèse : par un directeur ou une directrice de l'IEP de Paris et d'un établissement étranger.
Elle permet la délivrance de deux diplômes de thèse, ou le cas échéant d'un diplôme conjoint.
En France, la cotutelle est régie par l'arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
A Sciences Po, la cotutelle ne peut être autorisée que si :
- l'étudiant ou l’étudiante est admis(e) au préalable à Sciences Po
- les deux directeurs ou directrices de thèse pressentis se sont concertés et ont donné leur accord par écrit.
La cotutelle nécessite l'établissement d'une convention signée par tous les partenaires (personnes et institutions). La convention, établie pour une durée de 3 ans, précise entre autres les modalités d'inscription, de paiement des droits de scolarité et les conditions de soutenance. Elle doit être établie la première année de thèse : voir ci-dessous le paragraphe sur les démarches administratives.
Avantages
La cotutelle n'a de sens et n'est possible que dans le cadre d'un projet scientifique commun aux deux établissements. Dans le cas où cette condition n'est pas satisfaite, on peut envisager la codirection où l'étudiant bénéficie aussi d'un double encadrement ; mais celle-ci ne permet pas la délivrance d'un double diplôme.
La cotutelle permet à l'étudiant ou l’étudiante :
- d'avoir accès à de plus grandes ressources (documentaires, réseaux)
- de favoriser les débouchés professionnels à l'international,
- d'avoir accès à des bourses de cotutelle pouvant permettre de couvrir les frais afférents à la cotutelle (séjour du doctorant, frais de soutenance)
Inconvénients
La cotutelle peut s'avérer difficile si les directeurs ou directrices de thèse ont des points de vue divergents sur le travail du doctorant ou si les établissements ont des règles de scolarité trop éloignées. Dans ce cas, une option à envisager est la codirection ; celle-ci ne permet cependant pas la délivrance d'un double diplôme.
Les démarches administratives
Même si l'étudiant ou l’étudiante est déjà inscrit(e) dans une université étrangère, il ou elle doit être également admis(e) en thèse à Sciences Po.
Une fois admis(e), il ou elle dépose son projet de cotutelle auprès de l'administration (responsable administrative) .
La convention doit préciser au moins les points suivants :
- l'université d'inscription première
- les modalités de paiement des droits d'inscription
- les modalités de soutenance
- les modalités de partage des frais de soutenance
Une fois la convention signée, toutes les parties en reçoivent une copie.
Pour tout problème de non-respect de la convention, il convient de contacter la direction.
Les droits de scolarité sont réglés suivant les dispositions de la convention. Cependant, jusqu'à signature de la convention, l'étudiant ou l’étudiante doit acquitter les droits de scolarité dans les deux établissements.
L'organisation de la soutenance est réglée par la convention.
- Pour la présentation de la thèse, certaines règles spécifiques sont à respecter : consultez la page "Mise en forme de la thèse".
- Pour une thèse en langue étrangère, consultez la page "Soutenance de thèse"
- Dans certaines universités étrangères, une pré-soutenance est nécessaire. Se renseigner auprès des autorités académiques.
Droits de scolarité et aides financières
À Sciences Po, les difficultés financières ne sont pas un obstacle pour étudier. La preuve : près d’un étudiant sur trois est boursier.