Home>Genre, santé et environnement

22.04.2025
Genre, santé et environnement
About this event
22 April 2025 from 19:15 until 21:15
Claude Érignac Amphitheatre
13 rue de l'Université, 75007, ParisQuels sont les liens entre inégalités de genre, santé et environnement ? Quels sont les effets des expositions environnementales sur le bien-être physique et mental des femmes dans une société encore très inégalitaire ? Ces impacts sont-ils étudiés et pris en compte dans la recherche et les politiques publiques ?
À travers les regards croisés de spécialistes en éthique de la santé, en toxicologie et en plaidoyer environnemental, les discussions porteront sur les enjeux de discrimination et d’inégalités de genre dans la recherche et l’élaboration de politiques publiques en santé-environnement. Nos intervenantes, expertes des questions de genre en santé, se rencontreront pour vous présenter leurs recherches et répondre à ces interrogations (et les vôtres !) dans une approche pluridisciplinaire, engagée et ouverte au débat.
Il y a deux ans, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) publiait le rapport “Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique”. En identifiant les effets différenciés et les injustices de genre causées par les différentes crises (climat, pollutions et biodiversité), ce travail présente vingt-quatre préconisations proposant des solutions pour que la bataille pour la construction d’un monde vivable rejoigne celle d'une société respectueuse de l’égalité de genre.
C’est dans le cadre de la conclusion de leur projet clinique “Inégalités de Genre, Crise Climatique et Transition Écologique”, visant au portage institutionnel de ce rapport, que trois étudiantes de la Clinique de l’École de droit vous proposent cet événement.
- Introduction par Raphaële Xenidis, Assistant Professor à l’École de droit de Sciences Po, spécialiste des questions de discrimination et d’égalité
- Modération par Antoine Gatet, président de France Nature Environnement, co-rapporteur du rapport “Inégalités de Genre, Crise Climatique et Transition Écologique”
- Conclusion par Aminata Niakaté, avocate et membre de la Commission Environnement et la Délégation aux droits des femmes et à l'égalité, co-rapporteure du rapport “Inégalités de Genre, Crise Climatique et Transition Écologique”
Avec la participation de :
- Catherine Vidal, neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’institut Pasteur, membre du Comité d’Éthique à l’INSERM, où elle co-dirige le groupe “Genre et recherche en Santé”. Auteure du rapport "Femmes, Santé et Environnement, la vulnérabilité des populations féminines", INSERM, 2020
- Sylvie Bortoli, ingénieure de recherche en toxicologie mécanistique à l’Université Paris Cité
- Agnès Popelin-Desplanches, Membre des directoires Santé Environnement, Territoires et mobilités durables à France Nature Environnement (FNE), Conseillère au groupe Environnement et Nature au CESE, rapporteure de l’avis “Pour une politique publique nationale de santé environnement au cœur des territoires”, CESE, 2022
Cette conférence a lieu dans le cadre du projet clinique "Inégalités de genre, crise climatique et transition écologique" qui s’est vu décerné le Prix Anthony Mainguené 2024.
Accès libre et gratuit sur inscription.
Contact : clinique.droit@sciencespo.fr