Accueil>Arij Hamouda, lauréate de la Bourse d'excellence Berthelot 2021/2022

23.01.2022

Arij Hamouda, lauréate de la Bourse d'excellence Berthelot 2021/2022

Arij Hamouda
Arij Hamouda

Cette année, la société Berthelot, mandataire judiciaire et partenaire de l’École de droit, a attribué une Bourse d’excellence, d’un montant de 5 000 euros par an pendant deux ans, à Arij Hamouda, étudiante en première année du master joint Droit et Finance.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?

Après avoir intégré le Collège universitaire de Sciences Po où j’ai pu acquérir une meilleure compréhension des enjeux économiques et financiers contemporains, j’ai effectué un semestre d’échange avec l’Université de Pékin (PKU) qui m’a permis d’approfondir mes connaissances en finance d’entreprise et de marché. La pluridisciplinarité de la formation proposée par Sciences Po m’a par ailleurs permis d’assister à un enseignement qui portait sur les enjeux légaux liés à l’essor des nouvelles technologies. Ce cours a aiguisé mon intérêt pour le droit et m’a fortement encouragée à rejoindre le master joint Droit et Finance, une formation exigeante qui me permettra d’acquérir des connaissances techniques et pratiques dans deux domaines aussi riches que complémentaires.

Vous êtes lauréate de la Bourse d'excellence Berthelot 2021-2022, pouvez-vous nous en dire plus ? 

Après avoir soumis mon dossier de candidature à l’équipe pédagogique de Sciences Po, j’ai été convoquée à un entretien avec Maître Berthelot, Sébastien Pimont, doyen de l'École de droit, et Julie Babin d'Amonville, directrice exécutive de l'École de droit. J’ai été amenée à leur détailler mes motivations, mon projet professionnel ainsi que ma situation financière.

La Bourse d’excellence Berthelot me permettra de poursuivre mon master dans des conditions plus favorables étant donné que je suis obligée actuellement de travailler en parallèle des cours pour pouvoir financer mes études. Je tiens donc à remercier Maître Berthelot ainsi que l’équipe pédagogique de l'École de droit de Sciences Po de m’avoir accordé cette chance. Plus qu’un soutien financier, cette bourse représente un véritable gage de confiance qui ne peut que m’encourager à continuer mes efforts.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Rejoindre le master joint Droit et finance m’a permis de sortir de ma zone de confort et de relever de nouveaux défis. La formation dispensée dans le cadre de ce double cursus a parfaitement répondu à mes attentes lors de ce premier semestre et m’a permis de découvrir la richesse des modes de raisonnement en droit. Ayant été séduite par la complexité de la discipline ainsi que par sa portée pratique, je souhaite devenir avocate en réglementation bancaire et financière tout en développant une expertise supplémentaire en matière de fintechs. J’apprécie la technicité de cette branche du droit qui fait largement écho à mon parcours pluridisciplinaire et à mon intérêt pour les problématiques tant juridiques que financières.

Sessions d’information : Masters

Session d'information

Découvrez les Masters et le large choix de spécialisations des 7 Écoles professionnelles de Sciences Po lors de nos webinaires dédiés aux candidats.

Inscrivez-vous