Accueil>Aurora Pinelli, lauréate de la Bourse d'excellence Allen & Overy 2022-2023

27.11.2022

Aurora Pinelli, lauréate de la Bourse d'excellence Allen & Overy 2022-2023

Aurora Pinelli
Aurora Pinelli

Pour sa deuxième édition, le cabinet Allen & Overy, partenaire privilégié de l’École de droit de Sciences Po, a attribué une Bourse d’excellence à Aurora Pinelli, étudiante en première année de master Droit économique.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours universitaire ?

En dépit de mes origines siciliennes, à savoir l’une des régions les plus pauvres d’Italie avec certains des plus hauts taux de chômage et d’inégalités sociales, ma détermination de poursuivre ma scolarité dans un établissement d’excellence m’a amené à postuler au programme de double diplôme de quatre ans en European Social and Political Studies entre Sciences Po à Paris et University College London (UCL). C’est ainsi qu’à mes dix-huit ans j’ai quitté la Sicile, où j’avais passé ma scolarité, pour emménager en France en vue d’entamer mon parcours universitaire sur le campus de Dijon spécialisé en Europe Centrale et Orientale, où j’ai passé mes deux premières années d’études en choisissant la majeure en « Politique et Gouvernement ». Deux ans plus tard, j’ai poursuivi mes études à UCL, où je me suis spécialisée en philosophie. En outre, le programme de double diplôme prévoyait l’apprentissage d’une autre langue européenne. Ainsi, j’ai poursuivi l’étude de la langue allemande tout au long de mon diplôme.

Malheureusement, à cause de la pandémie de la Covid-19, je n’ai pu passer qu’une année à Londres car les cours de ma troisième année ont été dispensés à distance. Toutefois, j’ai essayé de transformer cette difficulté en une opportunité en déménageant en Bosnie-Herzégovine au cours de ma troisième année pour travailler dans le domaine de la justice transitionnelle et de la réconciliation au sein du Post-Conflict Research Center de Sarajevo. Cela était également en ligne avec mon intérêt pour l’Europe de l’Est et tout particulièrement pour la région des Balkans occidentaux. Cette expérience m’a également inspiré lors de l’écriture de mon mémoire final en philosophie et droit à UCL, pour lequel j’ai gagné un prix dispensé par le Global Undergraduate Awards, à savoir l’un des premiers programmes de récompenses académiques au monde. En outre, à la fin de ma dernière année à UCL j’ai gagné une bourse offerte par le Turing Scheme, ce qui m’a permis, en avril de cette année-là, de déménager à Vienne pour un mois pour améliorer mon allemand.

Tout au long de mes études, afin d’alléger les dépenses de mes parents, qui traversaient des difficultés économiques conséquentes, j’ai trouvé des jobs étudiants en parallèle de mes études. A Dijon, j’ai travaillé en tant que babysitter, alors qu’à Londres j’ai travaillé comme jeune fille au pair et dogsitter. J’ai également travaillé au cours des étés dans une école de stand up paddle et dans des bars en tant que chanteuse.

A l’heure actuelle, je suis étudiante en Master 1 Droit économique de l'École de droit de Sciences Po.

Vous êtes lauréate de la Bourse d'excellence Allen & Overy 2022-2023, pouvez-vous nous en dire plus ?

Le processus de sélection a été fait dans un premier temps par l’équipe de l'École de droit de Sciences Po et le cabinet Allen & Overy sur des critères des résultats académiques, activités extrascolaires et des revenus familiaux qui ont conduit à une présélection de quatre candidat(es) pour le passage d’un entretien. L’entretien a été très agréable et j’ai particulièrement bien aimé l’échange humain que j’ai pu avoir avec l’ensemble de l’équipe de chez Allen & Overy. En fin de journée, le cabinet nous (tous les candidat(es)) a invité à un cocktail dans leurs locaux au cours duquel ils ont annoncé leur décision finale.

