Accueil>Ali Mintsa Younes, lauréat de la Bourse d'excellence Fréget Glaser & Associés 202​4-202​5

13.01.2025

Ali Mintsa Younes, lauréat de la Bourse d'excellence Fréget Glaser & Associés 202​4-202​5

Ali Mintsa Younes

Pour sa première édition, le cabinet d'avocats Fréget Glaser & Associés, partenaire de l’École de droit de Sciences Po, a attribué une Bourse d’excellence à Ali Mintsa Younes, étudiant en première année de master Droit économique. 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?

Je suis actuellement en première année du Master Droit économique à l’École de droit de Sciences Po.

En 2020, j’ai obtenu un Baccalauréat français (Filière Scientifique – Spécialité Maths) à Libreville, où je suis né et j’ai grandi. La même année, j’ai été admis et j’ai entamé le double diplôme entre Sciences Po et Columbia University. J’ai effectué mon collège universitaire au campus de Reims, au sein du programme Europe-Afrique subsaharienne, où j’ai choisi “Politique et Gouvernement” comme majeure et “Comment pensent les juristes ?” en mineure. Au cours de mes deux années à Reims, j’ai eu l’opportunité de prendre des cours de droit français et européen, avec un accent sur le constitutionnel, mais également d’explorer plusieurs régimes juridiques d’Afrique et du Moyen-Orient dans le cadre de certains électifs proposés.

C’est dans ce contexte qu’une fois à New York, j’ai décidé de me spécialiser en Histoire du Droit impérial (empires français, britannique et ottoman) et en Histoire moderne du Moyen-Orient. Dans le cadre de mon Bachelor à Columbia University, j’ai approfondi mes connaissances sur l’histoire du droit français, du Code civil plus particulièrement, et son exportation en Europe et au-delà. Lors de ma dernière année en Histoire du Droit impérial, j’ai pu plonger dans un projet de recherches en archives sur les origines du droit multiconfessionnel libanais à l’époque du mandat français, et j’ai développé un intérêt particulier pour le droit civil (notamment le droit de la famille et les questions de statut personnel). Ce projet de recherche a abouti à l’écriture d’une thèse de licence sur les origines politiques et sociales des juridictions religieuses statuant sur les affaires relatives au statut personnel. L’écriture de cette thèse ainsi que mes quatre années de double diplôme ont confirmé et accru mon intérêt pour le droit français et pour le droit international privé, ce qui m’a poussé à rejoindre le Master Droit Économique, comme je l’avais plus ou moins prévu depuis mon entrée à Sciences Po.

Vous êtes lauréat de la Bourse d'excellence Fréget Glaser & Associés 2024-2025, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le processus de recrutement pour la Bourse Fréget Glaser & Associés s’est déroulé en deux étapes. Tout d’abord, il a fallu soumettre un dossier composé de documents de candidature classiques (relevé de notes, diplômes obtenus, CV, lettre de motivation) mais aussi quelques documents portant sur la situation financière du candidat (budget prévisionnel, justificatifs de ressource). Environ une semaine après l’envoi de mon dossier, j’ai reçu un mail de convocation à l’entretien. Cet entretien s’est déroulé en présence de Me. Olivier Fréget, fondateur du cabinet et associé, de Me. Emmanuel Glaser, associé, ainsi que de M. Sébastien Pimont, doyen de l'École de droit, et de Mme Julie Babin d’Amonville, directrice exécutive de l'École de droit. Lors de l’entretien, les membres du jury ont fait preuve d’une bienveillance exceptionnelle et m’ont posé des questions relatives à mon parcours académique, à mon projet professionnel, à mon intérêt pour la profession d’avocat et à ma situation financière. L’entretien a réellement été un moment pour moi d’expliquer mes motivations et pour le jury de pleinement comprendre ma situation. Quelques jours plus tard, j’ai reçu un mail de la part de Me. Fréget et de Me. Glaser m’annonçant que j’étais le lauréat de la première édition de la bourse Fréget Glaser & Associés, une nouvelle que j’ai accueilli avec un sourire très large et une joie immesurable.

D’une part, cette bourse va me permettre de régler les frais de scolarité de l’année en cours, de diminuer mes heures de travail en restauration et en tutorat, et de me consacrer pleinement à mes études et à mon projet professionnel. Grâce au soutien financier que le cabinet Fréget Glaser & Associés m’accorde, je pourrais m’organiser pour effectuer une année de césure sans me mettre en difficulté financière. D’autre part, cette bourse constitue également une opportunité pour moi de nouer des liens avec un cabinet spécialisé en droit de la concurrence et en régulation, deux domaines du droit qui m’intéressent de plus en plus.

Quels sont vos projets ?

Pour l’année prochaine, j’envisage une césure au cours de laquelle je souhaite explorer les domaines du droit qui m’ont le plus intéressé cette année, c’est-à-dire le droit commercial, le contentieux de la concurrence ainsi que l’arbitrage international. Aux moyens de stages en cabinet d’avocats, cette année de césure me permettrait de découvrir très concrètement la pratique du droit et, plus précisément, du contentieux. Avec de l’expérience en stages, je pourrais définir de façon précise mon domaine de spécialité pour la deuxième année de Master, même si jusque-là je penche plutôt vers la spécialité Contentieux Économique et Arbitrage.  

Après l’obtention de mon Master, je prévois de passer l’examen du barreau de Paris afin de rejoindre l'École de Formation professionnelle des Barreaux (EFB) et d’exercer en tant qu’avocat. Étant donné que je parle plusieurs langues et que mon profil tant personnel qu’académique est très ouvert à l’international, je réfléchis encore à la possibilité d’effectuer un LLM après mon Master, et le barreau de Beyrouth reste une ambition que j’aimerais atteindre.

En savoir plus

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous