Accueil>Antoine Rifle, lauréat de la Bourse d'excellence Jeantet 2022-2023
19.04.2023
Antoine Rifle, lauréat de la Bourse d'excellence Jeantet 2022-2023
POUVEZ-VOUS NOUS DÉCRIRE VOTRE PARCOURS UNIVERSITAIRE ?
Après l’obtention d’un baccalauréat scientifique mention très bien au Lycée Saint Gabriel de Valréas (Vaucluse), j’ai souhaité poursuivre mes études dans un environnement pluridisciplinaire. C’est pourquoi j’ai réalisé une double licence économie et droit à l’Université de Toulouse 1 Capitole et la Toulouse School of Economics. Mon cursus m’a fait comprendre l’importance du droit dans notre société et plus particulièrement dans la vie économique. Ayant été bercé durant mes trois précédentes années par ces mondes différents mais complémentaires, j’y ai naturellement trouvé ma place. J’ai particulièrement apprécié le droit de la concurrence, que j’ai pu étudier à la fois du point de vue juridique mais aussi économique. Le master Droit économique de l’École de droit de Sciences Po m’a paru être une suite évidente pour atteindre l’objectif que j’ai de devenir avocat en droit de la concurrence.
VOUS ÊTES LAURÉAT DE LA BOURSE D'EXCELLENCE JEANTET 2022/2023, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS ?
Concernant le processus de recrutement, après avoir envoyé un mail de présentation de la bourse d’excellence, l’École de droit et le cabinet Jeantet ont sélectionné des étudiants ayant soumis leur candidature, pour réaliser un entretien dans les locaux du cabinet. Mon échange avec l’équipe de Jeantet ainsi qu’avec les représentants de la direction de l’École de droit de Sciences Po fut très agréable et bienveillant. J’ai notamment eu l’occasion d’aborder mon projet professionnel et de présenter mes passions et mon parcours. Cette expérience a été très enrichissante pour moi. J’ai ensuite été contacté pour m’annoncer que j’étais lauréat de la bourse. Cette bourse me permettra d’envisager la suite de mes études avec une plus grande sérénité. J’occupe en effet des emplois étudiants pour financer en partie mes dépenses quotidiennes. Je vais par ailleurs réaliser une année de césure à la rentrée prochaine et j’ai comme projet de faire un échange à l’Université de Sydney à partir de janvier 2024. Elle me permettra d’assurer plus aisément les frais conséquents liés à ce séjour. Je suis ainsi très reconnaissant et honoré d’avoir été choisi par le cabinet Jeantet et je les remercie vivement pour leur confiance et pour cette bourse qui me sera d’une grande utilité.
QUELS SONT VOS PROJETS ?
Après la réalisation de mon année de césure qui se composera d’un stage puis d’un échange universitaire, et l’obtention de mon master Droit économique, j’envisage d’intégrer l’École du Barreau puisque j’ai le projet de devenir avocat en droit de la concurrence. Comme je l’expliquais précédemment, mon cursus m’a naturellement conduit vers ce domaine, au carrefour du droit et de l’économie. Je souhaite donc rejoindre la spécialisation Entreprises, Marchés, Régulations en deuxième année de master. Le droit de la concurrence est une matière qui m’intéresse fortement, notamment en raison de son impact si fort et de sa nécessité dans notre société. Je suis pleinement convaincu que je pourrai m’épanouir dans cette matière.