Être lauréate de la Bourse d’excellence Allen & Overy est pour moi un immense honneur et une source de bonheur car cette bourse est accompagnée par un support financier et humain dans le développement de mon projet de diversité et inclusion. Cela est particulièrement important pour moi car l’engagement social a été une partie fondamentale de mon parcours. En effet, j’ai déjà développé un projet à impact social dans le cadre de la Millennium Fellowship des Nations Unies. De plus, j’ai été sélectionnée par le centre d’excellence canadien pour le développement du leadership des jeunes femmes FORA : Network for Change pour représenter l’Italie au Global Summit 2022 à Toronto. Cette expérience a inspiré le développement du projet que le cabinet Allen & Overy me permettra de réaliser.

Mon projet associatif s’appelle Legal Change et vise à relever les défis de sous-représentation des femmes et des individus issus des minorités dans les lieux de pouvoir au sein du monde juridique en proposant des formations et des ateliers théoriques et pratiques sur la diversité, l'inclusion, l'anti-oppression, l'antiracisme aux étudiant(es) de l'École de droit de Sciences Po. Cela s’inscrit dans le but de déconstruire les biais cognitifs pouvant structurer une vision biaisée de l’autre. Le but est de favoriser la formation d'avocat(es) et de juristes socialement conscient(es) qui reconnaîtront l’importance de la diversité lorsqu’ils occuperont des postes de décisions dans le secteur juridique.

En outre, cette bourse me permettra de poursuivre mes études en toute sécurité financière, à défaut de tout soutien familial. Je pourrai non seulement me concentrer sur mon excellence académique et associative sans devoir travailler à côté, mais aussi envisager la possibilité de retourner en Autriche ou en Allemagne pour perfectionner la maîtrise de l’allemand.

Je suis très reconnaissante au cabinet Allen & Overy pour avoir cru en moi, en mon projet et en ma motivation pour contribuer à la réalisation d’une société plus équitable par le biais d’un projet sur la diversité et l’inclusion au sein du monde juridique. Je suis très fière de pouvoir intégrer un cabinet qui a à cœur l’égalité de chance et le développement d’un leadership et d’un personnel divers et inclusif, prenant en compte les points de force et de faiblesse de tous pour enrichir tout processus décisionnel.

J’ai hâte de commencer ce parcours et de vous rendre fiers de mon travail et de mon engagement !

Quels sont vos projets ?

Ayant déjà formé l’équipe d’étudiant(es) qui feront partie du bureau de l’association Legal Change, je souhaite d’abord poursuivre la concrétisation de ce projet de diversité et inclusion en échangeant avec les avocats et l’équipe chargée de la diversité et inclusion à Allen & Overy.

Par la suite, je compte effectuer une année de césure pour faire deux stages dans des domaines tels que droit pénal des affaires, conformité et investigations internes pour acquérir les compétences techniques pragmatiques nécessaires pour comprendre des phénomènes complexes comme la corruption, le blanchiment d'argent, la fraude et le racket. En outre, je souhaiterai beaucoup effectuer un échange au cours de ma deuxième année soit avec Columbia Law School dans le cadre de la spécialité Global Business Law and Governance, soit avec McGill University (Law School) dans le cadre de la spécialité Global Governance Studies. Mon choix dépendra de mes expériences au cours des stages effectués en année de césure. En ce moment, je suis très intéressée par la carrière d’avocate internationale spécialisée en droit pénal des affaires ou en droit pénal international. Mon objectif est de passer le barreau de Paris. Enfin, j’aimerais bien également effectuer un LLM et passer le barreau au Canada ou aux États-Unis, pour acquérir une maîtrise à la fois du droit civil et du droit commun.

Parallèlement à ma carrière d’avocate, je prévois de poursuivre mon engagement dans le domaine de la réduction des inégalités et le respect des droits de l’homme. Ainsi, j’envisage la possibilité de devenir une career coach pour supporter et encourager d’autres étudiant(es) à réaliser leurs ambitions, défier les inégalités sociales en étant maîtres de leur propre destin, tout en promouvant les valeurs de solidarité et de support mutuel.

En savoir plus

Portes Ouvertes Masters virtuelles en octobre 2024

Journée portes ouvertes Masters

Le 19 octobre 2024 : découvrez nos 30 masters et échangez avec les équipes et les étudiants de nos 7 Écoles professionnelles.

Inscrivez-vous