Accueil>Formations>Programmes de master>Master sociologie

Master sociologie

Section #objectifs

Objectifs

À Sciences Po la sociologie est enseignée comme une discipline d'enquêtes, qui repose fondamentalement sur l'analyse de données originales, ce qui implique une grande place donnée à l'apprentissage approfondie de méthodologies rigoureuses, aussi bien quantitatives que qualitatives. La formation de deux ans en Master s'appuie sur la pratique avec un objectif fondamental : apprendre à savoir élaborer des questions de recherche et à tenter d'y répondre empiriquement et théoriquement. Très tôt dans leur parcours, les étudiants sont amenés à s’engager en recherche sur le terrain à travers l'apprentissage pratique de méthodes reposant sur des entretiens, des observations, la démarche ethnographique et l'analyse de bases de données conséquentes. L'apprentissage s'appuie aussi sur des lectures intensives et la capacité à s'inscrire dans des littératures, tout en les discutant.

Une importance particulière est attribuée au mémoire de recherche qui démarre en fin de première année sous la supervision d'un ou deux encadrants parmi les membres du département de sociologie. Les sujets choisis et les méthodes utilisées par les étudiants sont variés et reflètent le très large spectre des thématiques de recherche et des méthodologies étudiées par la soixantaine de chercheurs du Département de Sociologie de Sciences Po.

Les enseignements sont dispensés en anglais et en français. Les étudiants peuvent utiliser l'anglais aussi bien que le français tout au long du master pour les examens, les travaux de recherche, le mémoire ou les échanges en cours, le principe étant que chacun parle dans la langue dans laquelle il est le plus à l'aise. Afin de faciliter l’intégration des étudiants qui ne comprennent pas le français, les cours de première année sont enseignés en anglais, certains cours étant dédoublés en anglais et en français. Les diplômés du Master en Sociologie sont particulièrement bien préparés pour poursuivre leur parcours académique en doctorat, rejoindre de grandes organisations, le secteur du conseil, les organismes publics et travailler pour des instituts de recherche et d'étude au niveau national, européen ou international.

 

 

Section #structure
Section #equipe-pedagogique

Équipe pédagogique

L'équipe scientifique est constituée de sociologues internationalement reconnus. Un comité de pilotage du master se réunit entre 3 et 4 fois par an. Il est constitué de quatre enseignants-chercheurs (Sarah Gensburger, Marta Dominguez, Olivier Godechot et Kevin Mellet) et du directeur du master, ainsi que de deux représentants étudiants par année. L'équipe enseignante du master est constituée parmi les enseignants chercheurs de 4 centres de recherche de Sciences Po dont les sociologues de Sciences Po sont membres. 

Vous trouverez une présentation de ces centres et leurs membres ci-dessous :

Les enseignantes et enseignants de la Faculté permanente au sein du Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS)

Les enseignantes et enseignants au sein du Centre de sociologie des organisations (CSO)

Les enseignantes et enseignants au sein du Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE)

Les enseignantes et enseignants au sein du médialab 

Section #contacts

Contacts

  • Jérôme Pélisse
    Directeur des études en sociologie,
    professeur des universités, 
    IEP de Paris (CSO)

Contactez-nous par mail ou par téléphone pour prise de rendez-vous :

En savoir plus